"Lumières d'insectes" - notre première grande manifestation 2015

Publié le 25 Janvier 2015

2015 : Année du centenaire de la disparition du grand entomologiste Jean-Henri Fabre (1823-1915), il fallait le célébrer, L’Agrion de l’Oise va s’y employer toute l’année.

Et pour débuter une belle exposition au Musée Serge Ramond, Musée de la Mémoire des Murs, à Verneuil-en-Halatte du 7 février au 1er mars.

"Lumières d'insectes" - notre première grande manifestation 2015

"Lumières d’insectes", l’exposition présentée au Musée de la Mémoire des Murs avec le soutien de l’ASPAG (Association de Sauvegarde du Patrimoine Archéologique et Glyptographique), de la Municipalité de Verneuil-en-Halatte et de la Communauté de Communes Pays d'Oise et Halatte, bénéficie du Label

"2015 Année de la Lumière en France".

Vous pourrez y découvrir :

  • La collection de luminaires bioinspirés par l’anatomie des insectes, réalisés par les étudiants en design industriel du Pr Hilke Vervaeke à l’Ecole Supérieure des Arts de l’Institut Saint-Luc à Liège, présentée pour la 1ère fois en mai 2014 à Insectopolis, le Festival de l’Insecte, la grande manifestation entomologique belge à Gembloux dans le cadre de la Faculté d’agronomie Agro Bio Tech de l’Université de Liège.
  • des boites d’insectes naturalisés, certaines de plus de 150 ans, de la collection historique et pédagogique de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, la grande école d’ingénieurs agronomes et environnementalistes de l’Oise, adhérente de notre association.
  • Les macro-photos d’insectes sélectionnées par le jury de la 1ère édition 2014 du concours "Insectes de France" proposé par l’Agrion de l’Oise, réservé aux photographes amateurs. Ces photos sont complétées par quelques œuvres "hors concours" de photographes vernoliens et de Stéphane Losacco, un photographe isarien partageant avec nous la belle appellation "Lumières d’insectes", qu’il avait utilisée en 2013 pour une exposition au Parc du Marquenterre en Baie de Somme.

La 2ème édition de notre concours photos "Insectes de France 2015" sera lancée le 1er avril prochain. Nous espérons de nombreux candidats, avec nous le souhaitons vivement des jeunes de moins de 15 ans, et bien sûr à nouveau de superbes photos.

Repost 0
Commenter cet article

Martineke 26/01/2015 09:49

Très belle affiche... Un voeu pour 2015 puisque nous sommes encore en janvier : bon vent à l'exposition et aux adhésions !