Compte rendu de l'Assemblée générale du 5 mars 2015

Compte rendu de l'Assemblée générale du 5 mars 2015

Présents : Mmes Behr, Delmaison*, Dunand, Guidoux, Legrand, Pineau, Puff, Sarrazin, Sauvage, Vandeplanque, Van de Wiele, Vasseur, MM. Boulifard, Corlay, Czyz, Demissy, Flamant, Frayon, Guidoux, Hennequin*, Karayan*, Kellner, Lahaye, Leuk, Montagne, Pauphilet, Pineau, Puff, Sarrazin, Urli, Vandeplanque, Warlouzet (32 dont 29 membres)

Excusés : Mmes Blanchon**, Cruchet**, Degardin**, Dumoulin**, Dupressoir, Hervé du Penhoat**, Lefort, Liano**, Mercadal, MM Bertrand**, Brighton*, Choquet, Colas, Delmas, Fevre*, Gaston, Godlewski**, Hervé du Penhoat**, Huyvaert**, Lamy, Keita**, Marbach**, Marchand, Pinsson, Rome*, Tribodet**, Varin, Villemain*, Woerth (29 dont 25 membres, 13 pouvoirs)

‘* non membre, ** pouvoir donné

La séance est ouverte par Christiane Sauvage vice-présidente, qui passe la parole à Roger Puff, président.

Rapport moral 2014 – Bilan des activités

Bonjour à tous

Je vous remercie de votre présence nombreuse ici ce soir – bien que ce soit les vacances scolaires - pour cette assemblée générale de l’Agrion de l’Oise, la première depuis notre création en octobre 2013.

Je veux tout particulièrement remercier Monsieur Patrick Pelissou, maire de Pontpoint, commune adhérente à l’association, représenté ce soir par Monsieur Karayan, et tous les élus de Pontpoint, pour leur accueil dans cette belle salle des fêtes, ainsi bien sûr que la CCPOH qui nous soutient depuis l’origine et qui nous prête ce soir écran et vidéoprojecteur. Tout fonctionne, c’est super.

J’ai reçu les excuses de plusieurs personnalités ne pouvant pas être avec nous ce soir : M. Woerth, membre d’honneur de notre association et à l’origine du projet d’insectarium en tant que président du Pays Sud de l’Oise, M. Pinsson, également membre d’honneur, maire de Villers-sous-St-Leu qui a porté les premières études de faisabilité et de localisation, M. Rome président du conseil général de l’Oise qui en 2015 subventionne notre association, M. Villemain, maire de Creil et conseiller général, M. Marchand, président du PNR Oise Pays de France, M. Choquet directeur de LaSalle Beauvais, école d’ingénieurs membre de l’association, ainsi que d’autres personnes invitées ou membres de l’association que je ne citerai pas, le temps nous étant compté.

Un certain nombre de nos adhérents m’ont fait parvenir une délégation de pouvoir. Nous verrons s’il faut en faire usage.

Notre amie Joëlle Lefort, enseignante et apicultrice, dont nous parlerons plus loin, a fait une sale chute en VTT ce matin : elle ne viendra pas ce soir. Elle m’a annoncé que son projet pédagogique RoBeez était dans le top 30 des projets retenus par l’Education nationale dans le cadre des classes IPad. Bravo et prompt rétablissement.

Je vous présente les membres du bureau et du CA présents ce soir

  • Christiane Sauvage, vice-présidente, qui va assurer la présidence de la soirée
  • Jean-Michel Vandeplanque, trésorier
  • Robert Lahaye, trésorier adjoint
  • Bernard Flamant secrétaire-adjoint
  • Eric Warlouzet, administrateur

Et votre serviteur, Roger Puff, président

Sont absents Olivier Dupont, VPt à l’origine du projet, Sophie Desmots, secrétaire, Michel Delmas, Christophe Lamy, Pierre Godlewski, administrateurs. Vincent Charlier est démissionnaire pour incompatibilité avec ses fonctions.

Vous avez bien tous émargé les fiches de présence ? Les adhérents ont tous pu se mettre à jour de leur cotisation ? Il ne sera pas trop tard de le faire dans le courant de la soirée auprès de Jean-Michel, notre trésorier, surtout pour ceux qui ne sont pas encore adhérents si cette assemblée générale vous a convaincu de l’intérêt de notre association.

Tout d’abord un mot : avant-hier c’était la 2ème Journée mondiale de la Vie sauvage. Simplement pour vous dire que certaines espèces d’insectes sont menacées y compris en France. Les photos vous en présentent quelques exemplaires.

Notre association compte à ce jour – 5 mars 2015 – un nombre d’adhérents important, mais encore insuffisant pour les buts que nous nous sommes fixés, à savoir contribuer par des manifestations scientifiques, pédagogiques et culturelles à la promotion du projet d’insectarium lancé en 2007 au niveau des 6 communautés de communes du Pays Sud de l’Oise. Ses actions se font dans toute la mesure du possible en collaboration avec d’autres associations de notre territoire.

Le projet a été lancé en mai 2007 alors que, représentant la CCPOH et l’INERIS, je faisais partie en tant que Vice-Président Environnement et Recherches du Conseil de Développement économique du Pays. L’idée de l’insectarium m’avait été suggérée par un jeune technicien de l’INERIS, Olivier Dupont, passionné d’insectes et d’arachnides, aujourd’hui directeur de l’insectarium de Lizio en Ille-et-Villaine et vice-président de notre association. Son projet, bien élaboré et inspiré de l’Insectarium de Montréal avec ses 450 000 visiteurs par an, a immédiatement séduit le bureau du Conseil, puis les élus du Pays par les perspectives des retombées touristiques pour notre territoire, l’Oise et la Picardie. Le président du Pays, Eric Woerth, a accepté que les deux études préliminaires du projet – étude de faisabilité et étude d’implantation - soient successivement lancées, insistant pour que les futurs investissements soient pris en charge par des fonds privés. Des aides aux Pays (fonds FRAPP) ont cependant été allouées par la Région Picardie et l’Europe. Elles ont permis de mener ces études avec le bureau d’études Kanopée. Ces études ont montré qu’un insectarium de qualité au nord de Paris, bien desservi par autoroute, pourrait équilibrer son budget en attirant 80 000 visiteurs par an. Deux communautés de communes – le Valois et la CCPOH -ont proposé 5 sites. Au final le Domaine de Villette l’a emporté sur le site de l’ancien zoo Jean-Richard à Ermenonville. Le site était plus vaste, d’accès aisé (sortie 9 de Chevrières) Le Parc Naturel Régional Oise Pays de France considérait que le projet y serait plus respectueux de l’environnement. Enfin on créait dans l’Oise un nouveau site venant renforcer le capital touristique de notre département, en synergie possible avec l’Abbaye du Moncel, la Maison de l’Environnement au Marais de Sacy, et plus loin Senlis, Chantilly, Compiègne et Beauvais.

Le projet est passé en 2011 dans les mains de la CCPOH, alors présidée par Michel Delmas. Tenant compte du potentiel remarquable du Domaine de Villette, le projet a pu être développé, passant d’un insectarium unique (ce qui aurait été le cas à Ermenonville) à une zone d’activité concertée (ZAC) touristique à vocation Nature, dotée de moyens hôteliers, dont la locomotive, l’attraction phare, serait l’insectarium. Bien entendu du coup le budget global de l’opération a augmenté et le projet s’est complexifié avec la nécessité de plusieurs opérateurs (insectarium proprement dit, hôtellerie, autres activités nature). Je laisse au Vice-Président Georges Karayan, représentant le Président Michel Massaux et le vice-président Arnaud Dumontier, le soin de vous en dire plus tout à l’heure sur ce beau projet, ce n’est évidemment pas L’Agrion de l’Oise qui le porte, pas plus celui de l’insectarium proprement dit, que celui de la ZAC touristique.

Début 2013 la CCPOH a donc lancé une 3ème étude d’ensemble pour la ZAC touristique, incluant une indispensable étude d’impact environnemental. C’est cette étude qui a mis en évidence la présence d’un Agrion de Mercure, rare et surtout présent et protégé en Vallée de la Nonette, et d’une Æschne isocèle comme insectes remarquables, deux odonates, le premier un zygoptère ou demoiselle : l’Agrion, le second un anisoptère ou libellule : l’Æschne. D’où le nom de notre association "L’Agrion de l’Oise", plus abordable que "L’Æschne de l’Oise", vous en conviendrez.

L’association a été créée en octobre 2013.

A ce jour l’Agrion de l’Oise représente 160 adhérents (pas tous à jour de cotisation mais cela ne saurait tarder), dont 149 adhérents particuliers

Le trésorier précise : 117 particuliers + 1 assoc + 6 collectivités + 6 entreprises = 130 à jour de la cotisation 2014. Les adhérents à partir de septembre 2015 sont comptés à jour 2015.

Sur ces 149 particuliers : 110 de l’Oise, dont 66 de la CCPOH, dont 15 de Pont-Ste-Maxence et 35 de Verneuil-en-Halatte. Pour Pontpoint, nous n’en comptons à ce jour que 6, mais cela ne saurait durer.

Le reste de nos adhérents vient d’autres départements de France (Ile-de-France, Bretagne, PACA, Rhône-Alpes) et de l’étranger (Canada, Belgique). Nous honorons 11 de nos membres (ils ne sont pas obligés de cotiser, mais ce n’est pas interdit et certains le font), parmi eux, notre président d’honneur, Georges Brossard, le fondateur de l’Insectarium de Montréal, que j’avais rencontré chez lui, dans son insectarium personnel, en septembre 2007 et fin août dernier.

1 association de Pont-Ste-Maxence : Sauvegarde et Valorisation du Patrimoine, dont nous sommes membres par réciprocité.

6 collectivités : la CCPOH, qui nous aide de ses moyens depuis le début, la ville de Pont-Ste-Maxence, Verneuil-en-Halatte, Rieux, Monceaux et Pontpoint où nous sommes réunis ce soir Nous espérons que les 12 autres communes de la CCPOH, qui en compte 17, et d’autres villes, communes ou communautés de communes de l’Oise, voire au-delà mais c’est plus difficile, nous rejoindront. Est-ce rêver de penser à Senlis, Creil, Chantilly, Compiègne et Beauvais…

7 entreprises : 4 de l’Oise, l’INERIS, 1 commerce et une PME, 3 entreprises de Verneuil-en-Halatte (on peut être prophète en son pays), L’Institut polytechnique LaSalle à Beauvais, à Toulouse Micronutris 1er producteur français d’insectes comestibles, à Paris l’Agence Verte avec qui nous avons travaillé l’an dernier comme vous allez voir, et le dernier arrivé Nicolas Moulin, une PME d’entomologistes près de Rouen.

Enormément de sympathisants par ailleurs, je dois dire. Beaucoup de promesses d’adhésion, mais dont la concrétisation se fait attendre.

Beaucoup de gros poissons, je devrais plutôt dire de gros coléoptères, que nous aimerions bien prendre dans nos filets et mettre dans nos terrariums. L’Agrion de l’Oise compte sur ses adhérents actuels pour élargir le cercle des cotisants, donateurs et mécènes.

Jean-Michel, notre trésorier, vous dira tout à l’heure que vous pouvez même déduire vos dons de vos impôts.

Les toutes premières actions de l’association après sa création le 18 octobre 2013 ont été d’être bien visible sur l’Internet avec la mise en place d’un blog (1er article le 6 novembre 2013). Depuis l’association s’efforce de faire paraître un article par semaine (69 au 31/12/14 depuis la création) :

http://lagriondeloise.over-blog.com/

Hier j’ai mis en ligne un article relatant ma visite au salon de l’Agriculture pour voir si on y parlait des insectes.

Fréquentation du blog à fin décembre 2014

Fréquentation du blog à fin décembre 2014

Où on observe un tassement en fin d’année après une belle progression. Mais février 2015, malgré ses 28 jours, a crevé le plafond.

Et une page Facebook avec pratiquement une brève d’actualité chaque jour :

https://www.facebook.com/lagriondeloise?ref=ts&fref=ts

La brève d’hier soir concernait la controverse sur le piégeage ou non des reines de frelon asiatique.

Ceci afin de se faire connaître et de communiquer avec les adhérents et le grand public, ces médias étant accessibles à tous.

Notre page Facebook compte 144 « J’aime » à ce jour.

Une lettre mensuelle aux adhérents de 6 pages a été mise en place avec un numéro 0 en décembre 2013. Le numéro 12 est paru en décembre 2014. L’envoi se fait exclusivement par mail, sauf demande spécifique, ceci pour limiter les frais de courrier vu la modicité du montant d’adhésion à l’association.

Les nouveaux adhérents peuvent demander à recevoir celles déjà parues.

Comme 2015 est l’année du centenaire de la mort de Jean-Henri Fabre, je vous propose avant d’aller plus loin une lecture qui sera faite par Franceline Legrand.

Pour mémoire, lecture de « Mon école » extrait des « Souvenirs entomologiques »

Les événements de 2014

Croc’insectes aux vœux du maire à Pont-Sainte-Maxence

Les vœux du maire de Pont-Sainte-Maxence le 11 janvier ont été l’occasion d’évoquer le projet d’Insectarium. Les jeunes comédiens de la BIP (Brigade d’Intervention Poétique), mis en scène par Pascal Reverte, comédien et metteur en scène en résidence à La Manekine ont présenté des scénettes en rapport avec l’insecte. Notre vice-président Olivier Dupont a proposé un croc’insectes avec des insectes – grillons et vers de farine - de sa production.

Le public a pu déguster criquets et ténébrions dans diverses préparations salées ou sucrées.

Vernissage de l’exposition de Thomas Vanderheyden à la Médiathèque de Pont-Sainte-Maxence

L’Agrion de l’Oise a eu l‘occasion de se présenter au public lors du vernissage le 25 janvier du jeune photographe isarien Thomas Vanderheyden, qui présentait ses œuvres « Faune et Flore d’Halatte » du 25 janvier au 15 février, à la Bibliothèque Municipale Reine-Philiberte de Pont-Sainte-Maxence.

Les médias ont commencé à parler de l’Agrion de l’Oise

  • Article paru dans Le Parisien du 24 janvier 2015
  • Médiatisation par Notre Pays d’Oise et d’Halatte, mensuel de la CCPOH

Réunion trimestrielle à Pont-Sainte-Maxence

Les réunions trimestrielles se tiennent dans les municipalités adhérentes à l’association.

Le 10 mars les adhérents se sont réunis à l’Espace Gatti à Pont-Sainte-Maxence pour la présentation de l’association et la lecture de textes entomologiques, notamment de Jean Rostand. Romain Fessard a présenté sa société Insectéo et a permis au public de découvrir de délicieux grillons grillés. Malheureusement ce jeune créateur d’entreprise, qui voulait s’implanter à Pont-Ste-Maxence où des locaux lui avaient été proposé, a dû quitter le département, l’administration ne lui ayant pas délivré l’autorisation nécessaire pour la commercialisation d’insectes comestibles dans l’Oise et depuis l’Oise… Alternant avec la présentation de l’Association et de ses projets d’actions des lectures d’extraits d’œuvres sur les insectes notamment de Jean Rostand.

"Minuscule" et "Quand la Marabunta gronde" le 12 avril au Cinéma Le Palace de Pont-Sainte-Maxence

Le 12 avril, deux associations se sont réunies pour présenter ensemble deux films sur les fourmis.

Mai du Cinéma est une association de cinéphiles de Pont-Sainte-Maxence qui anime la programmation du cinéma Le Palace et organise des manifestations particulières pour les grands et les petits. Associées à ces projections on pouvait découvrir les œuvres de quatre photographes isariens : Elyane Liano, Philippe Delmer, Noël Degardin, du club photo de Montataire, et Jean-Pierre Bertrand. L’exposition présentait également un ensemble de panneaux et d’abris à insectes aimablement prêté par le Parc Naturel Régional Oise Pays de France sur les insectes auxiliaires du jardinier.

Animation sur l’aire de Chevrières de l’Autoroute A1

Sur sollicitation de l’Agence Verte et de la SANEF, l’Agrion de l’Oise a participé – moyennant adhésion de l’Agence Verte et rétribution - à une animation "Biodiversité" du 22 au 24 mai sur l’aire de Chevrières de l’autoroute A1 à l’occasion de la Semaine de la Nature. Nous sommes à nouveau sollicités pour 2015.

Oise Verte et Bleue à Estrées Saint-Denis avec le Théâtre du Pressoir

La troupe du Théâtre du Pressoir a invité l’Agrion de l’Oise à s’associer à sa participation le 30 mai à la manifestation l’Oise Verte et Bleue sous l’égide du Conseil général de l’Oise. Tandis que les comédiens présentaient des scénettes sur le thème de l’insecte, l’Agrion de l’Oise présentait des photos des quatre photographes cités plus haut.

Trail de Verneuil en Halatte

Le 1er juin, sur invitation des organisateurs du Trail de Verneuil-en-Halatte, l’Agrion de l’Oise a pu présenter ses activités sur un stand du village du Trail.

Réunion trimestrielle à Verneuil-en-Halatte

Le 5 juin, l’Agrion de l’Oise tenait sa deuxième réunion trimestrielle au Manoir Salomon de Brosse à Verneuil-en-Halatte. Les invitations ont été largement lancées en dehors de l’association aux sympathisants, mais aussi aux associations de Pont-Ste-Maxence et de Verneuil-en-Halatte. Joëlle Lefort, enseignante de Creil et apicultrice, a donné une conférence "Des abeilles, des élèves et … des robots". relatant les activités (robotique, dessins animés) qu’elle mène avec ses élèves de CM1.

Jardins en Fête avec les bronzes de François Chapelain-Midy

Une de nos adhérentes de Vauciennes présentait les œuvres de son mari François Chapelain-Midy, décédé en 2007. Ces magnifiques bronzes représentant des insectes étaient exposés à partir du 30 mai jusqu’à septembre dans le cadre de "Jardins en Scène" sous l’égide de la Région Picardie, dans la carrière sous les jardins de la Muette à Largny-sur-Automne dans l’Aisne. Occasion de diffuser de l’information sur notre association, bien que celle-ci n’ait en rien participé à l’organisation de la manifestation.

Forums des Associations

L’Agrion de l’Oise a présenté ses activités lors des Forums des Associations le 7 septembre à Verneuil-en-Halatte et le 14 septembre à Pont-Ste-Maxence.

Réunion trimestrielle à Monceaux

La réunion trimestrielle du 18 septembre s’est tenue à Monceaux. Dans le cadre du Centenaire de la Guerre 14-18, la conférence de votre président a porté sur un écrivain allemand, Ernst Jünger, ayant écrit sur la Guerre 14-18 ("Orages d’acier", "Le Bosquet 21", "Carnets de guerre") et ayant passé sa longue vie – il est mort à 103 ans - à chasser une espèce de coléoptères, les cicindèles (l’insecte le plus rapide au monde).

1ère Edition du Concours Photo « Insectes de France »

L’Agrion de l’Oise a lancé le 1er juin son premier concours photo, en partenariat avec Oise Tourisme et la Communauté de Communes Pays d’Oise et d’Halatte (CCPOH), Les participants ont eu jusqu’au 27 juillet pour envoyer leurs œuvre. Un jury a sélectionné parmi 19 photos destinées à être exposées les 3 photos lauréates du Prix du Jury. Les photos ont été exposées à partir du 26 septembre dans le Parc du Conservatoire intercommunal de Pont-Ste-Maxence en bénéficiant de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle salle de danse le 27 septembre. Le public a pu voter pour sa photo préférée. Le 3 octobre sous contrôle d’huissier le dépouillement des votes a fait ressortir les 3 photos lauréates du Prix du Public. La remise des prix a été suivie d’un cocktail avec des gâteaux que nous avions commandés à l’Association Les Chemins.

Exposition de lampes bio-inspirées à la Fête de la Science à l’Université de Technologie de Compiègne

L’Agrion de l’Oise a présenté du 16 au 19 octobre à l’occasion de la Fête de la Science à l’Université de Technologie de Compiègne une série de lampes bio-inspirées par l’anatomie des insectes, réalisées par des étudiants en design de l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège, qui avaient été présentées à la manifestation Insectopolis à Agro-Biotech Gembloux (Faculté d’Agronomie de l’Université de Liège).

Des photos de Jean-Pierre Bertrand complétaient cette présentation qui a vu défiler 2 ou 3 milliers de visiteurs (scolaires les 16 et 17, grand public les 18 et 19 septembre).

Exposition de lampes bio-inspirées à l’exposition "80 ans de l’Ecole Ferry" à Verneuil-en-Halatte

La même présentation a été faite les 1er et 2 novembre à Verneuil-en-Halatte dans le cadre de l’exposition « 80 ans de l’Ecole Ferry ». Elle été complétées par des boites d’insectes de la collection historique aimablement prêtées l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais.

Cette présentation ouvrait la collaboration entre l’association et l’école primaire de Verneuil-en-Halatte, qui va se concrétiser en 2015.

Réunion trimestrielle à Rieux

Le 4 décembre à Rieux, une passionnante conférence a été donnée sur le thème "Insectes et drones" par Christian Veyssière, président de l’association @réoland. Malheureusement avec trop peu de participation. Il faudrait que les communes qui nous reçoivent communiquent plus vers leurs habitants, nos conférences trimestrielles étant ouvertes aux non-adhérents.

A noter que la lettre mensuelle aux adhérents rend compte de nos conférences.

Divers

Notre association a rendu compte dans ses supports (blog ou lettre) de visites de différents sites, d’entretiens ou de manifestations :

  • Interview d’Olivier Dupont, Insectarium de Lizio, Bretagne
  • Jardin et insectarium de la Cité des enfants à la Cité des Sciences, La Villette, Paris
  • Interview de René Blanchon et visite du Domaine de Villette, futur site d’implantation de l’Insectarium à Pont-Ste-Maxence
  • Insectarium de Cacao en Guyane (visité par les enfants d’un adhérent)
  • Visite de l’Ecocentre du Lyonnais, interview de Laurent Schwab de l’association Arthropologia
  • Visite des "hôtels à insectes" du Programme européen Urbanbees au Parc de la Tête d’Or à Lyon
  • Musée des Papillons à Saint-Quentin avec interview de Mme Agnès Villain, conservatrice
  • Visite d’Insectopolis, manifestation organisée par Agro-Biotech, Gembloux (Université de Liège), Belgique ; entretiens avec Mme Jeannine Bortels, conservatrice de la collection, et Dr Jean-Yves Zimmer, en charge des relations avec les autres institutions
  • Vivarium de Lautenbach-Zell, Haut-Rhin
  • Insect’Art à La Petite Pierre, Bas-Rhin, et entretien avec son fondateur Denis Lavoyer
  • Insectarium du Bioparc de Gaspésie, Québec, Canada ; interview de Stéphanie Bentz, animatrice
  • Entretien chez Georges Brossard, fondateur de l’Insectarium de Montréal dans son insectarium privé
  • Insectarium de Montréal, Québec, Canada
  • Butterflies Garden, Ile de Vancouver, Colombie Britannique, Canada
  • Insectarium Hexapoda-Gilles-Leclerc, Waremme, Liège, interview de Didier Drugmond, conservateur
  • Colloque Adebiotech, Romainville, avec 180 participants sur les perspectives de R&D et de développement économique de la filière Insectes

Nous suivons et rendons compte de l’actualité des insectes dans la rubrique Insect’Info de notre lettre mensuelle.

Je vous remercie de votre attention

La vice-présidente Christiane Sauvage demande à présent de d’approuver ou non le rapport moral de l’association.

Le trésorier Jean-Michel Vandeplanque précise qui sont les adhérents admis à voter.

Pour les anciens adhérents qui n'auraient pas encore payé leur cotisation 2015 au jour le l'AG, je crois que l'on peut l'admettre. Selon l'article 13, l'AG réunit les membres à jour de cotisation. Je considère que l'on peut se mettre à jour du paiement de la cotisation de l'année jusqu'à la fin de l'exercice, puisqu'il n'y a pas de stipulation contraire dans les statuts ou le règlement intérieur. Donc on peut dire qu'un adhérent à jour de sa cotisation 2014, qui a prévu de payer sa cotisation 2015 après le jour de l'AG mais avant le 31/12/2015, est à jour . Ce raisonnement se s'applique pas aux nouveaux venus qui, eux, doivent avoir payé la cotisation 2015 le jour de l'AG au plus tard.

Le Rapport moral 2014 est accepté à l’unanimité des votants.

Et avant de passer au rapport financier, un autre intermède avec Jean-Henri Fabre, cette fois-ci avec Dominique Lavalette, qui va évoquer les cétoines et d’autres insectes

Pour mémoire lecture de « Cétoines » extrait de « Souvenirs entomologiques »

La vice-présidente Christiane Sauvage passe la parole à Jean-Michel Vandeplanque, trésorier, pour la présentation du Rapport Financier.

Le tableau récapitulant le rapport financier est donné ci-après.

Compte rendu de l'Assemblée générale du 5 mars 2015

Le trésorier précise :

L’association n'est pas tenue légalement de faire appel à un commissaire au comptes (subventions inférieures à153 000 €, non appel à la générosité publique ....). Le terme de contrôleur aux comptes – inscrit dans nos statut à l’article 17 - peut être utilisé à la place de vérificateur des comptes, ce n'est pas gênant car il ne s'agit pas d'appellations officielles, contrairement à commissaire aux comptes.

Les vérificateurs des comptes n’ayant pas été désignés au préalable, il est fait appel à candidature dans l’assistance pour les comptes 2015 et 2016.

Après discussion, il est admis de voter le Rapport financier 20414 en l’état et de faire appel à candidatures pour les comptes 2015.

La vice-présidente Christiane Sauvage fait procéder aux votes

Le Rapport financier 2014 est accepté à l’unanimité des votants.

La vice-présidente Christiane Sauvage passe la parole au président Roger Puff pour le programme 2015.

Nos projets pour 2015

L’Association proposera en 2015, année consacrée à Jean-Henri Fabre, des activités variées. Certaines sont d’ores et déjà programmées et budgétées dans un cadre de 9 fiches actions. A l’origine il y en avait 10 mais nous en avons dû en supprimer une, la venue en France de notre président d’honneur.

  • Réunions trimestrielles avec en principe comme vous avez vu pour 2014, une conférence
    • Assemblé Générale aujourd’hui Jeudi 5 mars à Pontpoint –
    • Mercredi 10 juin à Brenouille avec une conférence à Brenouille sur « Sylviculture et rôle des insectes dans un écosytème forestier » par MM. de Grandmaison et Belkacem, qui ne devrait pas manquer d’intéresser les amoureux de nos belle forêts
    • mercredi 10 septembre (probablement sur le biocontrôle avec un agriculteur, probablement de Pontpoint) – lieu à définir peut-être Les Ageux
    • jeudi 3 décembre programme et lieu à fixer

N.B. les réunions sont envisagées dans des municipalités à ce jour non adhérentes

  • Film documentaire sur les abeilles avec l’association Mai du Cinéma au Palace de Pont-Ste-Maxence (festival du documentaire en novembre 2015)
  • Thématique Insectes dans le programme de la Manekine 2015-2016
  • 2ème édition Concours Photos lancé le 1er avril (dotation Oise Tourisme, autres sponsors recherchés) avec le souhait de voir des candidats de moins de 18 ans
  • Expositions sur le thème de l’insecte
    • "Lumières d’insectes" du 7 février au 1er mars avec l’ASPAG dans le très beau Musée Serge Ramond, Musée de la Mémoire des Murs à Verneuil-en-Halatte qui a obtenu un beau succès, avec la visite de 660 personnes, dont 85 lors du vernissage et 10 classes maternelles et primaires,
    • manifestation ORCHIDEES à l’abbaye du Moncel avec l’association Orchidée60 du 14 au 17 mai,
    • Trail du Château à Verneuil-en-Halatte le 31 mai, stand au village du Trail avec des apiculteurs vernoliens
    • Oise Verte et Bleue à Pierrefonds à l’Institut Charles Quentin les 6 et 7 juin,
    • Une exposition de photos si possible à Pont-Ste-Maxence
    • Flâneries d’Automne avec Opale à Pont-Ste-Maxence les 7 et 8 novembre …
  • Actions pédagogiques avec des enseignants du primaire de Pont-Sainte-Maxence, Verneuil-en-Halatte et Creil (promenades entomologiques, initiation photo, élevage et lâcher de papillons Belle-Dame, …), ainsi qu’avec le collège Jean-Jacques Rousseau de Creil, l’INERIS et la ville de Clermont (hôtels à insectes)
  • Promenades entomologiques avec initiation photo macro avec nos amis photographes volontaires et nous l’espérons le Syndicat du Marais de Sacy
  • Colloque scientifique « Les insectes , quel futur pour l’homme ? » (21 ou 22 octobre à Senlis en collaboration avec le CEEBIOS (centre d’excellence européen en biomimétisme de Senlis), un colloque faisant le point sur les problèmes posés par les insectes dans le cadre du changement climatique et de la globalisation (insectes ravageurs ou vecteurs de maladies) et sur les espoirs de développement économique d’une filière insectes.

J’insiste sur l’intérêt économique de la filière insecte qui va au delà de l’intérêt touristique de l’insectarium. Ce dernier peut en effet attirer des entreprises dans le domaine du bio-contrôle (insectes auxiliaires de l’agriculture), de l’ento-raffinerie (produits pour la cosmétique et la médecine), de la production d’insectes pour la nourriture animale (aquaculture et aviculture) ou humaine. Il appartient au territoire de se positionner pour attirer des entreprises et des emplois.

  • Concert sur le thème de l’insecte : Dimanche 13 décembre, après-midi, à l’Abbaye du Moncel à Pontpoint en collaboration avec l’association du Vieux Manoir, le Chœur des Aulnes de Verneuil-en-Halatte et Christophe Chauvet, pianiste, dirigeant du Chœur et de l’Orchestre de chambre de Senlis, enseignant à Senlis et à PSM.

Comme vous pouvez le constater, beaucoup d’actions au programme de L’Agrion de l’Oise, souvent et autant que faire se peut en partenariat avec d’autres associations du territoire. C’est pourquoi L’Agrion de l’Oise a besoin de vous :

  • Dans la mesure de vos disponibilités, par votre présence aux conférences ou autres actions, et si possible pour nous aider concrètement par des contributions, textes ou photos, et bien sûr par des coups de mains pour les manifestations (bricolage, montage, présence,…). C’est vital pour nous !
  • Par votre action pour faire adhérer vos proches, vos amis, vos collectivités, vos entreprises. Adhérez ! faites adhérer !
  • Et surtout et avant tout montrer – par votre adhésion et votre participation – que le projet d’insectarium vous concerne et que vous voulez qu’il se fasse. Ce sera avec 80000 visiteurs par an le Micropolis du nord de la France et le Nausicaa de l’insecte. Ce sera la locomotive d’un parc d’activité loisir nature, nouveau pôle de développement touristique de l’Oise et de la Picardie. Ce sera l’occasion de développer une filière « insectes » créatrice d’emplois et de développement économique. Un sacré challenge !

La vice-présidente Christiane Sauvage passe la parole à Jean-Michel Vandeplanque pour présenter le projet de budget 2015, dont le gros morceau est bien sûr le colloque pour lequel nous sollicitons des partenariats de la part des collectivités (déjà acquis pour le CG60) et d’entreprises.

Compte rendu de l'Assemblée générale du 5 mars 2015

La vice-présidente propose de voter en bloc sur le projet de programme et le projet de budget 2015 de l’association.

Le vote en bloc est adopté à l’unanimité.

Le projet de programme 2015 et le projet de budget 2015 sont adoptés en bloc à l’unanimité.

La vice-présidente Christiane Sauvage passe à la question des cotisations 2016.

Le président Roger Puff proposons des cotisations inchangées (10 € pour les particuliers, 5 € pour les moins de 25 ans, 50 € pour les associations, 100 € pour les entreprises et les collectivités), mais souhaite introduire deux nouveautés :

  • Cotisation famille 20 €
  • Cotisation classe 20 €

et propose cela étant que la cotisation « classe » soit appliquée dès 2015.

La vice-présidente fait procéder au vote.

Le barème de cotisation 2016 est accepté à l’unanimité avec cotisation classe mise en place à compter de ce jour.

Candidature pour le CA

La vice-présidente Christiane Sauvage indique que le conseil d’administration est renouvelable par moitié tous les 2 ans, donc l’an prochain. Le conseil compte 12 administrateurs. Un membre a démissionné ouvrant la possibilité d’accueillir un nouvel administrateur, si possible actif, sachant qu’il n’y aura pas d’élection d’un nouveau bureau au sein du conseil.

La vice-présidente fait appel à candidature.

Il n’y a pas de candidat dans l’assistance.

Avant de passer la parole à Monsieur Georges Karayan, il est proposé un intermède à nouveau lu par Franceline Legrand.

Pour mémoire La cigale et la fourmi vu par Monsieur Fabre « Souvenires entomologiques »

La vice-présidente donne la parole à Monsieur Georges Karayan, vice-président au développement économique de la CCPOH, la collectivité qui porte le projet d’insectarium, représentant Christian Massaux, président, Arnaud Dumontier, vice-président à l'Aménagement du territoire, ainsi que Patrick Pelissou, maire de Pontpoint.

Georges Karayan fait le point du projet d’insectarium, un des deux grands projets portés par la CCPOH avec la zone d’activités Nord. Il considère que le projet d’insectarium est un beau projet, très intéressant, mais atypique, notamment pour acquérir des fonds européens, les espoirs ayant été déçus de ce côté.

Les investissements sont importants : le projet de zone d’activité sur le domaine de Villette se monte à 12 M€, dont 7 M€ pour l’insectarium proprement dit. La CCPOH doit au préalable adhérer à l’Etablissement public foncier de l’Oise pour l’acquisition le terrain.

Un comité de pilotage est prévu fin mars –début avril avec participation de la Région qui précisera son engagement. Des partenaires privés sont indispensables, mais ceux pressentis à ce jour attendent la prise de décision concernant l’insectarium, locomotive du site.

Le Conseil Communautaire doit se positionner en juin. Georges Karayan rappelle que la période est difficile, mais que le projet est très intéressant, d’autant plus qu’une filière "insectes" pourrait être développée sur notre territoire, vu ce qui a été montré dans le rapport moral de l’association.

En l’absence de questions, le président remercie Monsieur Karayan pour son intervention et la municipalité pour nous avoir prêté cette belle salle ainsi que tous de leur présence et de leur participation et propose le pot de l’amitié.

La séance est levée

signé

Bernard Flamant (secrétaire adjoint), Christiane Sauvage (vice-présidente), Jean-Michel Vandeplanque (trésorier), Roger Puff (président)

Repost 0