En rouge & or dans l’Oise verte & bleue

Publié le 11 Juin 2015

L’Agrion de l’Oise avait été invité à exposer à l’occasion de l’Oise verte & bleue au 9ème Festival au Jardin organisé à Pierrefonds par l’Institut Charles-Quentin pendant le week-end des 6 et 7 juin.

En rouge & or dans l’Oise verte & bleue

Notre stand « rouge & or » était installé dans la bibliothèque d’une belle bâtisse érigée en 1865, le château du Prieuré, d’après des plans de Viollet-le-Duc , pour le compte de Guillaume Sabatier, critique et auteur dramatique, directeur-rédacteur du journal L’Eclair, fondateur du Quotidien Illustré… Ce château est à présent le bâtiment principal de l’Institut, un lycée privé d'enseignement général et agricole, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture.

Le Parc mérite une visite approfondie avec son jardin anglais et son petit étang peuplé de demoiselles et de libellules, son jardin de curé, son potager pédagogique, son arboretum aux soixante espèces et le parcours forestier pédagogique, élaboré sur 1 km par Said Belkacem, enseignant en production forestière. Nous y reviendrons plus loin.

Notre stand, qui exposait les photos de notre concours 2014, était installé parmi ceux proposant des parfums naturels, des bijoux artisanaux, de la carterie et de la papeterie, etc. Il y avait là également Georges Larnoult, un photographe de la nature qui présentait des clichés d’oiseaux, de cerfs bramant et de renards bondissant… mais qui m’a montré ses photos d’insectes et qui devrait participer à notre concours 2015. Tout à côté de nous, une librairie associative de Chevrières, Graines de mots, qui mérite d’être connue pour ses actions culturelles.

Le temps superbe a permis a de nombreux visiteurs de découvrir les lieux pendant cette journée « Portes ouvertes » où se pressaient les parents d’élèves.

Occupé à accueillir les visiteurs sur le stand, je n’ai pas pu profiter de toutes les attractions proposées, ni découvrir tous les produits artisanaux comestibles ou non.

En rouge & or dans l’Oise verte & bleue

Je retiens l’Envol des Sens où les élèves de l’Institut faisaient découvrir les 5 sens au public avec divers tests bien sympathiques et notamment un petit parcours à effectuer pieds nus pour le bonheur de ses petons.

En rouge & or dans l’Oise verte & bleue

Les grandes associations naturalistes régionales étaient présentes pour l’occasion : Picardie-Nature et le Conservatoire des Sites naturels de Picardie pour décrire leurs actions et sensibiliser le public à la biodiversité et à la préservation de l’environnement.

En rouge & or dans l’Oise verte & bleue

Les insectes de nos jardins étaient à l’honneur et Madame l’Abeille était comme il se doit la vedette grâce au Rucher du Prieuré, un rucher pédagogique exploité par les élèves de l’Institut, qui proposaient leur production, assisté par une jeune entreprise de Bonneuil-en-Valois, Les Ruchers D’ici. Cette entreprise a une démarche tout à fait originale comme me l’a expliqué un de ses deux fondateurs. Ils installent des ruches chez des partenaires : particuliers, associations, entreprises ou collectivités, et fournissent tout le matériel pour les exploiter. Ce sont eux qui, avec leur camion laboratoire, assurent le suivi et le nettoyage de leurs ruches, la centrifugation des cadres pour récolter le miel. Ce sont ensuite les exploitants qui commercialisent le miel sous leurs propres étiquettes. L’entreprise se rémunère sur un pourcentage des ventes. Une belle initiative lauréate 2015 du Réseau Entreprendre Picardie. Souhaitons leur plein succès.

En rouge & or dans l’Oise verte & bleue

Côté ambiance musicale, il y avait le choix. Un groupe en costumes, le Ballet russe, assurait avec prestance des démonstrations de danses, quadrilles, polkas ou valses d’une époque où les militaires chamarrés et les belles dames enrubannées enchantaient les salons.

En rouge & or dans l’Oise verte & bleue

Plus près de nous, le Trio Villena, violoncelle, bandonéon et guitare, plongeaient l’assistance dans l’ambiance tango de Buenos-Aires des années 20 au temps présent. Ce concert ouvrait la saison 2015 du Festival des Forêts.

En rouge & or dans l’Oise verte & bleue

Entretemps Hugues de Grandmaison, animateur des promenades en musique du Festival des Forêts, Said Belkacem, enseignant à l’Institut et Thierry Decoutère de la Ligue de protection des Oiseaux, faisaient découvrir le parcours forestier sur le thème fédérateur des oiseaux de la forêt.

Ce sont Said Belkacem et Hugues de Grandmaison qui parleront de sylviculture et d'insectes à notre conférence du 10 juin.

Un lieu, un parc, un parc à découvrir.

Repost 0
Commenter cet article