Les insectes à l'école maternelle

Publié le 11 Juillet 2015

Les insectes à l'école maternelle

Cette année, dans le cadre de son nouveau projet d’école, l’école maternelle Paul Langevin de Pont Sainte Maxence a travaillé sur le thème des insectes. Notre collègue de cours préparatoire de Fabre d’Eglantine, Cécilia Besserer, s’y est associée en réalisant un panneau sur les insectes de la mare ; son projet « classe d’eau » était tout indiqué pour permettre à ses élèves de mener des observations riches conduisant à des productions d’écriture et de dessin tout à fait intéressantes.

Les insectes à l'école maternelle

Pourquoi sensibiliser les enfants aux insectes ? Tous les enseignants peuvent témoigner de la propension de leurs élèves à dédaigner, voire à maltraiter les insectes et il nous a semblé tout à fait approprié de changer cette attitude à l’heure où il est important de contribuer au respect de la biodiversité pour un avenir plus radieux !

Les insectes à l'école maternelle

Notre cour et son jardin étaient le lieu idéal pour commencer à découvrir le monde riche des insectes, leurs particularités et leur diversité, puis, plus tard, des balades en forêt sont venues pour élargir le champ de nos recherches. Des loupes ont été distribuées, des indications données pour que nos petits élèves ouvrent grands leurs yeux dans cette belle chasse au trésor.

Les insectes à l'école maternelle

Nous avons également mis en place un élevage de phasmes qui a permis aux enfants de voir en pratique le cycle de la vie. Il a fallu donner à manger et à boire à ces petites bêtes, nettoyer leur habitat. Que de responsabilités ! Ensuite, est venu le temps du travail de mise en forme des informations récoltées. Dessins et travail de lecture et d’écriture sont venus assoir ces nouvelles connaissances de nos petits élèves devenus soudain passionnés par toutes ces minuscules bêtes.

Les insectes à l'école maternelle

Une large part a été laissée au monde des abeilles, on connaît l’importance de leur contribution dans les équilibres biologiques de même, les attaques qu’elles subissent avec l’utilisation des pesticides. Un apiculteur a été invité pour parler de son activité ; il avait apporté ruche et cadres de cire et matériel de protection pour illustrer ses explications suivies avec beaucoup d’intérêt par tous, petits et grands. Puis est venue une dégustation de miel, bien entendu…

Les insectes à l'école maternelle

Enfin, une exposition des travaux a clôturé toutes ces activités, permettant de se rendre compte du travail effectué et réjouissant nos yeux des productions plastiques réalisées. Les jolies photos prêtées par l’Agrion de l’Oise sont venues les compléter.

Les insectes à l'école maternelle

Nous nous félicitons d’avoir mené ce travail qui a donné l’occasion aux enfants d’ouvrir leurs yeux sur un monde qu’ils dédaignaient ou qui leur faisait peur. Leur regard a changé, leur attitude d’un plus grand respect pour ce petit monde nous conforte dans notre mission de savoir et d’éducation que nous poursuivrons l’an prochain.

Dominique Lavalette* et Jean-Jacques Cary, enseignants de l’école Paul Langevin

L’Agrion de l’Oise félicite et remercie Dominique et Jean-Jacques de leur action en faveur de nos amis les insectes. Bravo !

A noter que ces enseignants font partie d'une groupe de collègues de Pont-Sainte-Maxence, Verneuil-en-Halatte et Creil qui travaillent en liaison avec l'Agrion de l'Oise sur des projets pédagogiques consacrés aux insectes.

* les photos sont de Dominique Lavalette

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article