"Notes d'insectes" le concert

Publié le 22 Novembre 2015

Dimanche 13 décembre à 16h30 dans le cadre prestigieux de l’Abbaye royale du Moncel à Pontpoint (Oise), l’association L’Agrion de l’Oise propose un grand concert entièrement consacré aux insectes, monté avec l’aide du Chœur des Aulnes et le concours de ses amis instrumentistes.

C'est tout un bestiaire d'insectes qui sera évoqué en musique : des grillons, des puces, des mouches, des lucioles, des cigales, des fourmis, des papillons, des abeilles, des libellules et même un moustique, et bien d’autres encore… un véritable insectarium …

"Notes d'insectes" le concert

Dans un répertoire de chants et de morceaux instrumentaux de la Renaissance à nos jours : Josquin des Prés, Claude Le Jeune, Jacques Offenbach, Félix Le Couppey, Franz A. Schubert, Rued Langaard, Heitor Villa Lobos, Bela Bartok, Bruno Rossignol, Thierry Machuel, …

Au piano, Christophe Chauvet. Il accompagnera également le Chœur des Aulnes. Christophe est le fondateur et le directeur artistique du Chœur et de l’Orchestre de Chambre de Senlis.

Au violon, Pierre Cesmat. Il est membre du trio Harmonia3 avec Christophe Mege à la flute traversière et Jean-Baptiste Savarit à la guitare, trio qui a déjà eu l’occasion de se produire à Pont-Sainte-Maxence.

A la flûte traversière, Camille Carpentier. Elle a eu récemment l’occasion de jouer avec le Chœur de Chambre de Senlis.

Dirigé par Béatrice Flores Garcia, le Chœur des Aulnes, chorale de Verneuil-en-Halatte, donnera ses voix aux insectes en français, en italien, en anglais et même en japonais, un grande première. il compte 45 choristes. Deux d’entre eux donneront un duo tiré d’un opéra d’Offenbach : le fameux duo de la mouche. Bzzz....

Annie Dauny, conteuse de talent, dira entre les morceaux de musique quelques beaux textes, notamment des extraits tirés des Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre, le grand entomologiste français, dont on célèbre cette année le centenaire de la mort.

Un concert "entomologique" à ne manquer sous aucun prétexte d’autant qu’il est gratuit, mais il est prudent de réserver, ne serait-ce que pour que nous puissions bien organiser l'accueil et la logistique du pot de l’amitié qui le clôturera.

lagriondeloise@orange.fr

Repost 0
Commenter cet article