Le Monarque à l'honneur aujourd'hui

Publié le 9 Janvier 2016

Il y a 41 ans que la Réserve de biosphère du papillon Monarque a été découverte au Mexique. C'est ce que m'a dit Google ce matin. Cette réserve permet de protéger les aires d'hivernage du Monarque. Le site est reconnu par l'UNESCO depuis 2008 et appartient à présent au patrimoine mondial de l'humanité.

Le Monarque (Danaus plexippus), ce magnifique papillon avec ses 12 cm d'envergure est un migrateur, qui parcourt jusqu'à 4000 kilomètres entre le Canada et la Mexique, deux fois par an, d'août à octobre vers le sud et au printemps vers le nord. en groupes de millions d'individus.

Je profite de cet anniversaire pour montrer le petit jardin à papillons (baptisé Oasis pour les Monarques) où le Monarque règne sur une cour de lépidoptères variés à l'insectarium de Montréal. On peut y contempler le roi des papillons les yeux dans les yeux, ce que j'ai eu le plaisir de faire l'été 2014.

Le Monarque à l'honneur aujourd'hui
Le Monarque à l'honneur aujourd'hui
Le Monarque à l'honneur aujourd'hui
Le Monarque à l'honneur aujourd'hui
Le Monarque à l'honneur aujourd'hui

Repost 0
Commenter cet article

joel 08/02/2016 15:41

Pour votre information
lors de nos pérégrinations et de la finale de la coupe du monde de parapente nous avons vu les Monarques ...en janvier dernier :

C'est à Valle de Bravo au Mexique que vous trouverez les Monarques : extrait de wikipedia
Le Sanctuaire du Papillon Monarque : Il est localisé 25 km au nord de Valle de Bravo par la route à Los Saucos. Dans cette réserve naturelle vous pourrez effectuer des randonnées et des cavalcades, tandis que vous observes aux papillons dans leur refuge naturel. Dans ce lieu majestueux vous pourrez faire des parcours guidés et des safaris photographiques par les secteurs des niches du papillon monarque.