Une mouche et des papillons

Publié le 2 Avril 2016

Le 13 décembre de l'année dernière l'Agrion de l'Oise proposait un concert "Notes d'insectes" avec lecture de textes; dont voici les premiers extraits.

Le thème était comme on peut s'en douter les insectes.

Avec des vers de Guillaume Apollinaire, voici un Bestiaire, appelé aussi le Cortège d’Orphée, paru en 1911. Ce sont 30 courts portraits d’un animal, nous n’aurons que ceux consacrés aux insectes, les illustrations sont des gravures sur bois de Raoul Dufy. Pourquoi le cortège d’Orphée, me direz-vous ? Par sa poésie et sa musique, Orphée attendrissait et charmait les bêtes féroces, les arbres et les rochers au point qu'ils se déplaçaient en cortège pour le suivre et l'écouter. Francis Poulenc et d’autres ont mis en musique certains de ces poèmes,

Pour écouter cliquer sur ce lien

Une mouche et des papillons

Mais Orphée eut d’autres aventures. Il perdit son Euridyce..

Alors donnons la parole – si j’ose dire – à Offenbach, ce compositeur autrichien, plus parisien que les Parisiens. Donc cela présage du plaisir. En effet c’est Orphée aux Enfers.

La femme d’Orphée, Eurydice (une dryade) a été, lors de leur mariage, mordue au pied par un serpent. Elle meurt et descend au royaume des Enfers. Orphée, muni de sa lyre, part à sa recherche. Mais il faut aussi compter sur Jupiter.

Voilà le fameux Duo de la Mouche (Bzz, Bzz…) et ce sont, accompagnés par Christophe Chauvet, Pascale Naud, Eurydice, et Pascal Louvain, Jupiter métamorphosé en mouche pour la séduire, deux choristes du Chœur des Aulnes, élèves de Patricia Murtas, qui se lancent en solo, pardon en duo.

Pour écouter cliquer sur ce lien

Une mouche et des papillons

Nous poursuivrons avec Camille Carpentier que nous allons entendre à la flûte traversière accompagnée par Christophe Chauvet dans une œuvre d’Ernesto Köhler. Il est né à Modène en Italie, mort à Saint-Pétersbourg, c’est un flutiste et compositeur italien, faisant partie des plus grands flutistes de l'époque Romantique.

Et le morceau est Papillon (ou Les papillons ?). Nous n’avons pas de précisions sur l’espèce, sachant qu’il y en a beaucoup, des lépidoptères, comprenant - soyons précis - entre 155 181 et 174 250 espèces décrites (dont près de 7 000 en Europe et 5 000 en France) réparties dans 126 familles et 46 super-familles.

Est-ce un hétérocère aux couleurs ternes, un papillon de nuit, ou, papillon de jour, un rhopalocère aux vives couleurs virevoltant et butinant de fleurs en fleurs, ? Je vous laisse choisir.

Au fait papillon est un joli mot dans toutes les langues, Schmetterling en allemand , butterfly en anglais, mariposa en espagnol, petalouda en grec, pillongo en hongrois, farfalla en italien, borboleta en portugais, pilpintu en quechua, babotchka en russe, etc.

Pour écouter cliquer sur le lien

Une mouche et des papillons

D'autres vidéos plus tard, qui sait ?

Repost 0
Commenter cet article