L’invasion en Europe du frelon asiatique Vespa velutina

Publié le 20 Mai 2016

Nous vous invitons à notre prochaine conférence trimestrielle

le 31 mai à 20h00 à la salle des fêtes de Rieux (rue Jean Carette à gauche de la mairie).

Cette conférence portera sur un insecte qui fait beaucoup parler de lui par les dégâts qu'il cause sur les populations d'abeilles domestiques, venant ajouter son action néfaste à celles des autres fléaux de l'insecte mellifère : pesticides, varroa, loque, monoculture, ondes électromagnétiques...

Beaucoup s'inquiètent de la prolifération de cet insecte invasif et s'interrogent sur les actions à mener pour qu'il cesse de nuire.

Notre conférencière, spécialiste des hyménoptères, établira le bilan de la situation et nous apportera le point de vue d'un organisme de référence.

Photos Jean Haxaire

Photos Jean Haxaire

Madame Claire Villemant, Maitre de Conférence au Muséum national d’Histoire naturelle, membre de l'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (UMR7205) dont les laboratoires sont au Jardin des Plantes, vous proposera

Bilan des connaissances sur l’invasion en Europe

du frelon asiatique Vespa velutina

Vespa velutina introduit en France avant 2004 est un féroce prédateur d’abeilles dont la rapide expansion menace l’apiculture européenne. La présentation portera sur la biologie de l’espèce, les caractéristiques de l’invasion et les modalités d’un éventuel contrôle.

Claire Villemant est responsable de la collection d’Hyménoptères du MNHN (guêpes, abeilles et fourmis : 1 million de spécimens). Ses recherches portent principalement sur la biodiversité des Hyménoptères parasites et sur l’invasion de Vespa velutina en France.

Elle a publié en collaboration avec le photographe Philippe Blanchot deux ouvrages sur les insectes (Portraits d’Insectes, Seuil 2004 ; Tête-à-tête avec les insectes, Seuil Jeunesse 2008).

On notera que Claire Villemant est membre de notre association depuis sa création.

Une conférence à ne surtout pas manquer

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article