Les tiques, quels dangers pour la santé ?

Publié le 7 Novembre 2016

L'Agrion de l'Oise propose une conférence ouverte à tous le jeudi 24 novembre à 20h00 à l'Institut universitaire de Technologie de Creil par Dr Muriel VAYSSIER-TAUSSAT, directrice de recherche à l'INRA, responsable de l'équipe Vectotiq (Ecologie des agents pathogènes transmis par les tiques) à Maisons-Alfort

Les tiques, quels dangers pour la santé ?

Comme les insectes; les tiques appartiennent à l'embranchement des arthropodes, en fait ce sont des acariens de la classe des arachnides. Hématophages, elles effectuent plusieurs repas sanguins au cours de leur cycle de vie (larve, nymphe, adulte). Au cours de leurs repas elles peuvent se contaminer avec des agents pathogènes présents chez les animaux sauvages sur lesquels elles se nourrissent. Ces agents pathogènes sont alors transmis par les tiques à d’autres hôtes vertébrés au cours de leurs prochains repas.

Les tiques constituent un réel problème de santé publique et vétérinaire. En Europe elles sont, avant les moustiques, les premiers vecteurs de maladies infectieuses chez l’Homme et l’animal. Chez l’Homme, la maladie transmise par les tiques la mieux connue est la maladie de Lyme. Elle est due aux bactéries appartenant au groupe Borrelia burgdorferii. Chaque année 85 000 nouveaux cas sont déclarés en Europe. D’autres micro-organismes (bactéries, virus, parasites) sont également transmis par les tiques et sont à l’origine de maladies chez l’Homme et l’animal.

Le 24 novembre 2016 à 20h00 dans l’amphithéâtre de l’Institut Universitaire de Technologie de Creil, à l’invitation de l’Association L’Agrion de l’Oise, Muriel Vayssier-Taussat donnera une conférence sur les tiques et les maladies dont elles sont les vecteurs.

Dr Muriel Vayssier-Taussat - photo INRA

Dr Muriel Vayssier-Taussat - photo INRA

Dr Muriel Vayssier-Taussat est directrice de recherche à l’INRA, responsable de l'équipe Vectotiq (Ecologie des agents pathogènes transmis par les tiques), dépendante de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et de l’Agence de la sécurité sanitaire, alimentaire, environnementale et du travail (ANSES).

Dr Muriel Vayssier-Taussat a été membre du groupe de travail sur l'état des connaissances sur la Borréliose de Lyme, qui a remis son avis au Haut Conseil de la Santé publique. Elle est aussi membre du conseil scientifique de la Fédération française contre les maladies vectorielles à tique. Elle a participé à l'ouvrage « Dix ans de recherche sur les liens entre changements environnementaux et transmission des maladies à vecteurs », qui recense les résultats de projets européens, regroupant 80 équipes scientifiques issues de 58 organisations partenaires, dans 23 pays européens, méditerranéens et d’Afrique de l’Ouest. De formation universitaire, elle est docteur en microbiologie et travaille sur la thématique des tiques depuis 2001. Elle a écrit une soixantaine d'articles sur les infections transmises par les tiques.

Repost 0
Commenter cet article