Compte rendu de l'Assemblée générale du 14 mars 2017

La réunion débute à 20h15

Adhérents présents : Guy Boulifard, Chrysta Chevrier, Alain Colas, Philippe Delmer, Bernard Flamant, Michel Fourez, Thierry Frayon, Michel Huyvaert, Philippe Kellner, Sylvie Lebrun, Jean-Louis Montagne, Christine Pineau, Jean-Philippe Pineau, Bernadette Puff, Roger Puff, Arlette Sarrazin, Yvan Sarrazin, Pierre Tribodet, Jean-Michel Vandeplanque, Michel Vasseur, Eric Warlouzet, (21)

Présents non adhérents : Andrée Mazurier, Christian Tauziède (2)

Adhérents absents ayant donné un pouvoir : Michel Abot, Pierre Ardichvili, Céline Ardichvili, Corinne Assaf, Marie Behr, Jacques Bureau, Claudette Cano, François Cano, Jacques Catalin, Bernard Chatelain, Josiane Chatelain, Philippe Choquet, Alain Czyz, Annie Dauny, René de Sèze, Nadine Dégardin, Frédéric Drains, Elisabeth Dumoulin, Bernard Guidoux, Gabrielle Guidoux, Kate Hervé du Penhoat, Philippe Hervé du Penhoat, Danièle Jovet, Marie-Christine Lafontaine, Robert Lahaye, Jean-Paul Lambert, Christophe Lamy, Dominique Lavalette, Franceline Legrand, Francis Minacci, Isabelle Puff, Denise Schrobiltgen, Nathalie Thibault, Martine Vandeplanque, Michel Urli (35)

Personnes excusées :

Mmes Schrobiltgen, maire de Rieux, Lavalette, conseillère départementale, Legrand, conseillère municipale de Verneuil, Souverain, Parc naturel régional, Weck, MMA,

MM. Massaux, maire de Verneuil, Président CCPOH, Dumontier, maire de Pont-Ste-Maxence, vice-président CCPOH, conseiller départemental, Lahaye, conseiller municipal de Verneuil, vice-président CCPOH, Delmas, conseiller municipal de Pont-Ste-Maxence, conseiller CCPOH, Choquet, directeur UniLasalle Beauvais, Lamy, directeur de la CCPOH, Brault, ONF, Reverte, la Manekine

M. Massaux est représenté par M. Philippe Kellner, adjoint en charge des associations

Assemblée générale Extraordinaire

Roger Puff, président de l’Agrion de l’Oise ouvre la séance en donnant la liste des personnes excusées et de celles ayant donné un pouvoir. Il demande à l’assemblée une pensée pour Pascale Vasseur, décédée en 2016, adhérente dévouée et disponible pour nos manifestations et présente ses sincères condoléances à Michel Vasseur, son époux, présent ce soir.

Il rappelle que l’association L’Agrion de l’Oise a été créée le 18 octobre 2013. Elle compte à ce jour 117 adhérents, dont 99 votants. Le quorum de 50% des membres, soit 50, est atteint avec 21 présents et 35 mandats validés, d’où 56 votants.

La réunion est animée par Bernard Flamant, secrétaire adjoint de l’association. Il fera fonction de secrétaire de séance.

Deux scrutateurs sont sollicités : Jean-Philippe Pineau et Pierre Tribodet acceptent cette fonction.

Le vote à main levée est accepté à l’unanimité.

Exposé du Président sur les motifs de la révision des statuts

La mise en suspens du projet d’Insectarium par les élus de la Communauté de Communes Pays d’Oise et d’Halatte nous oblige à revoir les statuts. Ceux-ci, très ambitieux, étaient conditionnés par l’existence du projet, notamment par :

  • L’objet principal : la promotion de ce projet
  • Le nom même de l’Association
  • La place future du directeur de l’Insectarium dans le conseil d’administration
  • Les commissions et en particulier un comité de pilotage scientifique

Il est apparu par ailleurs nécessaire de simplifier ces statuts qui étaient trop complexes pour la petite association que nous sommes à présent. Si le projet devait être réactivé, il serait toujours temps de remanier ces statuts pour s’adapter à la nouvelle situation.

Comparaison des statuts actuels au projet de nouveaux statuts

Les statuts révisés, tels que proposés par le conseil d’administration du 13 février dernier, sont mis en regard article par article des statuts actuellement en vigueur. A noter quelques modifications mineures correspondant à un dépoussiérage de mentions superflues.

Préambule : il fait état de la mise en suspension du projet d’insectarium et de la nécessité de se réorienter essentiellement vers le développement d’une image objective de l’insecte auprès du grand public par des actions de sensibilisation, d’information et de formation.

Art. 1 : La dénomination devient « L’Agrion de l’Oise » par suppression de « Association des amis de l’Insectarium »

Art. 2 : Le but de l’association est modifié en conséquence, l’association n’ayant plus vocation à promouvoir le projet d’insectarium

Art. 3 : Le siège : inchangé

Art. 4 : Membres : l’alinéa mentionnant le représentant de la future entité gestionnaire de l’insectarium est supprimé

Art. 5 : Admissions : RAS

Art. 6 : suppression de la mention « par lettre recommandée »

Art. 7 : Moyens d’action de l’Association : RAS

Art. 8 : Durée : suppression de l’alinéa relatif à la nécessité de revoir les statuts à l’ouverture de l’insectarium

Art. 9 : Conseil d’Administration : simplification des alinéas et suppression de la mention relative au premier renouvellement

Art. 10 : Bureau : un seul vice-président

Art. 11 : Réunion du Conseil d’administration : suppression de la mention d’un registre spécial des comptes rendus au profit d’un rapport soumis à validation du CA suivant (modernisation de la procédure)

Art. 12 : AG – dispositions générales : un membre pourra détenir 3 pouvoirs au lieu de 2 précédemment

Art. 13 : Assemblée générale ordinaire : convocation 15 jours avant au lieu de 1 mois, suppression de la nécessité de désigner 2 scrutateurs, suppression de la nécessité de désigner 2 commissaires aux comptes (inutile dans la situation d’une association telle que la nôtre) au profit de la possibilité de désigner un vérificateur aux comptes (facultatif mais souhaité), suppression du registre spécial au profit d’un procès-verbal signé du président et du secrétaire de séance

Art. 14 : Assemblée générale extraordinaire : convocation 15 jours avant au lieu de 1 mois, délibération valable si le quorum est du tiers des membres au lieu de 50%, suppression du registre spécial au profit d’un procès-verbal signé du président et du secrétaire de séance

Art 15 ancien : Conseil de pilotage scientifique et technique : supprimé

Art 16 > Art 15 : Président, Vice-président, etc. suppression de la comptabilité tenue par le trésorier sur un registre officiel dûment numéroté, au profit d’une comptabilité complète conforme au plan comptable

Art. 17 > Art. 16 : le commissaire aux comptes désigné est remplacé par un vérificateur aux comptes éventuellement désigné

Art. 18 > Art. 16 : Ressources, cotisations annuelles : suppression de la notion de plan de financement prévisionnel sur 3 ans, et de la mention de membres bienfaiteurs

Art. 19 > Art. 18 : garantie : inchangé

Art. 19bis : fonds de réserve : supprimé

Art. 20 : Comptabilité supprimé (traité dans Art. 15 nouveau

Art. 21 > Art. 20 Règlement intérieur : inchangé

Art. 22 > Art. 21 : Modification des statuts : suppression de la demande écrite de tout membre de l’association, ajout de la mettre à l’ordre du jour du CA avec convocation 15 j au préalable

Art. 23 Indemnisation : supprimé

Art. 23bis Dissolution : remplacement de la nécessité de plusieurs commissaires par un ou plusieurs

Art. 24 : Formalités simplification

Discussion :

Pas de remarques de l’assemblée. Roger Puff rappelle que le projet des nouveaux statuts a été envoyé à tous les adhérents et que les anciens statuts sont accessibles sur notre blog. Jean-Philippe Pineau, à titre de scrutateur, demande s’il y a eu des remarques de la part des personnes ayant donné mandat. Roger Puff indique qu’il n’a reçu aucune remarque.

Vote : 0 absention, 0 contre, les nouveaux statuts sont acceptés à l’unanimité

Présentation du nouveau règlement intérieur

Roger Puff présente pour avis le règlement intérieur proposé par le Conseil d’Administration du 13 février.

Art. 1 Agrément des nouveaux membres simplification de l’article

Art. 2 Démission, Exclusion, Décès : inchangé

Art. 3 cotisations : précisions de la durée de validité, inscription du fait qu’une adhésion à partir de septembre de l’année N, compte pour l’année N+1,

Nouveau barème introduisant la notion de famille (il est précisé qu’une famille n’est pas une entité mais correspond à une disposition tarifaire, chaque membre est adhérent et son identité et son âge sont à préciser

La cotisation 2018 est inchangée. Mais Roger Puff annonce une augmentation probable pour 2019 avec aménagement des conditions de délivrance d’un reçu fiscal

Art.4 : Assemblées générales : modalités applicables aux cotes : il est précisé que les membres du CA doivent être à jour de cotisation pour l’année civile en cours et que les votants doivent être majeurs

Art. 5 Indemnités de remboursement : elles sont possibles si elles correspondent à dépenses expressément missionnées par le CA

Art 6 et 7 : inchangés

Discussion

Sur une question de Jean-Philippe Pineau, il est précisé que les dépenses peuvent ne pas être remboursées et faire dans ce cas l’objet d’un don, qui est alors pris en inscrit en comptabilité et fait l’objet d’un reçu fiscal, l’association étant agréée par DDGFIP.

Avis favorable de l’Assemblé sur ce nouveau règlement intérieur.

Assemblée générale ordinaire

Rapport moral

Roger Puff présente son rapport moral.

Le décompte des adhérents est à ce jour le suivant

  • A jour de cotisation 2016 + pré-adhérents 2017 : 117
  • 67 individuels  – 12 familles (42 personnes dont 18 non votants) = 90 votants
  • 3 entreprises 2016 : 3 = INERIS, Pharmacie de l’Eglise,  UniLasalle Beauvais
  • 3 collectivités territoriales 2016 : Verneuil-en-Halatte, Rieux, Communauté de l’Agglomération Creilloise
  • 1 classe (VeH), attention ce n’est pas une personne morale, elle peut être représenté par un enseignant et un parent d’élève
  • 1 association (SVPPM)

 

L’Association communique par :

  • Lettre mensuelle réservée aux adhérents : 36 numéros parus à fin décembre
  • Blog depuis 26/10/13 : au rythme initial d’un article par semaine, avec une réduction depuis juin à 2 articles par mois en moyenne. Léger tassement en fin d’année 2016 après une progression régulière
Compte rendu de l'Assemblée générale du 14 mars 2017
  • Depuis la création jusqu’à fin décembre 2016 : 45 891 visiteurs uniques / 62 940 pages (au 14 mars 48 808 visiteurs uniques / 68 418pages)
  • Facebook depuis 31/10/13 …  204 mentions j’aime ; fréquentation 40 à 160 visites par jours, record actuel : 1744 le 19/01/2016 avec un article sur l’entomophagie)

Meilleures pages :

  • 19/01/16             Produire des insectes comestibles à la maison                 1744 vues
  • 31/10/16             Résultats concours photo 2016                                                 841
  • 11/05/15            concours 2015                                                                                  451
  • 12/10/15             Vote public concours                                                                      419     
  • 14/02/16             Des pâtes aux insectes dans les Vosges                                 417
  • 26/09/14            concours photo                                                                                384
  • 13/12/12             CR concert                                                                                          379
  • 13/04/15            RoBeez                                                                                               348
  • 06/10/14            stand UTC                                                                                          310
  • 20/06/16             Lucane à préserver en Suisse                                                     308

 

L’Association adhère à l’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement), l’association la plus importante et la plus qualifiée sur le sujet au niveau national.

Elle demande la possibilité d’adhérer en tant que de besoin à d’autres associations impliquées dans l’entomologie, la biodiversité et la nature.

 

Bilan des actions de l’Agrion de l’Oise à fin 2016

 

Roger Puff présente le programme réalisé au cours de l’année 2016, organisé sur la base de 7 actions. Toutes n’ont cependant pu être réalisées.

 

Action n° 1                                       Réunions trimestrielles - Conférences

Il s’agit d’organiser chaque trimestre dans une localité adhérente une réunion ouverte au public avec présentation de l’association et conférence sur un sujet entomologique donné.

L’Assemblée générale du Mercredi 9 mars était la première réunion de l’année. Elle a eu lieu à Verneuil-en-Halatte, commune adhérente depuis 2014 à notre association, en présence de M. Philippe Kellner, adjoint-au maire de Verneuil-en-Halatte, en charge des associations. Le président Roger Puff et le trésorier Jean-Michel Vandeplanque ont respectivement présenté le rapport moral et le rapport financier de l’Agrion de l’Oise en présence de 23 personnes.

Voir Compte rendu de l’AG 2016

Le 31 mai, la 2ème réunion-conférence de l’année s’est tenue à Rieux, commune adhérente, en présence de M. Gérard Leuk, adjoint au maire. La conférence était donnée par Mme Claire Villemant, chargée de recherche au Museum national d’Histoire naturelle de Paris, adhérente de l’association, spécialiste des hyménoptères et notamment du frelon asiatique, thème de la conférence. Participation 40 personnes

Le 9 Septembre, la 3ème réunion-conférence était à Verneuil-en-Halatte, dans une des toutes nouvelles salles du complexe municipal des Aulnes, avec une conférence sur l’apiculture professionnelle par David Rempenault, Rucher des Trois Forêts à Aumont. Participation 40 personnes

16 Novembre : la 4ème réunion-conférence à l’IUT de Creil en présence de M. Sofiane Tahi, directeur de l’IUT de l’Oise, par Mme Muriel Vayssier-Taussat (INRA – EnV Alfort) sur « Les tiques : quels risques pour la santé ». Participation 70 personnes

Conférences données par l’Agrion de l’Oise :

  • Roger Puff a présence une conférence le 25 avril à Compiègne à la demande du Lion’s Club de Compiègne
  • Thierry Frayon a donné une conférence le 22 octobre à Ponchon à la demande de l’association Ponchon-Nature

Réalisation :  100 % ; budget prévu 500 € comprenant réception et défraiement conférenciers ; dépenses 137,26 € (27,45%)

 

Action n° 2                                      Festival du Film d’Insectes

L’idée est d’organiser un festival de cinéma consacrée aux insectes ; à ce jour il n’a été possible que de proposer une séance ou deux séances de cinéma avec un film sur les insectes

Du fait du programme prévu par l’Association partenaire, Le Mai du Cinéma, il n’a pas été possible de programmer un film sur les insectes en 2016.

Réalisation : 0 % ; budget prévu 500 € comprenant réception, participation à la location de la salle et des films, participation aux entrées des scolaires ; dépenses  0 €

 

Action n° 3                                       3ème édition du Concours Photo  « Insectes de France »

La 3ème édition 2016 conforte les précédentes éditions.

L’appel à candidatures a été lancé le 1er avril, comme en 2015. La réception des photos s’est faite jusqu’au 31 août minuit (2 semaines de délais supplémentaires par rapport à 2015). Cette 2ème édition a attiré 71 photographes (contre 26 en 2014, 61 en 2015) qui ont présenté 205 photos (71 photos en 2014, 175 photos en 2015). 75 % des candidats étaient originaires des Hauts-de-France (60,5 % de l’Oise), le reste d’autres régions (Ile-de-France, Occitanie, PACA, Nouvelle Aquitaine, Pays de Loire, Rhône-Alpes Auvergne, Normandie, Grand Est). Le Jury s’est réuni le 27 septembre. Co-présidé par Mme Foyart, vice-présidente en charge de la Culture du Conseil départemental de l’Oise, et M. Mermet, photographe-journaliste, il comprenait Mme Souverain, du PNR Oise Pays-de-France, Mme Mercadal enseignante à IP LaSalle-Beauvais, Henrique Ferreira dos Santos, photographe professionnel à Pont-Ste-Maxence, Bernard Flamant, conseiller communautaire CCPOH. Il a retenu 26 photos et voté pour l’attribution des Prix du Jury.

Nous avons eu 4 candidats de moins de 18 ans - le plus jeune âgé de 9 ans - permettant l’attribution de Prix Jeunes. La direction du Centre commercial Leclerc de Pont-Ste-Maxence a bien voulu nous accueillir une nouvelle fois du 22 au 29 octobre (vacances scolaires) et les photos sélectionnées ont été présentées au public dans la galerie marchande. 800 personnes ont participé au vote dont le dépouillement s’est fait en public le samedi 22 octobre avec remise des prix aux lauréats présents. Le stand a pu être réalisé grâce à la Ville de Verneuil-en-Halatte qui a fourni les grilles et à l’association Photo Montataire qui a prêter les panneaux pour les habiller.

A noter que la presse n’a pas contribué à cette action, sinon par l’annonce du concours, dont la communication a été entièrement assurée par l’Association. La presse locale a rendu compte de l’événement et des prix attribués.

Les prix ont été offerts par les partenaires Espace culturel Leclerc, Brico- et Jardi-Leclerc, McDonald’s, Grand Optical, Photo Henrique, Oise Tourisme et l’Agrion de l’Oise. La commune de Verneuil-en-Halatte et le Photo-club Montataire nous ont apporté un support matériel.

Réalisation : 100 % ; Budget prévu : 1120 € comprenant réception du jury, aménagement du stand d’exposition et dotations aux gagnants ; Dépenses : 855,51 € soit 76,38 %

Fiche Action n° 4                             Expositions sur le thème de l’insecte

Il s’agit d’organiser ou de participer chaque trimestre à une exposition dédiée au grand public (photo, peinture, sculpture, nature …) en rapport avec le thème de l’insecte.

Je 21 avril – Di 1er mai, une exposition sur 10 jours consacrée aux insectes aquatiques a été organisée dans le cadre de l’exposition biennale de l’association Les Amis du Vieux Verneuil, « Verneuil au fil de l’eau » à la salle des fêtes de Verneuil-en-Halatte. L’INERIS nous avait prêté un grand aquarium qui a pu être peuplé de larves de libellules et de demoiselles, de dytiques, etc. Des boites d’insectes de la collection de UniLaSalle Beauvais nous avaient été confiées. Cette exposition a reçu un excellent accueil avec 660 visiteurs, notamment 10 classes de Verneuil-en-Halatte et leurs enseignants.

Sa 4 - Di 5 juin, Festival du jardin, participation à l’exposition organisée par l’Institut- Charles-Quentin à Pierrefonds

Ve 1er – Sa 2 juillet : Biomim’Expo organisé par le CEEBIOS (centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis), présentation sur le thème du biomimétisme inspiré par les insectes

3 juillet : L’Agrion de l’Oise proposait dans le village du Trail du Château à Verneuil-en-Halatte un stand en compagnie d’un adhérent, apiculteur amateur vernolien

Di 4 septembre : Forum des associations à Verneuil-en-Halatte

Di 11 septembre : Forum des associations à Pont-Sainte-Maxence

Je 6 – Di 9 octobre : participation avec des photos d’insectes réalisées par 4 adhérents (Thierry Frayon, Michel Huyvaert, Roger Puff, Alexandre Ramon) au Salon de la Nature organisé par Philippe Delmer et l’association de photographes naturalistes Objectif Passion Nature à la salle des Fêtes de Verneuil. Là également de nombreux écoliers de la commune ont pu voir notre présentation.

Je 13 - Di 16 Octobre 2016 : Fête de la Science à l’Université de Technologie de Compiègne : exposition sur le thème « Les insectes du sol » avec une douzaine de posters et des photos, notamment de collemboles réalisées par Jean-Pierre Bertrand

Réalisée : >100 % ; Budget prévu : 1000 € comprenant réception du vernissage, matériels divers ; Dépenses effectives : p.m. (menues dépenses classées dans les opérations non affectées)

 

Fiche Action n° 5                             Actions pédagogiques sur le thème de l’insecte

Travailler avec les écoles maternelles et primaires du territoire sur des programmes pédagogiques sur le thème de l’insecte

L’acquisition de matériel pédagogique n‘a pas été nécessaire cette année.

Les expositions « Verneuil au fil de l’Eau » et « Salon de la Nature » ont été visitées par toutes les classes de Verneuil-en-Halatte. La Fête de la Sciences à Compiègne a également vu le passage de plusieurs centaines d’écoliers et d’étudiants.

Une convention a été signée avec la CCPOH pour assister les enseignants de la crèche communautaire Les Grenouilles de Verneuil-en-Halatte dans leur projet pédagogique sur les insectes. Des photos sont prêtées pour la présentation aux enfants par les éducatrices.

Réalisée : 50 % ; Budget prévu : 500 € comprenant matériels divers ; Dépenses effectives : p.m. (menues dépenses classées dans opérations non affectées)

Fiche Action n° 6                             Promenades entomologiques avec initiation photo

En saison prévoir quelques promenades entomologiques avec des animateurs nature et des photographes amateurs spécialisés.

Nous avons pu proposer deux promenades entomologiques consacrées aux odonates autour des étangs de la réserve de l’Oise gérée par l’Entente Oise-Aisne, avec Cassandre Chombart, guide nature de l’Entente Oise-Aisne.

  • Me 14 juin : 18 participants
  • Ma 23 août : 20 participants (3 adhésions)

Ces promenades sont en principe réservées aux adhérents, mais nous avons décidé de les ouvrir au public dans la limite des places disponibles (20). La promenade d’août a permis d’enregistrer 3 nouvelles adhésions.

Nous remercions Entente Oise-Aisne et sa guide conférencière qui ont gracieusement proposé ces promenades, qui ont enchanté les participants.

Réalisé : 100 % ; Budget prévu : 500 € comprenant défraiement des animateurs nature ; Dépenses effectives : p.m. (menues dépenses classées dans les opérations non affectées)

 

Fiche Action n° 7                             Concert sur le thème de l’Insecte

Donner un concert instrumental et choral avec des morceaux de musique et de chant choral sur le thème de l’insecte

Date : 11 décembre 2016

Lieu : Abbaye royale du Moncel à Pontpoint

La 2ème édition de notre concert, intitulé « Notes d’Insectes du baroque au jazz », le concert du 13 décembre a attiré 170 personnes (dont 7 artistes). La réservation été « obligatoire », mention qui a peut-être découragé certains, mais on déplore des réservations qui n’ont pas été honorées.

Le concert réunissait des musiciens résidant et travaillant dans l’Oise : Sophie Pattey, soprano, Céline Tourniaire, saxophone et contrebasse (Ecole de musique de Creil), et 3 de ses élèves, Annie Dauny, récitante, Christophe Chauvet, claveciniste et pianiste, par ailleurs directeur artistique de ce concert. L’animation était assurée par Roger Puff avec des transitions entomologiques. D’après les commentaires recueillis, le public a été une fois encore très satisfait par la variété et la qualité du programme.

Ce concert gratuit a bénéficié du soutien financier de la CCPOH, de la Sanef, des agences Crédit Mutuel et MMA de Pont-Sainte-Maxence et du soutien logistique de la ville de Verneuil-en-Halatte par le prêt de grilles et de spots d’éclairage pour l’exposition des photos sélectionnées du Concours 2016. Une décoration originale a pu être proposée grâce à l’entreprises Calepins & Epures de Verneuil-en-Halatte

Réalisation : 100 % Budget prévu : 4000 € comprenant défraiement artistes, gardiennage, réception, location piano, transport clavecin, impression affiches, etc. ; Dépenses : 3899,77 € soit 97,49 %.

En conclusion

L’Agrion de l’Oise a tourné la page de l’Insectarium (projet toujours considéré comme en suspens) et a bien trouvé son créneau dans les seules actions scientifiques, pédagogiques et culturelles, ce qu’exprime sa nouvelle phrase vocation : Association pour le développement d’une image objective de l’insecte auprès du grand public, par des actions de sensibilisation, d’information et de formation pour une meilleure connaissance de la biodiversité des insectes et de leurs interactions avec notre vie de tous les jours.

Les conférences, ouvertes à tous, ont attiré un public encore modeste malgré la grande qualité des intervenants. Il conviendra d’en améliorer la visibilité. Les expositions, dans le cadre de manifestations organisées par des partenaires, ont été appréciées et notre présence est demandée pour les prochaines occasions. Les promenades entomologiques ont plu aux premiers participants et cette activité doit pouvoir être déployée, avec introduction éventuelle d’une initiation à la photographie d’insectes et ouverture vers les scolaires, en complément des actions pédagogiques, qui peinent encore à se mettre en place.

Le concours photo est bien monté en puissance par sa 3ème édition et attire des concurrents de toute la France. Les dotations seraient à améliorer pour lui donner encore plus de visibilité. La 2ème édition du concert « Notes d’Insectes » n’a pas eu le succès de la précédente, mais les participants l’ont beaucoup appréciée ce qui nous encourage à poursuivre en améliorant encore son organisation et sa promotion.

En conclusion, les actions programmées à ce jour sont bien validées et sont à poursuivre et à amplifier en liaison avec partenariat élargi tant au niveau des collectivités territoriales que des entreprises.

Les adhésions liées au projet d’insectarium n’ont souvent pas été renouvelées et il convient à présent de mobiliser sur nos projets scientifiques, pédagogiques et culturels sans pour autant perdre l’espoir de déboucher sur une activité entomologique orientée vers le tourisme. Il faut cependant noter qu’un insectarium est sur le point d’être ouvert dans les Yvelines, réduisant l’impact que pourrait avoir un tel établissement dans l’Oise, sauf à lui donner une dimension plus futuriste avec les nouvelles technologies par exemple la réalité augmentée.

L’Agrion de l’Oise remercie tous ceux qui l’ont aidé à proposer un programme riche et varié au cours de l’année 2017 :

Les collectivités territoriales : Département de l’Oise, CCPOH, CAC, Rieux et Verneuil-en-Halatte

Les entreprises : Oise Tourisme, Entente Oise-Aisne, SANEF, SODIMAX (Espace culturel, Brico et Jardi-Leclerc), Grand Optical, Mc’Donald’s, Photo Henrique, Crédit Mutuel et MMA de Pont-Sainte-Maxence, Calepins & Epures

Les universités, centres de recherche, écoles : UniLasalle Beauvais, Université de Technologie de Compiègne, Université Picardie Jules-Verne/Institut Universitaire de Technologie de Creil, INERIS, CEEBIOS, crèche les Grenouilles Verneuil/CCPOH

Les associations : Abbaye royale du Moncel/Club du Vieux Manoir, Ponchon Nature, Lion’s Club Compiègne, Amis du Vieux Verneuil, Objectif Passion Nature, Photo-Club Montataire

Les conférenciers : Mmes Villemant (MNHN) et Vayssier (INRA-Vectotiq), M. Rempenault (Rucher des 3 Forêts)

Les artistes : Christophe Chauvet (piano) Sophie Patey (soprano), Céline Tourniaire (saxophone, Ecole de musique de Creil), Annie Dauny (récitante), tous les photographes qui ont participé au concours

Ainsi que tous les participants à nos activités et bien sûr tous nos adhérents…

Roger Puff insiste sur l’intérêt de travailler avec les associations qui ont des complémentarités avec l’Agrion de l’Oise pour mener des activités en commun

Discussion

Pour mémoire

Vote : 0 absention, 0 contre, le rapport moral du Président est approuvé à l’unanimité

Présentation du Bilan financier de l’année 2016

Le trésorier de l’association, Jean-Michel Vandeplanque, présente le rapport financier de l’année 2016, donné par le tableau ci-dessous, comparant l’exercice à celui de 2015.

Compte rendu de l'Assemblée générale du 14 mars 2017

Les dépenses se montent à 5 920 €, en hausse de 8,3% rapport à 2015 (5 468 €), mais pratiquement de moitié par rapport au projet de dépenses présenté à l’assemblée générale de 2016 (11 510 €), certaines actions n’ayant pas été réalisées ou réduites en dépenses extérieures.

Les principaux postes de dépenses sont :

  • Les services extérieurs qui se montent à 2 574 € (2 190 € en 2015) du fait de la nécessité de faire appel à une société de gardiennage pour 2 manifestations
  • les salaires et les charges qui s’établissent à 2099 € par rapport à 1090 € l’année précédente, liés au concert
  • à noter une baisse notable sur le poste « autres services extérieurs », car nous n’avons pas fait appel à un huissier pour le concours photo

Les recettes ont été à la hausse pour les prestations de service, une conférence donnée ayant été rétribuée ; les cotisations ont quant à elles été en baisse, du fait du non-renouvellement de certaines adhésions. Le résultat fait ressortir un différentiel positif Recettes-Dépenses de 989 €. Compte tenu du report de l’exercice antérieur le bilan s’équilibre à 9 125 €.

Dépenses ventilées sur les principaux postes : conférences, concours photos et concert :

Compte rendu de l'Assemblée générale du 14 mars 2017

Les postes conférences et concours photos sont sous les prévisions. Les autres actions n’ayant pas donné lieu à dépenses substantielles sont reprises avec le poste « opérations non affectées », correspondant aux frais de la gestion courante.

Le poste concert, le plus important de notre activité a été réalisé à 100%, tant en activité qu’en dépenses occasionnées :

  • la location du piano et de la salle du Moncel (1 268 €)
  • les frais de sécurité (154 €)
  • les cachets des artistes (2100 €)

représentant des lignes budgétaires conséquentes.

 

Rapport du vérificateur aux comptes

Le vérificateur aux compte, Christian Tauziède, présente son rapport, certifiant avoir examiné les comptes de l’association pour l’exercice 2016 en toute indépendance.

Il a procédé par sondages pour vérifier l’exactitude de certaines charge set certaines recettes inscrites dans le compte d’exploitation et également vérifié les éléments portés au bilan. Il a ainsi pu constater la bonne traçabilité des écritures, celles-ci s’appuyant sur des pièces écrites.

Après ces vérifications, il atteste de la clarté, la sincérité et l’exactitude ses comptes qui lui ont été présentés.

Il conclue en assurant les adhérents de l’association de la qualité de la gestion effectuée par son trésorier, en qui elle peut avoir toute confiance.

N.B. un rapport daté du 8 mars 2016 a été délivré

Discussion

Le rapport financier n’appelle pas de questions de la salle

Vote : 0 absention, 0 contre, le rapport financier du Trésorier est approuvé à l’unanimité

Présentation du Programme prévisionnel 2017

Thierry Frayon, secrétaire, présente le programme proposé aux adhérents pour 2017.

  1. Réunions trimestrielles
  • 14 juin à Verneuil : Charles Janet, entomologiste beauvaisien, par Loïc Casson, enseignant à Beauvais
  • 14 septembre à Rieux : Collemboles avec photos et film par Jean-Pierre Bertrand
  • 9 novembre : Nature en ville et réglementation ZéroPhyto (demande Médiathèque Nogent) : lieu et orateur non défini à ce jour

 

  1. Film sur les Insectes
  • 24 mai à Creil (Maison de la Ville) : Microcosmos : le peuple de l’herbe avec débat sur le rôle des insectes
  • 2ème semestre (date et programme recherchés) avec Mai du Cinéma au Cinéma Palace de Pont-Ste-Maxence

Idées de film : Microcosmos 1996, La Mouche de David Cronenberg 1986, Des Anges et des insectes, de Philippe Haas 1995, vient de sortir Les nouvelles aventures de Ferda la fourmi (dessin animé tchèque).

 

  1. 4ème édition du Concours photo
  • Révision du règlement du concours
  • Lancement Di 1er mai ; Fin Je 31 août ; jury 38ème semaine
  • Communication
  • Exposition (Centre commercial Leclerc de Pont-Ste-Maxence) : 21 au 28 octobre (vacances scolaires)
  • Achat de cadres à prévoir ; prêt par Photo-Club Montataire (Philippe Delmer) de cache-grilles et de cimaises
  • Sponsors : Photo Henrique, Espace Leclerc, Brico-Leclerc et Jardi-Leclerc  

Recherche de sponsors supplémentaires en cours.

 

  1. Expositions
  • A notre initiative
    • En octobre (envisagé), l’exposition de ruches peintes par des artistes de la collection d’un apiculteur rémois
    • Recherche d’un lieu d’exposition pour 3 semaines ou un mois
  • Organisées par d’autres
    • 29 avril-4 juin participation à l’Exposition des bronzes de François Chapelain-Midy (1937-2007) à la Collégiale de St-Pierre des Minimes de Compiègne, par une expo de photos et/ou conférence)
    • 2-31 mai (dates à confirmer) Fête de la Nature à Creil (exposition de photos du concours aux côtés de photos de nature du Photo Club de Montataire)
    • 19-20 mai       Fête de la Nature sur l’aire d’autoroute Chevrières de l’autoroute A1 organisée par l’Agence Verte pour la SANEF
    • 28 mai            Trail Verneuil
    • 3-4 juin           Fête des Jardins (Pierrefonds Institut Charles-Quentin) ; avec promenade entomologique en forêt sous la conduite de Saïd Belkacen
    • 29-30 juin       Biomim’Expo Senlis
    • 2 juillet           Fête des Echanges, à l’Abbaye du Moncel organisée par O’Rizons
    • 10 septembre Forum Associations à Verneuil
    • 12-14 oct (à confirmer)         Fête de la Science à l’Université de Technologie de Compiègne

 

  1. Actions pédagogiques
  • Action avec la crèche Les Grenouilles de Verneuil (cf. Galette des Rois du 27/01, renouvellement prêt photos)
  • Une classe école primaire à Verneuil-en-halatte (Mme Lucas)
  • Une classe maternelle à Creil (en discussion)
  • Lycée agricole Ayrion (en discussion)
  • Mise en place d’un Sentier de la Biodiversité à partir de la Mare aux Daims et dans le Parc du Château, avec la Municipalité de Verneuil-en-Halatte, le Lycée de Breuil-le-Vert, les Amis du Vieux Verneuil, la Ligue pour les Oiseaux, SOS Ecureuil, et d’autres associations susceptibles d’être intéressées (études en cours)
    •  
  1. Sorties entomologiques avec initiation photo
  • 17 mai : Les coteaux de Creil avec la Ville de Creil dans le cadre de la Fête de la Nature
  • 24 mai : Le coteau du Chatel à Feigneux. La visite des coteaux peut être suivi/accompagné d’une visite des marais de Feigneux/Pondron
  • 3-4 juin : En forêt à Pierrefonds avec l’Institut Charles-Quentin
  • 10 juin : Les marais de Sacy avec le Conservatoire des espaces naturels de Picardie (10 places réservées)
  • 15 juin : les larris du Mont César (avec initiation photo – Michel Huyvaert et Philippe Delmer sollicités)
  • 3 septembre : le sentier de la Rainette (Vivier Corax) avec également possibilité de découvrir les fourmis des bois (fourmilières). Avec l’AU5V, en vélo en empruntant la Trans-Oise et les chemins pédestre/ vélo en forêt de Compiègne
  • 22 septembre : la Réserve de l’Oiseau gérée par l’Entente Oise-Aisne
  • Date ? : Une visite de la Maison des Insectes qui ouvre en principe cette année (OPIE – Carrières-sous-Poissy, Berges de Seine)

 

  1. 3ème édition du concert
  • « Notes d’Insectes du classique à la variété » à l’Abbaye royale du Moncel
  • Budget à affiner : 5000 €
  • Dimanche 10 décembre (pré-réservation faite)
  • Avec Christophe Chauvet (piano), chorale A croches Chœur des Ageux (dirigée par Martine Magdeleine), Anne Leforestier (clarinette), Faustine Picco (soprano) Annie Dauny (récitante)
  • Création en France de « Suites of Insects » de la jeune compositrice sino-canadienne Gene Emerson (duo clarinette-piano)
  • Sera intégré au programme culturel CCPOH catalogue de la Manekine
  • Sponsors sollicités, réponses attendues

Discussion

Jean-Philippe Pineau suggère pour les années à venir de participer au Salon du Jardin à Senlis et de s’intéresser de près au projet MAGEO (canalisation grand gabarit de l’Oise) qui aura des incidences fortes sur l’environnement.

Il est souligné par Roger Puff que l’Association est très sollicitée pour des manifestations et recherche surtout des bénévoles pour compléter les moyens humains sur les diverses opérations. De plus la participation au salon de Senlis est payante et relativement coûteuses.

Thierry Frayon indique qu’à titre professionnel (Entente Aisne-Oise), il suit de près le projet MAGEO, ce qui permettra à l’association d’être informée.

Vote : 0 absention, 0 contre, le projet d’activités 2017 est approuvé à l’unanimité

Présentation du Budget prévisionnel 2017

Jean-Michel Vandeplanque, trésorier, présente le budget spécifique des actions 2017 réparti sur les actions proposées.

Compte rendu de l'Assemblée générale du 14 mars 2017

Attention : le tableau projeté et remis en réunion était erroné. Il a été rectifié ici.

Les frais liés aux expositions et au concours photos sont prévus à la hausse pour tenir compte de l’achat de matériels divers (notamment des cadres d’exposition).

L’exposition des ruches d’artistes impliquera un coût notable, car il faudra prendre livraison à Reims des pièces à exposer.

Le budget prévu pour le concert est également en augmentation pour s’assurer d’exécutants de qualité et tenir compte des coûts de location (piano et salle) qui devraient coûter plus.

Les dépenses globalement prévues se montent à 10 550 €. Les recettes ne sont pas acquises à ce jour, mis à part une subvention de 1 000 € attribuée par le département de l’Oise que nous remercions.

Les réserves de l’association nous permettent d’assurer sans risque les manifestations prévues.

Discussion

Au vu des problèmes de projection rencontrés au cours de cette assemblée, Michel Vasseur suggère l’acquisition d’un ordinateur et d’un vidéo-projecteur. C’est à étudier.

La gratuité du concert sera maintenue, car la location de la salle serait trop importante si nous faisions payer les spectateurs.

Vote : 0 absention, 0 contre, le projet d’activités 2017 est approuvé à l’unanimité

 

Cotisations 2018

Elles sont inchangées depuis la création de l’association.

Le Conseil d’Administration propose de ne pas augmenter en 2018 et annonce une augmentation probable pour 2019, avec possibilité de délivrer un reçu fiscal sur la totalité du montant versé.

Vote : 0 absention, 0 contre, le maintien pour 2018 du montant actuel des cotisations est approuvé à l’unanimité

 

Admissions au Conseil d’Administration

 

Il n’y a pas de renouvellement des membres du Conseil cette année. Le renouvellement se fait par moitié tous les deux ans, conformément aux statuts.

Seront sortants en 2018 : MM. Delmas, Flamant, Lahaye, Vandeplanque et Warlouzet ;

Le Conseil pouvant être élargi, il est fait appel à candidature.

Michel Huyvaert accepte d’entrer au Conseil.

Sa candidature est approuvée à l’unanimité

 

Philippe Kellner, représentant la municipalité, apprécie la volonté de l’Agrion de l’Oise de collaborer avec d’autres associations.

 

L’assemblée n’ayant plus de question, la séance est close par Roger Puff, qui appelle les membres de l’association à prendre part aux activités prévues et si possible à se porter volontaires pour donner un coup de main lors des différentes manifestations.

Il remercie les présents pour leur contribution et les invite au Pot de l’Amitié, où quelques insectes comestibles sont proposés.

 

signé

Roger Puff, président, Thierry Frayon, secrétaire, Ber,nard Flamant, secrétaire-adjoint, jean-Michel Vandeplanque, trésorier

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