Concours Photo 2017 - Règlement

Article 1 : Objet

En encourageant les photographes amateurs à se rapprocher des insectes, à les observer et à les photographier, nous souhaitons leur faire découvrir la grande diversité d’espèces autochtones présentes dans leur environnement proche.

Capturez au travers de votre objectif vos plus beaux clichés et envoyez-les-nous !

Article 2 : Organisateur

Le concours photo est organisé par l’association « L’Agrion de l’Oise », dont le siège est situé :

c/o CCPOH

1 rue d’Halatte – BP 20255

60722 PONT-SAINTE-MAXENCE

ci-après désignée par l’Organisateur, à l’attention des photographes amateurs, ci-après désignés les Participants.

Le concours bénéficie de partenaires mécènes, sponsors ou médias, ci-après désignés les Partenaires.

Article 3 : Conditions de participation

Ce concours photos est gratuit et sans obligation d’adhésion ou d’achat.

Ce concours, réservé aux amateurs, est ouvert à toute personne physique, sans restriction d’âge, à l'exclusion des photographes professionnels.

Deux catégories sont proposées :

  • Plus de 18 ans.
  • Jeunes moins de 18 ans

Chaque Participant pourra présenter un maximum de 3 photographies numériques.

Les Participants s’engagent à ne pas avoir porté atteinte aux milieux naturels et aux espèces vivantes pour prendre la/les photo(s) proposée(s).

Le fait de participer à ce concours entraîne de la part du Participant l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

La fraude avérée ou la tentative de tricherie démontrée d'un Participant, notamment, par la création de fausses identités permettant de s'inscrire plusieurs fois, pourra être sanctionnée par l'interdiction formelle et définitive de participer au concours.

Tout Participant mineur devra nécessairement avoir requis et obtenu une autorisation de ses parents ou tuteur légal avant son inscription au concours. Cette autorisation sera exigée par l’Organisateur avant la date de la fin du concours. L’Organisateur se réserve le droit de supprimer toutes les photos envoyées par un participant mineur qui ne remettrait pas l’autorisation dans les délais requis.

Article 4 : Modalités d'inscription

Les photos des Participants seront adressées par courriel à l’adresse lagriondeloise@orange.fr entre le 1er mai 2017 et le 31 août 2017 à minuit, accompagnées du bordereau de participation dûment rempli disponible par copie sur http://lagriondeloise.over-blog.com/ ou sur simple demande par mail.

Spécificités requises pour les photos

Les photos devront être proposées sous forme de fichiers numériques au format jpeg.

Les photos seront prises en couleurs, en noir et blanc ou sépia.

La prise de vue des photos numériques doit être de bonne résolution : si possible avec une taille minimale de 2000 pixels pour le petit côté, format compressé 3 mégaoctets maximum.

Le format privilégié est 3 :4 en vue d’une exposition en 30 x 40.

Le nom du fichier de la photo sera impérativement en minuscules, sans accent ni caractères spéciaux, comme indiqué ci-après :

nom_prenom_titre_n.jpg

Légende :

    • nom : nom du Participant,
    • prenom : prénom du Participant,
    • titre : limité à 15 caractères,
    • n : numéro de photo de 1 à 3,
    • _ : tiret du 8 sur le clavier de l’ordinateur.

Attention : pour ne pas surcharger le serveur, le Participant devra déposer sa ou ses photos en définition réduite (poids maximal 1 Mo).

Les Participants sélectionnés seront avertis par courriel et ils devront être en mesure de transmettre ultérieurement à l’Organisateur leurs fichiers en haute résolution pour une utilisation en exposition grand format.

Pour chaque photo sélectionnée, il conviendra alors de préciser :

  • La marque et les caractéristiques de l’appareil photo et de l’objectif utilisé s’il s’agit d’un reflex,
  • Si possible : le lieu, la date et l’heure de la prise de vue

Les photos devront être légendées (maximum 140 caractères), avec si possible le(s) nom(s) du ou des insecte(s) photographié(s), mais sans obligation pour ne pas pénaliser les non-spécialistes.

Article 5 : Exclusions

Sont exclues du concours, les photos :

  • Réalisées par des membres du bureau de l’Organisateur, des membres du jury, ainsi que des représentants des Partenaires intervenant directement sur le concours et les membres de leur famille (conjoint, ascendants et descendants directs).
  • Arrivant après la date limite d’envoi du 31 août 2016 à minuit.
  • Présentant des insectes non autochtones de France métropolitaine.
  • Identifiées comme retouchées numériquement, ou comportant des effets spéciaux ou des superpositions d’images.
  • Prises en studio, dans des serres à insectes ou des terrariums.
  • Comportant des signes distinctifs (nom, signature, logo, inscriptions, encadrements ou effets spéciaux) permettant d'identifier le Participant.

En cas de réception de photographies à caractère réprimé par les lois en vigueur ou non conformes au présent règlement, l’Organisateur se réserve le droit d’exclure les photos du concours. Le Participant ne pourra aller à l’encontre de cette décision en cas de suppression des photos jugées irrecevables. Lors de la période de vote, si une anomalie était constatée, l’Organisateur du concours se réserve le droit de supprimer la/les photos concernée(s).

L’Organisateur du concours a le droit d’éliminer le ou les Participants en cas de non-respect partiel ou total du présent règlement.

 

Article 6 : Droit des personnes et des biens

Tout Participant garantit que les images qu’il soumet respectent les réglementations en vigueur.

Les photos doivent être inédites.

Pour être admises au concours, les photos des Participants devront être des créations strictement personnelles, à ce titre elles ne devront pas reprendre un élément appartenant à une photographie, un film, une vidéo, ou toute autre création existante, figurer une personne dont l'accord n'aurait pas été préalablement obtenu, représenter des marques du commerce, représenter des objets, meubles ou immeubles protégés par des droits.

À ce titre, le Participant est seul responsable des photos déposées dans le cadre du concours et garantit l’organisateur contre toute action ou recours qui pourrait être intenté par toute personne pour atteinte à son image, à sa vie privée ou tout autre droit qu'elle pourrait faire valoir. L’Organisateur se réserve le droit de ne pas diffuser les photos qui, soit contreviendraient aux engagements mentionnés ci-dessus, soit seraient jugées inacceptables, et ce bien que ne tombant pas sous le coup de la loi.

En participant au concours, les Participants garantissent être les uniques auteurs du ou des sujets qu’ils soumettent et détenir les droits de propriété intellectuelle y afférents, et que les informations transmises en relation avec les sujets sont exactes et pertinentes.

Lors de l'envoi les Participants devront obligatoirement mentionner dans le bordereau d’inscription les informations ci-dessous :

  • Nom,
  • Prénom,
  • Adresse postale complète,
  • Adresse courriel,
  • Téléphone fixe ou portable,
  • Date de naissance,
  • Profession

Article 7 : Cessions des droits d'auteur

Les Participants déclarent avoir pris connaissance du présent règlement qui s'impose à eux.

Les Participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteurs des photographies envoyées, que leurs photographies respectent le droit à l’image et autorisent l’utilisation sans rémunération de leurs œuvres dans le cadre du présent concours et ce à but non lucratif.

Concession du droit à l’image :

Les Participants restent propriétaires de leurs photos mais autorisent l’Organisateur du concours :

  • À utiliser leurs noms, les photographies soumises, à des fins de communication, dans un cadre non commercial, dans le respect de la propriété artistique, sans aucune forme de rémunération, permission ou avis.
  • À utiliser, à reproduire, à adapter et à publier gratuitement leurs images dans le cadre de la communication et de la valorisation des actions de l’Organisateur et ce dans divers formats et sur tous types de supports : information, magazines, affiches, livrets, expositions, projection, portfolio, sites Internet, insertion presse, etc.
  • À déposer les photos sur le site Internet, le blog, les pages Flickr et Facebook de l’Organisateur, consultables par tous sur l’Internet.

Le fait de ne pas mettre en ligne ou utiliser une photo ne saurait entraîner la responsabilité de l’Organisateur.

En retour, l’Organisateur s’engage :

  • Pour toute utilisation des photographies, l’Organisateur s’engage à mentionner le nom de l’auteur de la photographie de façon apparente de la façon suivante :
    • Prénom et Nom ou pseudonyme du Participant ou toute autre syntaxe du même type.
  • À ne pratiquer aucune exploitation des photos en dehors de celle relative à la promotion des actions de l’Organisateur.
  • À ne faire aucune utilisation commerciale des clichés.
  • À respecter le droit moral de l’auteur et à mentionner l’auteur de la photographie dans les crédits photos.
  • À ne communiquer les coordonnées personnelles (adresse courriel et postale) à des tiers, ni à les utiliser à des fins commerciales.

Article 8 : Jury et critères de sélection

Le Jury de présélection sera composé d’au moins deux membres du Bureau de l’Organisateur.

Le Jury final sera composé d’au moins 5 à 8 membres :

  • Un photographe professionnel,
  • Un entomologiste,
  • Un représentant du Parc naturel régional Oise-Pays de France,
  • Un élu de la Communauté de Communes Pays d’Oise et Halatte (CCPOH),
  • Un représentant des Partenaires…

Un lauréat des précédents concours – s’il ne participe pas au concours – pourra faire partie du Jury.

Le Jury se réunira fin septembre pour délibérer et sélectionner les meilleurs clichés dans chacune des deux catégories (16 pour la catégorie plus de 18 ans et 8 pour la catégorie jeunes, répartition non contractuelle, modifiable par le jury en fonction de la qualité des photos reçues et du nombre de jeunes candidats) et élira parmi ces clichés les 3 meilleurs de chaque catégorie qui se verront récompensés par les lots tels que décrits à l’article 10. Le Jury se réserve de ne pas désigner de 1er ou 2ème prix dans l’une ou l’autre des catégories s’il juge la qualité des photographies insuffisante.

Les photographies seront toutes anonymes lors de la sélection et du vote du jury, seul l’Organisateur du concours, connaîtra les auteurs des clichés. Toutefois, l’Organisateur veillera à ce qu’un même participant ne puisse avoir plus d’une photographie sélectionnée.

Les critères de sélection des Jurys seront :

  • Créativité,
  • Respect du thème imposé,
  • Originalité et sensibilité,
  • Qualité de l’approche photographique (esthétique et technique).

Les Jurys accorderont une importance moindre à l’aspect technique de la photographie, afin de ne pas privilégier les Participants disposant du matériel le plus performant.

Les résultats de cette délibération, désignant les photos exposées, seront communiqués sur le site Internet de l’Agrion de l’Oise. Tous les sélectionnés seront avisés individuellement par courriel.

Les photographies sélectionnées seront exposées dans la galerie marchande du Centre Commercial Leclerc « Val d’Halatte » de Pont-Sainte-Maxence du samedi 21 octobre 2017 au samedi 28 octobre 2017.

Pendant la période de l’exposition des photographies sélectionnées, le public sera appelé à voter, pour élire les 3 meilleurs clichés (Prix du public), qui se verront récompensés par les lots décrits à l’article 10. Il n’est prévu qu’une seule catégorie, tous âges confondus.

Un bulletin nominatif dûment rempli sera déposé dans une urne prévue à cet effet (sur les lieux de l’exposition, un seul par votant). Le dépouillement des votes se fera le samedi 28 octobre à partir de 16h00.

Un tirage au sort sera effectué parmi les bulletins nominatifs, comportant un numéro de téléphone ou une adresse courriel, pour récompenser deux votants.

Les résultats du concours seront rendus publics sur le site Internet de l’Organisateur. Tous les gagnants seront avisés individuellement.

Article 9 : Les partenaires

Les Partenaires du concours photos sont :

  • CCPOH, site Internet et magazine NOTRE PAYS OISE ET HALATTE

  • Oise Tourisme, Photo Henrique à Pont-Sainte-Maxence ; Espace culturel Leclerc, Brico et Jardi Leclerc, McDonald’s, du Centre commercial « Val d’Halatte » de Pont-Sainte-Maxence.

Article 10 ; Récompenses - Dotations

Les dotations seront attribuées aux gagnants, lors d’une cérémonie de remise des prix :

Prix du Jury :

  • Catégorie : plus de 18 ans :

1er prix :     Bon d’achat d’une valeur de 100 € offert par Brico Leclerc du Centre commercial « Val d’Halatte » de Pont-Sainte-Maxence et un ouvrage sur le département de l’Oise offert par Oise Tourisme ;

2ème prix : Coffret cadeau d’une valeur de 60 € offert par L’Agrion de l’Oise et un ouvrage sur le département de l’Oise offert par Oise Tourisme ;

3ème prix : Coffret cadeau d’une valeur de 30 € offert par L’Agrion de l’Oise

  • Catégorie : Jeunes moins de 18 ans

1er prix :       Bon d’achat pour tirages photographiques d’une valeur de 100 € offert par Photo Henrique de Pont-Sainte Maxence et un ouvrage sur le département de l’Oise offert par Oise Tourisme ;

2ème prix :   Coffret cadeau d’une valeur de 60 € offert par L’Agrion de l’Oise et un ouvrage sur le département de l’Oise offert par Oise Tourisme ;

3ème prix : Coffret cadeau d’une valeur de 30 € offert par L’Agrion de l’Oise

Prix du Public :

1er prix :       Bon d’achat d’une valeur de 100 € offert par l’Espace culturel Leclerc du Centre commercial « Val d’Halatte » de Pont-Sainte-Maxence et un ouvrage sur le département de l’Oise offert par Oise Tourisme ;

2ème prix :   Bon d’une valeur de 50 € sur un encadrement offert par Brico Leclerc de Pont-Sainte-Maxence et un ouvrage sur le département de l’Oise offert par Oise Tourisme ;

3ème prix :   Coffret cadeau d’une valeur de 30 € offert par L’Agrion de l’Oise

Prix des votants :

  • Les deux votants tirés au sort se verront remettre chacun un bon pour deux menus au choix au restaurant McDonald’s du Centre commercial « Val d’Halatte » de Pont-Sainte-Maxence.

Article 121 : Loi Informatique et Liberté

Les renseignements fournis par les Participants pourront être utilisés dans le cadre d'un traitement informatique. Dans tous les cas, il est rappelé que conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, modifiée par la Loi n°2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et du décret n°2005-1309 du 20 octobre 2005, les Participants bénéficient auprès de l'Organisateur d'un droit d'accès, d'interrogation, d'opposition, de rectification et de suppression pour les données les concernant, sur simple demande.

Les demandes devront être adressées à l'adresse suivante :

L’Agrion de l’Oise

c/o CCPOH – 1 rue d’Halatte – 60700 PONT-SAINTE-MAXENCE

Article 12 : Mise à disposition du règlement

Le règlement est consultable en ligne sur le site Internet de l’Agrion de l’Oise :

http://lagriondeloise.over-blog.com/

Article 13 : Interprétation du règlement - Litige

Toute difficulté relative à l’application ou à l’interprétation du présent règlement pourra faire l’objet d’une démarche auprès de l’Organisateur dont les coordonnées figurent à l’article 2.

Celui-ci se réserve le droit d’annuler le concours et de modifier les prix si des impératifs l’imposent.

Toute contestation devra être formulée par lettre adressée à l'Organisateur dont les coordonnées figurent dans l'article 2. Aucune contestation ou réclamation afférente au concours ne pourra être prise en compte passé un délai d'un (1) mois à compter de la date de clôture du concours correspondant à la remise des prix le 28 novembre 2017, le cachet de la poste faisant foi. Cette lettre devra indiquer les coordonnées complètes du Participant et le motif exact de la contestation.

L’Organisateur tranchera souverainement toute question relative à l'interprétation et l'application du présent règlement et du concours. Ces décisions seront sans appel. Le présent règlement est soumis au droit français. Tout différend persistant sera soumis, à défaut d'accord amiable au tribunal compétant de Senlis (Oise).

 

Repost 0