Le point sur le concours photo "Insectes de France" 2017

Publié le 22 Septembre 2017

Notre jury s'est tenu le 19 septembre sous la présidence de Gilles Mermet, journaliste et photographe d'art.

Après une longue délibération, au vu du nombre de candidats et de la qualité des photos reçues, le jury a sélectionné 24 photos, parmi lesquelles il a décerné ses prix Jeunes (moins de 18 ans) et Adultes.

A noter que nos candidats sont majoritairement originaires des Hauts-de-France (78%), des hommes (59%), actifs ou scolarisés (65%), ont déjà participé au moins une fois à notre concours (60%). Il y a eu plus de jeunes candidats que l'an dernier, c'est heureux mais pas encore suffisant. Aux photographes chevronnés d'encourager et de former la jeune génération, d'autant que le smartphone lui permet de faire ses premiers pas, avant de passer au reflex et à l'objectif macro.

Les lépidoptères sont les insectes les plus fréquemment photographiés (22,3%), suivi des odonates (18,4%), des hyménoptères (15,6%), des diptères et des coléoptères (11,2% ex æquo). 6 autres ordres étaient représentés avec au moins une espèce.

Les insectes ne manquent pas, leur diversité est incroyable, leur beauté est souvent surprenante et le jardin, le parc municipal, le pré ou la forêt proches, peuvent être des destinations de safaris pleines de bonnes surprises et de charme.

Les 24 candidats sélectionnés ont été avisés par mail individuel, les recalés par mail collectif. Les "nominés" doivent nous faire parvenir le fichier numérique de leur cliché sous la meilleure définition disponible, ainsi que les caractéristiques techniques de leur prise de vue, y compris le lieu et l'heure. Une légende - de maximum 140 caractères - leur est également demandée, précisant autant que faire se peut le nom de l'espèce d'insecte photographiée. Mais bien sûr ce n'est pas une obligation. Nos spécialistes sauront s'il le faut attribuer le nom latin de l'espèce.
 

Le point sur le concours photo "Insectes de France" 2017

Les photos - tirées avec le plus grand soin en format 30x40 par notre partenaire Photo Henrique - seront exposées du 21 octobre au 28 octobre dans la galerie marchande du centre commercial "Val d'Halatte" à Pont-Sainte-Maxence (Centre Leclerc). Le public pourra alors voter pour sa photo préférée.

Le dépouillement des votes sera effectué en public le samedi 28 octobre vers 16h30. Deux bulletins de vote seront tirés au sort et un lot leur sera offert.

La proclamation des prix du Jury et du Public se fera vers 17h00. Les lauréats présents recevront leurs diplômes et les prix attribués grâce à nos partenaires Espace culturel Leclerc, Jardi- et Brico-Leclerc, Grand Optical, Oise Tourisme, Photo Henrique et McDonald's, que nous remercions.

Venez nombreux voter pour votre photo préférée.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article