1er Festival du Film documentaire entomologique de l'Oise

Publié le 31 Octobre 2019

1er Festival du Film documentaire entomologique de l'Oise

L'Agrion de l'Oise, en partenariat avec Mai du Cinéma et avec le parrainage du Festival international Nature Namur, propose le 12 novembre à 20h30 au cinéma Le Palace de Pont-Sainte-Maxence la toute première édition de son Festival du Film documentaire entomologique de l'Oise.

Tous les films présentés ont été primés ou sélectionnés au Festival international Nature Namur.

La séance débutera par la projection de plusieurs courts-métrages amateurs, tous consacrés aux insectes.

On pourra découvrir "P'tits trous" de Jean-Pierre Brunetto (France), sélectionné 2015, "A la découverte du monde des fées" de Fabien Demily (Belgique), Grand Prix Illustration sonore 2016, "Annabelle, grand paon de nuit" de Philippe Parolini (France), prix de l'approche pédagogique 2016, ainsi que "La litière forestière" de Jean-Pierre Bertrand et Patrick Bodu (France), Grand Prix amateur 2017. Ces derniers seront présents pour animer le débat avec la salle et commenteront leur film tourné en forêt d'Halatte, avec pour acteurs les collemboles, ces minuscules hexapodes, microfaune de la forêt, qui rendent d'indispensables services écosystémiques en transformant les feuilles mortes en humus.

Deux films professionnels seront également présentés. "L'Avis des mouches" de Paul-Aurélien Combre (France), Prix du Scénario 2018, 12 min, donne le point de vue de ces diptères qui troublent souvent notre quotidien et qui en ont assez de tout ce qu'on leur inflige. La séance se terminera par le grand film de la soirée "Enfants du soleil : les Abeilles sauvages", Grand Prix professionnel 2017, 44 min, primé à de nombreux festivals, notamment 1er Prix au Festival international du film ornithologique de Ménigoute (2017) et Prix de la protection des espèces animales au Festival international du film animalier d'Albert (2018).

Il y a 950 espèces d'abeilles sauvages en France. Le film  Les Enfants du Soleil : les Abeilles sauvages  vous fera découvrir ces merveilleuses et indispensables créatures, qui toute l’année se succèdent pour polliniser les fleurs de nos jardins, de nos vergers et de nos champs. Bien sûr, elles ne produisent pas de miel, ne vivent pas comme Apis mellifera dans des ruches ardemment défendues par des apiculteurs passionnés. Mais comme les abeilles mellifères, elles souffrent des mêmes maux : agriculture intensive, monoculture, pesticides chimiques... Elles méritent toute notre attention et notre affection, qu’elles vivent en colonie comme les bourdons ou solitaires comme les anthrènes, les osmies, les mégachiles, les xylocopes et bien d'autres espèces. Ce film vous les fera découvrir.

Un excellent programme.

Le débat dans la salle pourra se poursuivre autour d'un pot de l'amitié, avec exposition des photos sélectionnées et primées de la 6ème édition du concours "Insectes de France" 2019.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article