Publié le 15 Mai 2015

L’Agrion de l’Oise vous convie à une conférence de haut niveau ouverte à tous le mercredi 10 juin à 20h00 à Brenouille (Oise) : "Sylviculture et rôle des insectes dans un éco-système forestier".

A l'affiche le 10 juin et à ne pas manquer

A l'affiche le 10 juin et à ne pas manquer

Hugues de Grandmaison
Hugues de Grandmaison

Vous pourrez découvrir Hugues de Grandmaison sur le site Internet d’Esprit de Picardie. Il faut dire qu’il est bien connu et apprécié des mélomanes qui participent au Festival des Forêts, dont il est une des grandes figures. Il assure en effet l’accompagnement des concerts-randonnées, promenades en musique du Festival, faisant découvrir aux participants entre deux aubades tous les aspects de nos belles forêts domaniales. Le voici en discussion avec un ami passionné dont on ne voit que les mains ; j’ai pris cette photo de lui en 2009, entre Vieux-Village et le Prieuré des Célestins au Mont Saint-Pierre où une belle aubade nous attendait.

Forestier d’une grande expérience, il a été conseiller de la chambre d’agriculture de l’Oise durant 38 ans et contribue depuis sa retraite en 1998 à diverses associations, le Festival des Forêts bien sûr, et la Société de Protection de la Forêt de Compiègne.

Permettez-moi de vous donnez un autre éclairage - personnel - sur ce Festival d'une très grande qualité dans des sites remarquables. C'était en 2014.

Autre spécialiste, SaId Belkacem, docteur en foresterie, enseigne les techniques forestières et les relations commerciales à l'Institut Charles Quentin de Pierrefonds, collège et lycée général et agricole (et BTS), connu pour son très bel arboretum au pied du château et son jardin médiéval dans un parc sur 13 ha dont 7 ha de bois. Le parc comprend aussi un parcours dédié à la thématique forestière, conçu et aménagé par Saïd Belkacem et ses élèves, inauguré en juin 2013. Il comprend 15 stations décrivant le fonctionnement d'un écosystème forestier.

Notez qu’à l’occasion du week-end L’Oise Verte et Bleue, les 6 et 7 juin prochain, l’Agrion de l’Oise exposera à l’Institut Charles-Quentin. Nous vous y invitons. Vous découvrirez - si vous ne connaissez pas encore - un trésor du tourisme de l’Oise.

probablement le petit capricorne ©RogerPuff

probablement le petit capricorne ©RogerPuff

J’en profite pour publier une photo d’un bel insecte xylophage de nos forêts, prise sur une plante ombellifère dimanche dernier, en lisière de la Forêt d’Halatte.

En fait le premier individu remarqué a été rejoint après de prudents manoeuvres d'approche par un deuxième, pour faire, devinez quoi. Un troisième larron et arrivé, lui aussi en catimini. Je vous laisse imaginer la suite du film.

rapidement ils étaient trois ©RogerPuff

rapidement ils étaient trois ©RogerPuff

Pardonnez la médiocrité de la photo. mais la mise au point était difficile...

Est-ce le petit capricorne, cerambyx scopolii (17 à 28 mm ) ? Très probablement. Pour moi, les bestioles faisaient bien leurs 3 cm. En effet le grand capricorne noir, cerambyx cerdo, ou capricorne du chêne, mesure lui jusqu’à 6 cm hors antennes.

Nos spécialistes nous le confirmerons sans doute.

Bref, une conférence à ne surtout pas manquer.

Voir les commentaires

Repost 0