Publié le 14 Novembre 2016

En décembre 2015, l’Agrion de l’Oise avait organisé une 1ère édition du concert "Notes d'Insectes" dans le site prestigieux de l’Abbaye royale du Moncel à Pontpoint. Ce premier concert organisé avec le Chœur des Aulnes, chorale de Verneuil-en-Halatte, le pianiste Christophe Chauvet, le violoncelliste Pierre Cesmat et la flutiste Camille Carpentier avait rencontré un réel succès avec une salle de 300 places comble et de nombreux mélomanes frustrés s’étant vu refouler par manque de place.

Dans le cadre de ses actions et pour la 2ème année consécutive, L’Agrion de l’Oise propose un concert sur le thème des insectes, qui cette année se tiendra - toujours à l’Abbaye royale du Moncel à Pontpoint (Oise) - le dimanche 11 décembre 2016 à 16h30. Le souhait de l’Agrion de l’Oise est d’offrir au public des artistes de qualité et si possible de pérenniser cette manifestation en lui donnant un rayonnement régional.

La direction artistique de ce concert est assurée par Christophe Chauvet.

Cette manifestation bénéficie du soutien financier de la Communauté de Communes Pays d’Oise et d’Halatte, de la SANEF, du Crédit Mutuel et de MMA, ainsi que du soutien logistique de la ville de Verneuil-en-Halatte.

Le concert étant gratuit, la réservation est obligatoire :

Par mail  lagriondeloise@orange.fr

ou par téléphone : 06 25 00 21 26

Concert "Notes d'Insectes" 2ème édition 2016

Les artistes

Sophie Pattey, soprano, accompagnée au clavecin par Christophe Chauvet  donnera des airs baroques de Boismortier, Clérambault, Couperin, Rameau, puis accompagnée au piano des mélodies françaises de Gounod, Fauré, Poulenc, ainsi qu’un extrait de l’opéra Madame Butterfly de Puccini.

Après un cursus musique/études en harpe et chant au CNR de Paris, Sophie Pattey étudie la voix avec Béatrice Cramoix, Blandine de St Sauveur, Caroline Pelon et Guillemette Laurens. Elle suit également des études de Musicologie en Sorbonne et s'intéresse tant à la musique contemporaine, à la musique ancienne, à la scène qu’à la pédagogie musicale. Elle complète son cursus par un travail sur les pédagogies actives à Lyon (Laurence Lescure), et une préparation au CA de formation musicale, qu’elle obtient en 1994 (CNR de Boulogne). Depuis 1990, elle enseigne la formation musicale, l’éveil dès le plus jeune âge et le chant aux conservatoires de Meaux de Chantilly, et depuis octobre 2016 au conservatoire de Taverny.

Elle chante et enregistre avec plusieurs ensembles musicaux (Sagittarius, Akadêmia, Les Passions, Le Triomphe de Neptune, Oratorio, Polyphonia, Résonances, la Compagnie A demi-mot, Orfeo, ou encore l’orchestre de Bayonne) tant en chambriste, artiste invitée, solistes ou sur scène, en France ainsi  qu’ à l’ étranger (Suisse, Allemagne, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Italie, île de la Réunion, Estonie, Russie, Chine...)  Actuellement, on la retrouve dans les Passions et Oratorios de JS Bach, le répertoire baroque, en récital : "Rachmaninov, Strauss et Berg", "L'âme du XIX° Le lyrisme en France et en Allemagne", "Bach Intime" Sagittarius/G. Cantagrel, "Les triomphes de l’Amour" Sagittarius/Th. Peteau, "Cactus" À demi-mot, "Olympe l’insoumise" les Passions, "Passions à table" les Passions. Elle a publié, avec M.-A. Charritat, la méthode de FM  "FM 3e cycle... Tout compris" en 3 volumes, aux éditions Henry Lemoine pour laquelle elle a obtenu le prix de l'innovation de la Sacem en 2013. 

Céline Tourniaire mène de front la pratique et l'enseignement de deux instruments, le saxophone et la contrebasse. Elle nous propose au saxophone plusieurs pièces, dont Les papillons de Claude Bolling, et on pourra la retrouver à la contrebasse avec Sophie Pattey et Christophe Chauvet dans un extrait d’une comédie musicale américaine.

En  tant que saxophoniste, elle est membre du quatuor de saxophones Diaphase, présent sur la scène nationale et internationale depuis plus 20 ans, dans un répertoire classique, jazz et de transcriptions. Elle se produit régulièrement comme contrebassiste au sein des orchestres de Lille, de Picardie, de Bretagne, et dans l'orchestre Lamoureux.

Diplômée d'Etat en saxophone, après avoir décroché des premiers prix aux Conservatoires de Montpellier et de Bourg-la-Reine, Céline Tourniaire a également obtenu un premier prix et un diplôme de perfectionnement en contrebasse au Conservatoire d'Aubervillier la Courneuve. Elle enseigne ces deux instruments au Conservatoire de Creil (60). Depuis 10 ans, elle est professeure de saxophone à l'Académie internationale de musique de Gérardmer, et se produit lors du festival annuel de la ville vosgienne, fin août.

Annie Dauny, récitante, assurera quelques intermèdes littéraires.

Formée à la lecture à haute voix par Mireille Guerre, comédienne et metteur en scène du Théâtre des Bernardines à Marseille et par Marc Roger, lecteur public. A créé en 2004 l'association Les Histoires d'Annido, qui intervient lors d’événements culturels en Picardie et en Ile de France. Partenaire du service éducatif du Château de Chantilly pour la réalisation de balades contées auprès d’un public scolaire.

 

Christophe Chauvet

La direction artistique est assurée par Christophe Chauvet qui accompagnera également les solistes au clavecin puis au piano. Il proposera par ailleurs des morceaux en soliste, notamment L’Insectarium du compositeur Jean Françaix au clavecin.

Diplômé des CRD de Bourges, où il a été formé par Anne-Marie Péducasse, et d’Aulnay-sous-Bois, de l’Ecole Normale de Musique de Paris et l’Université Paris IV Sorbonne, Christophe Chauvet est Prix de la Ville de Paris et lauréat du Tournoi International de Musique de Rome. Très actif dans le milieu de l’enseignement musical (directeur pédagogique et artistique de l’Ecole de Musique de Senlis de 2008 à 2014), il mène en parallèle une carrière de chambriste qui l’a conduit à partager la scène, tant en France qu’à l’étranger (Espagne, Grande-Bretagne, Suisse, Allemagne, Etats-Unis, Japon) avec des instrumentistes de premier plan : Pablo Schatzman, Jean-Pierre Néré et Eileen Doty (violon), Ken Wassim Ubukata et Ladislav Szathmary (violoncelle), Mihi Kim (flûte traversière), Anne Leforestier, Marcos Barrientos, Jean-Louis Bergerard et Serge Conte (clarinette), Françoise Chaffiaud (piano)…

Pianiste accompagnateur recherché, l’essentiel de son activité artistique est tourné depuis quelques années vers l’art vocal. On a pu l’entendre aux côtés des sopranos Sophie Pattey, Isabelle Germain et Dominique Moaty, de la mezzo Delphine Terrier, du ténor Xavier Mauconduit et de l’Ensemble Vocal Intermezzo que dirige Claire Marchand. Fondateur et Directeur artistique du Chœur et de l’Orchestre de Chambre de Senlis.

La présentation du spectacle sera assurée comme en 2015 par Roger Puff, président de l’Agrion de l’Oise, qui donnera en regard des pièces l’éclairage entomologique correspondant aux insectes évoqués dans les œuvres.

Pour en savoir plus sur l'édition 2015

Voir les commentaires

Repost 0

Publié le 7 Novembre 2016

L'Agrion de l'Oise propose une conférence ouverte à tous le jeudi 24 novembre à 20h00 à l'Institut universitaire de Technologie de Creil par Dr Muriel VAYSSIER-TAUSSAT, directrice de recherche à l'INRA, responsable de l'équipe Vectotiq (Ecologie des agents pathogènes transmis par les tiques) à Maisons-Alfort

Les tiques, quels dangers pour la santé ?

Comme les insectes; les tiques appartiennent à l'embranchement des arthropodes, en fait ce sont des acariens de la classe des arachnides. Hématophages, elles effectuent plusieurs repas sanguins au cours de leur cycle de vie (larve, nymphe, adulte). Au cours de leurs repas elles peuvent se contaminer avec des agents pathogènes présents chez les animaux sauvages sur lesquels elles se nourrissent. Ces agents pathogènes sont alors transmis par les tiques à d’autres hôtes vertébrés au cours de leurs prochains repas.

Les tiques constituent un réel problème de santé publique et vétérinaire. En Europe elles sont, avant les moustiques, les premiers vecteurs de maladies infectieuses chez l’Homme et l’animal. Chez l’Homme, la maladie transmise par les tiques la mieux connue est la maladie de Lyme. Elle est due aux bactéries appartenant au groupe Borrelia burgdorferii. Chaque année 85 000 nouveaux cas sont déclarés en Europe. D’autres micro-organismes (bactéries, virus, parasites) sont également transmis par les tiques et sont à l’origine de maladies chez l’Homme et l’animal.

Le 24 novembre 2016 à 20h00 dans l’amphithéâtre de l’Institut Universitaire de Technologie de Creil, à l’invitation de l’Association L’Agrion de l’Oise, Muriel Vayssier-Taussat donnera une conférence sur les tiques et les maladies dont elles sont les vecteurs.

Dr Muriel Vayssier-Taussat - photo INRA

Dr Muriel Vayssier-Taussat - photo INRA

Dr Muriel Vayssier-Taussat est directrice de recherche à l’INRA, responsable de l'équipe Vectotiq (Ecologie des agents pathogènes transmis par les tiques), dépendante de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et de l’Agence de la sécurité sanitaire, alimentaire, environnementale et du travail (ANSES).

Dr Muriel Vayssier-Taussat a été membre du groupe de travail sur l'état des connaissances sur la Borréliose de Lyme, qui a remis son avis au Haut Conseil de la Santé publique. Elle est aussi membre du conseil scientifique de la Fédération française contre les maladies vectorielles à tique. Elle a participé à l'ouvrage « Dix ans de recherche sur les liens entre changements environnementaux et transmission des maladies à vecteurs », qui recense les résultats de projets européens, regroupant 80 équipes scientifiques issues de 58 organisations partenaires, dans 23 pays européens, méditerranéens et d’Afrique de l’Ouest. De formation universitaire, elle est docteur en microbiologie et travaille sur la thématique des tiques depuis 2001. Elle a écrit une soixantaine d'articles sur les infections transmises par les tiques.

Voir les commentaires

Repost 0