Publié le 28 Août 2021

Fin juillet, je visitais un jardin remarquable dans le Luberon, celui du Château Val Joanis à Pertuis.

Une superbe végétation très mellifère y attirait de nombreux hyménoptères, surtout dans les grands gattiliers (Vitex agnus-castus) . Voici les plus remarquables que j’ai pu photographier.

Xylocopa violacea © Roger Puff

Xylocopa violacea © Roger Puff

L’abeille qui partout où je la retrouve est bien ma préférée, c’est le Xylocope violet, Xylocopa violacea, ou Abeille charpentière, de la famille des Apidae . Je l’ai photographié très souvent dans l’Oise. C’est la plus grande abeille sauvage d’Europe pouvant atteindre cinq centimètres d’envergure. Un bon gros pépère au vol sonore et totalement inoffensif : la femelle possède un dard mais n’est absolument pas agressive. Ils butinent principalement sur les Fabaceae (chez moi ils adorent les pois de senteur) et les Lamiacea (les orties, les lavandes par exemple). Avec sa couleur noire aux reflets bleu-violet métalliques, c‘est un régal de le voir évoluer dans la lumière surtout quand il se couvre de pollen. Quand ce gros insecte ne peut pénétrer dans la corolle d’une fleur, il la perce à la base pour accéder au nectar. Pour pondre ses œufs, la femelle fait des trous dans le bois. Sa population augmenterait grâce au réchauffement climatique.

Megachile florentinum © Roger Puff

Megachile florentinum © Roger Puff

A côté du ballet des Xylocopes, je note la présence d’abeilles noires et jaunes plus petites mais de belle taille qui s’avèrent être des Megachilidae. Je les identifie comme étant Anthidium florentinum. Le mâle est plus grand que la femelle. Ces abeilles sauvages arrachent des poils sur les plantes, en font des ballots qu’elles transportent sous leur corps pour garnir leur nid.

Mais voici une autre abeille, presque aussi grosse que Xylocopa violacea. C’est une EEE (espèce exotique envahissante), Megachile sculpturalis, une magnifique abeille originaire de l’est de l’Asie aujourd’hui également présente en Amérique du Nord depuis les années 90s et en Europe depuis 2008-2009.

Megachile sculpturalis © Roger Puff

Megachile sculpturalis © Roger Puff

Arrivée dans le sud-est de la France en 2008, elle a été observée à ce jour dans 44 de nos départements. Moi-même je l’ai également photographiée dans le Gers début juillet. Elle est présente dans 13 pays européens de la Crimée à l’est aux côtes atlantiques françaises à l’ouest. En 2020, selon l’Observatoire des Abeilles, sa position la plus au nord a été près de Reims dans la Marne. Elle aurait une préférence pour les arbustes d’origine asiatique (Sophora japonica et Ligustrum sp. en particulier). Elle a tendance à vider les nids d’autres espèces pour y installer ses propres larves. En effet elle ne fore pas de trous pour pondre mais utilise les trous d’autres hyménoptères entre autres ceux des Xylocopes. Les hôtels à abeilles sont des aubaines pour elle si les sections des trous dans des bûches ou des tiges végétales sont supérieures à 8 mm. De plus petits orifices limitent son installation. L’Observatoire estime que cette abeille sauvage pourrait avoir des impacts négatifs sur les abeilles indigènes, mais les données sont pour l’heure insuffisantes pour quantifier ces impacts sur les populations. Nous allons l’attendre dans l’Oise où elle ne saurait tarder.

Pour en savoir plus https://oabeilles.net/lassociation

et un article pdf paru dans Osmia Journal Hymenoptera

Megascolia maculata © Roger Puff

Megascolia maculata © Roger Puff

Un autre très grand hyménoptère photographié dans ce jardin est la Scolie des jardins ou Scolie à front jaune, Megascolia maculata. En anglais, on l’appelle mammoth wasp, la guêpe mammouth. Elle peut dépasser 4 cm de long et 10 cm d’envergure. C‘est incontestablement le plus gros hyménoptère d’Europe, mais ici ce n’est pas une espèce d'abeille sauvage comme les trois précédents hyménoptères, mais une espèce de guêpe (famille des Vespoidea).

Megascolia maculata de face © Roger Puff

Megascolia maculata de face © Roger Puff

Elle est tout à fait pacifique et n’attaque pas l’homme. Le dard de la femelle lui sert à paralyser les larves de scarabées rhinocéros pour y pondre un œuf. Un fois éclose, la larve de la Scolie dévorera celle du scarabée : le mammouth aura raison, du rhinocéros...

Bien sûr il y avait aussi des abeilles domestiques Apis mellifera, d'autres abeilles sauvages dont de nombreux bourdons.

Un jardin remarquable Val Joanis © Roger Puff

Un jardin remarquable Val Joanis © Roger Puff

Mais juste pour se faire plaisir et conclure cet article dans le même jardin  des quantités de papillons ...

Iphiclides podalirius © Roger Puff

Iphiclides podalirius © Roger Puff

... ici un superbe Flambé et  ...

Papilio machaon © Roger Puff

Papilio machaon © Roger Puff

...là son cousin le Machaon.

Superbe biodiversité botanique et entomologique dans ce lieu idyllique.

Voir les commentaires

Rédigé par Roger Puff

Repost0

Publié le 22 Août 2021

Participez au 8ème concours photo "Insectes de France" de l'Agrion de l'Oise.

Il vous reste 20 jours. C'est bien assez pour prendre des photos et nous les envoyer avant le 10 septembre 2021 à minuit. Bien sûr vos photos sont peut-être déjà prises : il suffit de les rechercher dans vos stockages. Alors n'attendez plus pour nous les envoyer. D'avance merci

J-20 pour le 8ème concours photo de l'Agrion de l'Oise

Le règlement de notre concours est ici. Lisez le bien.

N'oubliez pas de remplir le bordereau d'envoi.

Et pour en savoir encore plus consultez l'article publié lors du lancement du concours le 1er juin dernier.

N'oubliez pas qu'il y a des prix réservés aux moins de 18 ans.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 17 Août 2021

La mare aux Daims

La mare aux Daims

Jeudi 19 août 2021 à 14h
Nouvelle balade guidée avec L'Agrion de l'Oise sur le Sentier de la Biodiversité du Parc du Château de Verneuil-en-Halatte.
2500 m de marche paisible (environ 2 h) pour petits et grands avec explication sur la flore et la faune (notamment les insectes).
Rendez-vous à 14h au départ du sentier de la Mare au Daims (parking rue du Président Wilson en face du Manoir Salomon de Brosse)

Inscription et renseignements au 06 25 00 21 26 ou lagriondeloise@orange.fr

 

Voir les commentaires

Repost0