Compte rendu de l'Assemblée générale du 9 mars 2016

Présents : MM. Boulifard, Czyz, Delmas, Delmer, Flamant, Frayon, Guidoux, Huyvaert, Kellner, Pineau, Puff, Tribodet, Vandeplanque, Varin, Warlouzet, Mmes Behr, Guidoux, Lavalette, Legrand, Pineau, Puff, Vasseur, Vandeplanque

La séance est placée sous la présidence de Roger Puff, président en exercice de l’Agrion de l’Oise. Le secrétaire de séance est Bernard Flamant. Le président salue et remercie les présents. Il annonce que Mme Foyart, conseillère départementale, MM. Dumontier, conseiller départemental, Massaux, président de la Communauté de Communes, se sont faits excuser. Mme Cassagne a donné un pouvoir. Il rappelle l’ordre du jour (cf. convocation) et propose de voter à main levée. Il n’y a pas d’objections.

Philippe Kellner, adjoint, représente M. Massaux.

  1. Présentation du rapport moral

Roger Puff rappelle que l’Association L’Agrion de l’Oise a été créée le 18 octobre 2013.

Elle compte à ce jour :

  • Inscrits depuis la création de l’association : 178 dont 161 particuliers (dont 10 membres d’honneur), 1 association, 1 classe, 6 collectivités, 8 entreprises (rappel à jour cotisations 2014, 130 adhérents # 117-1-6-6
  • A jour de cotisation au 31/12/15 : 107 dont 99 particuliers, 1 classe, 2 collectivités, 5 entreprises.
Compte rendu de l'Assemblée générale du 9 mars 2016

plus de 75% des adhérents à jour sont originaires de l’Oise, dont près de 60% de la CCPOH et plus de 25% de Verneuil-en-Halatte

L’Association communique par :

  • Lettre mensuelle réservée aux adhérents : 25 numéros parus à fin décembre
  • Blog depuis 26/10/13 : au rythme initial d’un article par semaine, avec une réduction depuis juin à 2 articles par mois en moyenne. On observe un tassement en fin d’année après une forte progression
Compte rendu de l'Assemblée générale du 9 mars 2016
  • Depuis la création jusqu’à fin décembre : 23 535 visiteurs uniques / 35 385 pages (à ce jour plus de 27000 visiteurs et 40000 pages vues)
  • Facebook depuis 31/10/13 … 1 brève pratiquement par jour (réduction d’activité 2ème semestre 2015)/ 174 mentions j’aime ; fréquentation 40 à 160 visites par jours

Meilleures pages :

  • 11/05/15 concours 2015 451 vues
  • 12/10/15 Vote public concours 419 vues
  • 26/09/14 concours photo 384 vues
  • 13/12/15 CR concert 379 vues
  • 13/04/15 RoBeez 348 vues
  • 06/10/15 stand UTC 310 vues

(record actuel : 1732 le 19/01 avec un article sur l’entomophagie)

Bilan des actions de l’Agrion de l’Oise à fin 2015

Les manifestations 2015 ont été placées sous le signe de la commémoration du centenaire de la mort du grand entomologiste Jean-Henri Fabre.

Le programme de l’année 2015 a été organisé sur la base de 10 actions. Toutes n’ont pu être réalisées.

Action n° 1 Visite de Georges Brossard

Il s’agissait de recevoir notre Président d’honneur, Georges Brossard, entomologiste, fondateur de l’insectarium de Montréal, pendant une semaine pour lui faire rencontrer les élus, les investisseurs potentiels, les décideurs locaux, le grand public et les scolaires, et en retirer des retombées médiatiques pour l’association et le projet.

La visite de Georges Brossard prévue en janvier-février 2015 a été annulée pour deux raisons :

  • Cette venue a été jugée prématurée compte tenu des incertitudes sur l’avancée du projet d’Insectarium en début d’année après les élections départementales
  • L’Association n’a pas été en mesure de prendre en charge tous les frais occasionnés par cette visite.

Action n° 2 Réunions trimestrielles

Il s’agit d’organiser chaque trimestre dans une localité adhérente une réunion ouverte au public avec présentation de l’association et conférence sur un sujet entomologique donné.

L’Assemblée générale du 5 mars était la première réunion de l’année. Elle a eu lieu à Pontpoint, commune adhérente en 2014 à notre association, en présence de M. Karayan, adjoint-au maire de Pontpoint, vice-président de la CCPOH en charge du développement économique. Le président Roger Puff et le trésorier Jean-Michel Vandeplanque ont respectivement présenté le rapport moral et le rapport financier de l’Agrion de l’Oise en présence de 32 personnes.

Le 10 Juin, la 2ème réunion-conférence de l’année s’est tenue à Brenouille, commune non adhérente, en présence de Mme Foyart, maire, vice-présidente de la CCPOH, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture. La conférence était donnée par MM. Saïd Belkacem, enseignant en foresterie à l’Institut Charles-Quentin de Pierrefonds, et Hubert de Grandmaison, expert forestier, sur le thème « Sylviculture et rôle des insectes dans un écosystème forestier »

Le 9 Septembre, la 3ème réunion- conférence était à Verneuil-en-Halatte, avec une conférence-débat animée par Roger Puff avec MM. Delemotte et Penon, agriculteurs à Pontpoint et Villeneuve-sous-Verberie, sur le thème « Biocontrôle – utilisation des insectes en agriculture »

3 Décembre : annulée faute de temps pour l’organisation du fait du concert

Partenariat : CCPOH, communes adhérentes, conférenciers divers

Action n° 3 Festival du Film d’Insectes

L’idée est d’organiser un festival de cinéma consacrée aux insectes ; à ce jour il n’a été possible que de proposer une séance ou deux séances de cinéma avec un film sur les insectes

La projection du film « Des Abeilles et des Hommes » avec participation d’un apiculteur local a été programmée avec l’Association Mai du Cinéma le 17 novembre au Cinéma Le Palace de Pont-Ste-Maxence. Une séance l’après-midi devait permettre l’accueil de scolaires. Du fait des attentats de Paris les 5 classes (3 de Pont-Ste-Maxence, 2 de Verneuil-en-Halatte) qui devaient assister à la séance de l’après-midi n’ont pu prendre part, les activités extra-scolaires ayant été suspendues par le Rectorat. Le report de la séance pour scolaires est envisagé au 2ème trimestre 2016. La séance du soir a rempli la petite salle du Palace avec environ 60 personnes. La projection a été suivie d’un pot de l’amitié et discussion avec l’apiculteur local.

Partenariat : CCPOH, Pont-Ste-Maxence, Cinéma Le Palace, Association Mai du Cinéma

Action n° 4 Thématique Insectes dans la programmation de La Manekine

Il avait été envisagé en 2014, en liaison avec la CCPOH, que la Manekine puisse introduire dans sa programmation 2015-2016 des séances de théâtre, danse ou musique autour du thème de l’insecte

En partie du fait de la difficulté de trouver des spectacles spécifiques dans le temps imparti, le programme de la Manekine n’a pas pu proposer de spectacle pour la saison 2015-2016 sur le thème de l’Insecte. En revanche la CCPOH et la Manekine ont offert des abonnements à titre de récompenses pour notre concours photos. Cette action n’engendrait a priori pas de dépenses pour l’Association.

Partenariat : CCPOH, La Manekine

Action n° 5 2ème édition du Concours Photo « Insectes de France »

Le concours photo 2014 s’étant particulièrement bien déroulé, il a été décidé d’en organiser une 2ème édition en 2015.

L’appel à candidatures a été lancé le 1er avril, un mois plus tôt qu’en 2014. La réception des photos s’est faite jusqu’au 16 août (2 semaines de délais supplémentaires par rapport à 2014). Le jury s’est réuni le 26 août. Cette 2ème édition a attiré 61 photographes (contre 26 en 2014) qui ont présenté 175 photos. 78 % des candidats étaient originaires de Picardie (6,6 % du Nord-Pas-de-Calais, le reste d’autres régions). Le Jury s’est réuni le 26 août. Présidé par Mme Foyart, vice-présidente du Conseil départemental, il comprenait Mme Fèvre, directrice-adjointe d’Oise Tourisme, Mme Souverain, du PNR Oise Pays-de-France, Mme Mercadal enseignante à IP LaSalle-Beauvais, Henrique Ferreira dos Santos, photographe professionnel à Pont-Ste-Maxence. Il a retenu 24 photos et voté pour l’attribution des Prix du Jury.

Nous avons eu des candidats de moins de 18 ans permettant l’attribution de Prix Jeunes. Les photos du concours 2014 étant toujours présentées dans le Parc du Conservatoire et résistant très bien aux intempéries, il a été nécessaire d’envisager un autre mode d’exposition pour le vote du public. La direction du Centre commercial Leclerc de Pont-Ste-Maxence a bien voulu nous accueillir du 7 au 17 octobre et les photos sélectionnées ont été présentées au public dans la galerie marchande. 525 personnes ont participé au vote dont le dépouillement s’est fait en public le samedi 17 octobre avec remise des prix aux lauréats présents.

A noter que la presse n’a pas contribué à cette action, sinon par l’annonce du concours, dont la communication a été entièrement assurée par l’Association

Les prix ont été offert par les partenaires et l’Agrion de l’Oise

Partenariat : CCPOH/La Manekine, Oise Tourisme, Leclerc, Photo Henrique

Action n° 6 Expositions sur le thème de l’insecte

Il s’agit d’organiser ou de participer chaque trimestre à une exposition dédiée au grand public (photo, peinture, sculpture, nature …) en rapport avec le thème de l’insecte.

Du 7 février au 1er mars 2015, une exposition sur 3 semaines a été organisée au Musée de la Mémoire des Murs (ASPAG) de Verneuil-en-Halatte (lampes bio-inspirées prêtées par l’Ecole Supérieure des Arts de Liège, photos, boites insectes de la collection patrimoniale et historique de l’Institut Polytechnique LaSalle-Beauvais). Inauguré par M. Massaux, maire de Verneuil-en-Halatte, président de la CCPOH, conseiller départemental suppléant, elle a reçu un excellent accueil avec 660 visiteurs, notamment 10 classes de Verneuil-en-Halatte et leurs enseignants.

Partenariat : CCPOH, ville de Verneuil-en-Halatte, ASPAG (Musée de la Mémoire des Murs), Ecole supérieur des Arts Liège (prêt lampes), IPLB (prêt de boites d’insectes), photographes d’insectes de l’Oise.

Du 14 au 17 mai 2015, L’Agrion de l’Oise a participé à l’exposition ORCHIDEES organisée par l’Association Orchidées 60 à l’Abbaye royale du Moncel à Pontpoint.

Partenariat : l’Association Orchidées 60

Le 31 mai 2015 : L’Agrion de l’Oise proposait dans le village du Trail du Château à Verneuil-en-Halatte un stand en compagnie d’un adhérent, apiculteur amateur vernolien,

Partenariat : Trail du Château, commune de Verneuil-en-Halatte

Du 6 au 7 juin, dans le cadre de l’Oise Verte et Bleue, participation à l’exposition organisée par l’Institut- Charles-Quentin à Pierrefonds

Partenariat : Institut Charles-Quentin

6 septembre : Forum des associations à Verneuil-en-Halatte

Partenariat : commune de Verneuil-en-Halatte

9 au 11 Octobre 2015 : Fête de la Science à l’Université de Technologie de Compiègne : exposition sur le thème « Les insectes, quel futur pour l’homme ? » (sur la base du programme du projet de colloque prévu, voir plus loin) avec une douzaine de posters et une conférence le 10 octobre après-midi sur « les insectes et la lumière » par Serge Berthier , professeur à l’Université Paris-Diderot, Institut des nanosciences de Paris, qui a fait le soir une autre conférence sur le biomimétisme à Senlis.

Partenariat : Ombelliscience, UTC, CEEBIOS (centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis), Université Paris-Diderot

7-8 Novembre 2015 : exposition des photos du concours 2015 à la manifestation de l’association OPALE à Pont-Ste-Maxence

Partenariat : OPALE

7-8 Novembre 2015 : exposition des photos du concours 2014 et des posters de la Fête de la Science à la manifestation organisée par le club photo Objectif Passion Nature à Thiers-sur-Thève

Partenariat : Objectif Passion Nature

Action n° 7 Actions pédagogiques sur le thème de l’insecte

Travailler avec les écoles maternelles et primaires du territoire sur des programmes pédagogiques sur le thème de l’insecte

Date prévue : en continu

L’acquisition de matériel pédagogique est reportée à 2016

L’exposition « Lumières d’insectes » a été visité par 10 classes d’école primaire.

Une réunion de travail organisée à l’école primaire de Verneuil-en-Halatte avec 6 enseignants de Verneuil, Pont-Ste-Maxence et Creil (thèmes envisagés promenades entomologiques, lâcher de papillons, initiation photo, …). Les actions envisagées n’ont pu être entreprises en 2015.

Une exposition organisée fin juin par l’école maternelle Paul Langevin de PSM

Partenariat : municipalités concernées (Pont-Ste-Maxence, Creil, Verneuil-en-Halatte), écoles et enseignants concernés

Action n° 8 Promenades entomologiques avec initiation photo

En saison prévoir quelques promenades entomologiques avec des animateurs nature et des photographes amateurs spécialisés.

Cette action n’a pu être entreprise en 2015. Son lancement est reporté à 2016

Partenariat : Conservatoire régional des sites naturels, CPIE Oise, Picardie Nature, Conservatoire régional des sites naturels, entomologistes, clubs photos

Action n° 9 Colloque Scientifique Insectes et changement climatique

Organiser dans le cadre de la Fête de la Science un grand colloque scientifique autour du thème du changement climatique et ses incidences sur les populations d’insectes et leurs conséquences sur l’environnement, l’agriculture, l’alimentation et la santé. L’idée est également de montrer que le thème de l’insecte est un thème porteur susceptible de créer de la recherche et du développement, de l’innovation et des emplois à la clé, dépassant le seul aspect touristique et pédagogique d’un insectarium.

Le colloque devait s’intituler « Les insectes, quel futur pour l’homme ? ». Le programme du colloque a été établi après contacts pris avec tous les intervenants. Le fichier des invitations a constitué pour toucher les scientifiques français et étrangers, les entreprises et les élus locaux (plus de 1000 adresses). Des contacts avec des sponsors ont été pris ainsi qu’avec les établissements de recherche de Picardie. L’objectif était de montrer que l’insectarium pouvait être le moteur d’une filière de développement autour de l’insecte avec R&D, innovation, startups, etc.

Il devait avoir lieu début octobre 2015 au centre d’Affaires SARCUS de Nogent-sur-Oise

Malheureusement en juin le projet d’insectarium a été remis à une date indéterminée par manque de moyens financiers au niveau de la communauté de communes qui le portait. Dans ces conditions notre colloque perdait de son intérêt si l’insectarium devant servir de locomotive économique au territoire ne se faisait plus.

Partenariat : INERIS, IPLB, UPJV, PCIAR, Ombelliscience, Direction Régionale Recherche et Innovation, Agence régionale de l’Innovation, CEEBIOS

Action n° 10 Concert sur le thème de l’Insecte

Donner un concert instrumental et choral avec des morceaux de musique et de chant choral sur le thème de l’insecte

Date : 13 décembre 2015

Lieu : Abbaye royale du Moncel à Pontpoint

Le concert du 13 décembre a attiré plus de 250 spectateurs (avec les 50 artistes, soit plus de 300 personnes, jauge de la salle dépassée). Il a fallu refuser du public. D’après les commentaires recueillis, le public semble avoir été très satisfait par la variété et la qualité du programme.

Le choix du Moncel, la bonne communication (notamment dans la presse locale, nombreux sites internet, affiches, flyers), la variété du programme annoncé (la qualité des intervenants), le titre accrocheur, peut-être la réservation conseillée, ont été facteurs de réussite.

Partenariat : Christophe Chauvet (piano) et Pierre Cesmat (violon), enseignants au CIAH (Conservatoire intercommunal de Pont-Ste-Maxence), élèves du conservatoire, et son ensemble musical, Chœur des Aulnes (chorale de Verneuil-en-Halatte)

A noter la prestation commerciale fournie par l’Agrion de l’Oise à l’occasion de la Fête de la Nature (22-23 mai 12015) pour l’animation de l’aire de repos de Chevrières sur l’autoroute A1 (client L’Agence verte).

En conclusion

Les incertitudes sur le projet Insectarium en début d’année et les conditions posées par l’intervenant nous ont contraints d’abandonner le projet de venue en France de M. Brossard, fondateurs de l’Insectarium de Montréal.

La décision des élus de la CCPOH en juin de reporter le projet d’insectarium sine die a imposé l’abandon du colloque scientifique.

L’abandon du projet a posé problème à notre association dont l’objet était clairement de promouvoir cet établissement zoologique et muséographique auprès du public par des actions scientifiques, pédagogiques et culturelles.

Notre Association a dû se repositionner sur les seules actions scientifiques, pédagogiques et culturelles pour l’amélioration des connaissances du public sur le monde des insectes. Une veille pourrait cependant etre maintenue sur le projet d’insectarium avec une réflexion sur ce que pourrait être l’Insectarium du Futur.

Approbation du rapport moral

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité des votants.

  1. Présentation du Rapport financier

Le rapport financier est présenté par Jean-Michel Vandeplanque, trésorier.

Le tableau financier ci-après est commenté.

Le trésorier apporte des précisions sur certains postes de dépenses et recettes.

En particulier :

- les locations concernent le concert donné au Moncel (location du piano et location de la salle)

- les honoraires, ceux de l'huissier relatifs au règlement du concours photos

- les charges de personnel, la rémunération des artistes du concert

- les charges exceptionnelles, l'indemnisation du créateur d'un luminaire détérioré lors d'une exposition (le remboursement de cette somme par l'auteur de l'accident a été porté en recettes exceptionnelles)

- la recette " prestations de services" concerne l'animation de l'aire d'autoroute

- la subvention est en 2015 celle du Département (en 2014, les subventions ont été apportées par la CCPOH, la Commune de PSM et celle de Rieux)

Le trésorier fait remarquer que l'article 17 de nos statuts prévoit l'intervention d'un commissaire aux comptes, alors que l'article 16 prévoit déjà l'intervention de deux contrôleurs aux comptes volontaires. Il rappelle que la réglementation impose l'intervention d'un commissaire aux comptes dans les cas suivants : + de 3,1 M€ de chiffre d'affaires, ou + de 1,55 M€ de bilan ou + de 153 K€ de subventions, ou + de 153 K€ de dons reçus. Aucune de ces conditions n'étant remplie, le recours à un commissaire aux comptes ne s'impose donc pas. Il propose que l'association se satisfasse des contrôleurs aux comptes prévus à l'article 14 et de mettre à l'ordre du jour d'une future Assemblée générale extraordinaire la question de la suppression de l'article 17 des statuts.

Le trésorier demande néanmoins si quelqu’un de l’assistance souhaiterait procéder à la vérification des comptes.

Il n’y a pas de candidature.

Approbation du rapport financier 2015

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité

Compte rendu de l'Assemblée générale du 9 mars 2016
Compte rendu de l'Assemblée générale du 9 mars 2016

Conseil d'Administration jeudi 24 mars 2016

Le nouveau conseil d’administration comprend :
  • MM. Delmas, Flamant (secrétaire-adjoint), Lahaye (trésorier adjoint), Vandeplanque (trésorier), Warlouzet et Mme Sauvage (vice-présidente), membres élus en 2013, renouvelable dans 2 ans
  • M. Puff (président), sortant, réélu le 9 mars
  • MM. Boulifard, Frayon élus le 9 mars

M. Puff se représente comme président réélu à l’unanimité

M. Vandeplanque se représente comme trésorier réélu à l’unanimité

M. Frayon se présente comme secrétaire élu à l’unanimité

M. Flamant se représente comme secrétaire-adjoint réélu à l’unanimité

Mme Sauvage, vice-présidente sortante, et M. Lahaye, trésorier adjoint sortant, étant absents, ces fonctions ne sont pas renouvelées. Les présents décident qu’elles pourront l’être au prochain CA. MM. Boulifard, Delmas et Warlouzet sont administrateurs.

Repost 0