Publié le 29 Avril 2016

Pour la 3ème année consécutive, l'Agrion de l'Oise lance son Concours Photo "Insectes de France"

Vous pourrez envoyer vos photos à partir du 1er mai et cette fois-ci avec 15 jours de délai supplémentaire : la clôture des envois se fera le 31 août à minuit.

3ème édition de notre Concours Photo

Vous avez donc 4 mois pour faire la photo de vos rêves.

Nous l'attendons.

Ce concours - réservé aux amateurs - est gratuit sans obligation d’adhésion ou d’achat.

Deux catégories sont proposées :

  • Plus de 18 ans.
  • Jeunes moins de 18 ans

Chaque Participant pourra présenter un maximum de 3 photographies numériques.

Le Jury se réunira fin septembre pour attribuer ses prix et sélectionnera les photos qui seront soumises au vote du public, à l'occasion d'une exposition prévue du 22 au 29 octobre, jour de la remise des prix.

Consultez le règlement complet

Télécharger le règlement et le bordereau de participation

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 22 Avril 2016

L'Agrion de l'Oise a le plaisir de vous inviter à l'exposition "Verneuil au fil de l'eau" organisée par les Amis du Vieux Verneuil à la salle des Fêtes de Verneuil-en-Halatte du 30 avril au 8 mai 2016.

Les insectes aquatiques au fil de l'eau de Verneuil

Nous vous proposons d'y découvrir les insectes aquatiques :

- Ils appartiennent à 11 ordres, représentant environ 3800 espèces

  • éphémères
  • odonates
  • plécoptères
  • trichoptères
  • diptères
  • coléoptères
  • etc.

- Leur cycle vital s’accomplit dans deux milieux : aquatique puis aérien, sauf quelques exceptions

- Avec deux modes de développement possibles : hétérométabole ou holométaboles (passage par un état de nymphe)

Les insectes aquatiques au fil de l'eau de Verneuil

Mais il y a bien d'autres choses que nous vous invitons à découvrir dans cette exposition. Il y sera question de la rivière Oise bien sûr, mais aussi de rus, de fossés, d'étangs, de zones humides… sans oublier gué, bac, passerelle, puits, lavoirs, moulins, châteaux d'eau, réservoirs, de l'hygiène, de l'eau domestiquée… bref de l'eau sous toutes ses formes, d'anecdotes locales liées à l'eau…

Et le 3 mai à 20h30, une conférence "Enjeux et objectifs de la politique de l'eau dans l'Oise" par Cécile Jouin, responsable "politique et police de l'eau" à la Direction Départementale des Territoires de l'Oise (DDT).

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 2 Avril 2016

Le 13 décembre de l'année dernière l'Agrion de l'Oise proposait un concert "Notes d'insectes" avec lecture de textes; dont voici les premiers extraits.

Le thème était comme on peut s'en douter les insectes.

Avec des vers de Guillaume Apollinaire, voici un Bestiaire, appelé aussi le Cortège d’Orphée, paru en 1911. Ce sont 30 courts portraits d’un animal, nous n’aurons que ceux consacrés aux insectes, les illustrations sont des gravures sur bois de Raoul Dufy. Pourquoi le cortège d’Orphée, me direz-vous ? Par sa poésie et sa musique, Orphée attendrissait et charmait les bêtes féroces, les arbres et les rochers au point qu'ils se déplaçaient en cortège pour le suivre et l'écouter. Francis Poulenc et d’autres ont mis en musique certains de ces poèmes,

Pour écouter cliquer sur ce lien

Une mouche et des papillons

Mais Orphée eut d’autres aventures. Il perdit son Euridyce..

Alors donnons la parole – si j’ose dire – à Offenbach, ce compositeur autrichien, plus parisien que les Parisiens. Donc cela présage du plaisir. En effet c’est Orphée aux Enfers.

La femme d’Orphée, Eurydice (une dryade) a été, lors de leur mariage, mordue au pied par un serpent. Elle meurt et descend au royaume des Enfers. Orphée, muni de sa lyre, part à sa recherche. Mais il faut aussi compter sur Jupiter.

Voilà le fameux Duo de la Mouche (Bzz, Bzz…) et ce sont, accompagnés par Christophe Chauvet, Pascale Naud, Eurydice, et Pascal Louvain, Jupiter métamorphosé en mouche pour la séduire, deux choristes du Chœur des Aulnes, élèves de Patricia Murtas, qui se lancent en solo, pardon en duo.

Pour écouter cliquer sur ce lien

Une mouche et des papillons

Nous poursuivrons avec Camille Carpentier que nous allons entendre à la flûte traversière accompagnée par Christophe Chauvet dans une œuvre d’Ernesto Köhler. Il est né à Modène en Italie, mort à Saint-Pétersbourg, c’est un flutiste et compositeur italien, faisant partie des plus grands flutistes de l'époque Romantique.

Et le morceau est Papillon (ou Les papillons ?). Nous n’avons pas de précisions sur l’espèce, sachant qu’il y en a beaucoup, des lépidoptères, comprenant - soyons précis - entre 155 181 et 174 250 espèces décrites (dont près de 7 000 en Europe et 5 000 en France) réparties dans 126 familles et 46 super-familles.

Est-ce un hétérocère aux couleurs ternes, un papillon de nuit, ou, papillon de jour, un rhopalocère aux vives couleurs virevoltant et butinant de fleurs en fleurs, ? Je vous laisse choisir.

Au fait papillon est un joli mot dans toutes les langues, Schmetterling en allemand , butterfly en anglais, mariposa en espagnol, petalouda en grec, pillongo en hongrois, farfalla en italien, borboleta en portugais, pilpintu en quechua, babotchka en russe, etc.

Pour écouter cliquer sur le lien

Une mouche et des papillons

D'autres vidéos plus tard, qui sait ?

Voir les commentaires

Repost0