Publié le 20 Novembre 2017
« Notes d’Insectes - du classique à la variété »
Création de "Suite d’insectes", œuvre pour clarinette et piano
de la jeune compositrice canadienne, Gene Emerson
Dans le cadre de ses actions et pour la 3ème année consécutive, L’Agrion de l’Oise présente un concert sur le thème des insectes, qui se tiendra le dimanche 10 décembre 2017 à 16h30 dans le cadre prestigieux de l’Abbaye royale du Moncel (Pontpoint). Cette année, l’association propose, à côté d’œuvres du répertoire classique, la création en France, et même en Europe, de l’œuvre "Suite d’insectes" de la jeune compositrice canadienne Gene Emerson. Des œuvres de variétés figurent également au programme de cette 3ème édition.
Au programme de la 3ème édition 2017 du Concert « Notes d’Insectes »
Après le succès rencontré par les deux premières éditions en 2015 et 2016, L’Agrion de l’Oise renouvelle cette manifestation dans le cadre de l’Abbaye royale du Moncel. Après le violon et la flute en 2015, le saxophone en 2016, ce sera cette année la clarinette avec en soliste Anne Leforestier, accompagnée par Christophe Chauvet.
L’idée est en effet de renouveler les interprètes et les instruments pour donner un nouvel intérêt chaque année, en maintenant le thème de l’insecte particulièrement original et rarement exploité. Tout le monde connait le Vol du Bourdon de Nicolaï Rimski-Korsakov, mais il faut savoir que le répertoire dédié aux insectes reste à ce jour plutôt réduit. Il y a certainement encore des trouvailles à faire et ceci représente un challenge tant pour l’organisateur que pour les interprètes. Il est d’ailleurs envisagé pour l’avenir avec la notoriété escomptée de faire appel à de jeunes compositeurs de talent pour la création d’œuvres nouvelles afin d’enrichir un répertoire classique encore trop rare. Des contacts positifs avec un jeune compositeur français ont été pris en ce sens.
Les partenaires de cette manifestation sont la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Oise, la Communauté de Communes Pays d’Oise et Halatte, ainsi que le Crédit Mutuel Nord-Europe. La ville de Verneuil-en-Halatte apporte un soutien logistique.
Réservation conseillée
Tarif 10 €, gratuit pour les moins de 12 ans.
Page Facebook https://www.facebook.com/lagriondeloise/?fref=ts
Site Internet http://lagriondeloise.over-blog.com/
Contact : lagriondeloise@orange.fr tél : 06 25 00 21 26
Adresse postale : c/o CCPOH 1, rue d’Halatte – BP 20255 – 60722 PONT-SAINTE-MAXENCE
La base du concert « Notes d’Insectes » est la musique classique vocale et instrumentale, du baroque au moderne, avec des œuvres et des artistes de grande qualité et un grand souci d’éclectisme.
La direction artistique est, comme les années précédentes, assurée par Christophe Chauvet, qui accompagne également les solistes au piano et donnera des pièces pour piano seul de Cécile Chaminade et de Raoul Pugno. A noter que deux élèves de Christophe Chauvet se produiront chacun dans une pièce.
Diplômé des CRD de Bourges et d’Aulnay-sous-Bois, de l’Ecole Normale de Musique de Paris et de l’Université Paris IV Sorbonne, Christophe Chauvet est Prix de la Ville de Paris et lauréat du Tournoi International de Musique de Rome. Il mène de front une double activité de musicien (pianiste accompagnateur et chef du Chœur et Orchestre de Chambre de Senlis), et de pédagogue (professeur de piano et chef d'établissement d’un conservatoire du Val d’Oise).
Après Insektarium de Rued Langaard pour piano en 2015 et Insectarium de Jean Françaix pour clavecin en 2016, la pièce emblématique du concert 2017 sera Suite of Insects, pour clarinette et piano, de la jeune compositrice canadienne Gene Emerson. Cette pièce n’a à ce jour jamais été jouée en Europe. La compositrice, qui est venue sur place en juillet, est très heureuse que sa musique soit jouée en France.
Gene Emerson (née le 30 août 1997) est une compositrice et une pianiste canadienne d'origine chinoise, habitant Vancouver. Elle a étudié le piano dès l'âge de 4 ans et fait ses premières compositions à 11 ans. Elle a donné elle-même cette pièce au Canada, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Chine. Elle a suivi en juillet 2017 la formation composition de la Schola Cantorum à Paris. Parallèlement elle suit des études de physique nucléaire au Canada.
La pièce Suite of Insects de Gene Emerson sera jouée au piano par Christophe Chauvet et à la clarinette par la soliste Anne Leforestier, qui interprètera d’autres pièces pour clarinette seule, notamment Trois sonatines Insecta d’Octave Juste, en solo ou avec ses élèves et ceux de Martine Magdeleine pour former un ensemble de 16 clarinettistes.
Titulaire du Diplôme d’État de professeur de clarinette, Anne Leforestier débute par l’étude du piano avant de se diriger vers la clarinette. Elle obtient alors au Conservatoire de Caen des premiers prix en Clarinette, Formation Musicale et Musique de Chambre (avec Félicitations du Jury). Par la suite elle obtient un Premier Prix de clarinette et le Diplôme d’Études Musicales au CNR de Paris (classe de Richard Vieille et Franck Amet), avant de se perfectionner au Conservatoire de Versailles auprès de Philippe Cuper. Parallèlement, elle intègre au CNR de Paris le Département de Formation aux Métiers d’Orchestre, dirigé notamment par Georges Prêtre, et la classe de Musique de Chambre de Paul Meyer et Eric Le Sage. Elle enseigne également aux Conservatoires de Taverny, Chantilly et Nogent sur Oise et fait partie de l’équipe pédagogique du Ménestrel de Chantilly.

Elle était interprète cet été au Festival off d’Avignon dans la pièce "Olympia ou la mécanique des sentiments" mise en scène par William Mesguich.
La partie vocale classique sera assurée par la jeune soprano Faustine Picco, originaire de Verneuil-en-Halatte dans un répertoire multilingue, avec des mélodies d’Emmanuel Chabrier, Jules Massenet, Hugo Wolf et un chant populaire sud-américain.

Instrumentiste depuis son enfance (flûte à bec et piano), Faustine Picco intègre la maîtrise des Maisons d'Education de la Légion d'Honneur puis son ensemble vocal dont elle sera soliste jusqu'à l'obtention de son baccalauréat. Après son passage au département de musique baroque du CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de flûte à bec de Michelle Tellier, elle entre à la Schola Cantorum en chant lyrique pour bénéficier de l'enseignement de Jacqueline Bonnardot. Faustine obtient le DEM de chant lyrique du CRR de Versailles en 2016 et est aujourd'hui en cycle supérieur de chant lyrique dans la classe de Daniel Bonnardot à la Schola Cantorum
Cette année, une nouveauté, des œuvres de variété chantées par "A Croche Chœur", chorale à quatre voix dirigée par Martine Magdeleine, ouvrent "Notes d’Insectes" au monde de la chanson (Charles Trenet, Georges Brassens, Henri Salvador ; Yves Duteil, Richard Gotainer, …).
"A Croche Chœur", qui compte à ce jour environ 30 choristes sous la direction de Martine Magdeleine, s’est constituée en 2014 à l’occasion de la création d’un spectacle musical "Aux Racines de l’Amour". Elle se produit régulièrement à travers notre région pour diverses occasions. Son répertoire polyphonique est essentiellement axé sur la Variété française
Après l'obtention de son prix en classe de clarinette au CNR de Versailles en 1979, Martine Magdeleine s'oriente parallèlement à la direction de chœur d'enfants et d'adultes en participant à des stages avec des personnes de renom comme Scott Alan Prouty, Pascal Baudrillard, Michel Jakobiec, Eric Trémolière, Claire Marchand. Actuellement elle dirige un chœur d'enfants au Conservatoire de Nogent-sur-Oise, un chœur d'adultes aux Ageux, et enseigne la clarinette à l’école de musique de Montataire.
Cette année encore il est fait appel à Annie Dauny, récitante, pour quelques intermèdes littéraires avec des textes entre autres de La Bruyère et d’un entomologiste (d’une famille originaire de l’Oise).
Formée à la lecture à haute voix par Mireille Guerre, comédienne et metteur en scène, Théâtre des Bernardines à Marseille et par Marc Roger, lecteur public. A créé en 2004 l'association Les Histoires d'Annido, qui intervient lors d’événements culturels en Picardie et en Ile de France. Partenaire du service éducatif du Château de Chantilly pour la réalisation de balades contées auprès d’un public scolaire.
Annie Dauny à l'occasion de "Notes d'Insectes 2016" ©Bernard Flament / lagriondeloise
La présentation des artistes, des compositeurs et des œuvres sera assurée comme les années précédentes par Roger Puff, président de l’Agrion de l’Oise, qui donnera en regard des pièces l’éclairage entomologique correspondant aux insectes évoqués dans les œuvres