Publié le 18 Février 2019
Publié le 3 Février 2019
Pâquerettes
Viens voir, fillette
S’épanouir dans le pré vert
Les pâquerettes

Sous le ciel clair,
A plein gosier chantent les alouettes :
Le soleil de Pâques a chassé l’hiver.
Viens voir, petite fille
Fleurir à travers le pré de la nuit
Les étoiles qui scintillent !
Dans la ruche les abeilles font leur bruit.
Le miel
De lumière,
Qui se distille au ciel,
Viendra féconder les fleurs de la terre :
Les abeilles le devinent
Et c’est une œuvre divine :
Demain fillette
Nous cueillerons des pâquerettes.
Une amie me prête un élégant petit bouquin aux feuilles roses. Il est dédicacé « Bien cordial et respectueux hommage » à une demoiselle. La demoiselle en question n'est autre que la maman de son mari.
Et c’est signé Ph. Lebesgue, une signature autographe... Notre Philéas Lebesgue, oui.
Le livret est titré « Ma cueille des Quatre Saisons ». On dirait qu’il est manuscrit. En fait non, il s’agit de calligraphies de René Biet (1906-1965), calligraphe à La Chapelle-aux-Pots, Grand Prix Premier Ouvrier de France 1939. Les manuscrits sont passés au clichage, un procédé qui permet par « insolation » de passer d’une photo, une gravure, un dessin à une plaque métallique pour impression sur papier.
Aujourd’hui, il suffit tout bêtement d’insérer un jpg dans un texte word. C’est plus simple.
Quelques très jolies illustrations – des jeunes femmes nues - de Roger Bréval (1893-1968), un illustrateur de talent, l'un des fondateurs de l'école des Beaux-Arts du Caire venu habiter en Beauvaisis.
Biet et Bréval ont collaboré à de nombreux ouvrages de Philéas Lebesgue (1869-1958).
Merci à François Beauvy, président de la Société des Amis de Philéas Lebesgue, qui a été l'élève de Roger Bréval, de nous avoir permis de vous proposer cet article.