Publié le 18 Novembre 2021

Dans le cadre du Festival En Voix, Notes d’Insectes, concert entomologique proposé par l’Agrion de l’Oise, fera pour sa 6ème édition la part belle aux papillons. Le plateau artistique célèbrera le monde des insectes à travers la musique et le conte, mais aussi, pour la première fois, grâce à la danse. Le gu zheng, instrument traditionnel chinois, rapprochera l’Orient de nos contrées, et une création de Romain Pangaud, commande de l’Agrion de l’Oise, mêlera tous les protagonistes pour une initiatique découverte entomo-musicale !

 

6ème édition de Notes d'Insectes  : LE concert 100% consacré aux insectes

Et oui c'est la 6ème édition de Notes d'Insectes, ! Le spectacle sera donné le dimanche 28 novembre, à 15h, à la Manekine (scène intermédiaire des Hauts-de-France) à Pont-Sainte-Maxence.
Pour ceux qui découvrent Notes d'Insectes, l'ambition de ce spectacle, dont la première édition a eu lieu en 2015, est de présenter des musiques qui ne parlent que d'insectes, c'est une gageure, mais ça dure ! C'est la 6ème fois, 2020 ayant été une année blanche pour les raisons que tout le monde connait.
Cette édition, marquée par une dominante "papillons", aura trois spécificités majeures :
 

1. Pour la première fois la danse sera sur la scène en la personne de Laura Abril
2. Une ouverture vers l'Orient, avec le Gu zheng, instrument à cordes traditionnel chinois, joué par Na Zhang
3. La création d'une commande passée par l'Agrion de l'Oise à Romain Pangaud, "Manières d'être soie", qui réussit le tour de force d'allier un instrument traditionnel chinois avec une formation classique !


On retrouvera avec plaisir notre jeune soprano Faustine Picco et notre poète-conteur Joël Tribhout, Découverte pour la 5ème édition de 2019, Juliette Xu reviendra comme narratrice. Et Jean-Baptiste Pes, complètera le plateau avec sa flûte traversière.


Plusieurs compositeurs de notre temps seront à l'affiche : Sébastien Boudria, Maxime Raynal et Stark Grégory,  Mais bien d'autres aussi, au premier rang desquels un compositeur, qui dit-on pratiquait l'entomologie, Camille Saint-Saëns, disparu il y a 100 ans, le 16 décembre 1921.

La billetterie en, ligne de La Manekine est ouverte pour réserver et prendre vos places.

Sachez aussi qu'à l'issue du spectacle vous pourrez assister à une prestation du Chœur des Aulnes, chorale de Verneuil-en-Halatte.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 10 Novembre 2021

Alors pour en savoir plus  l'Agrion de l'Oise vous invite à assister à la conférence de Jean-Hervé Yvinec le mercredi 17 novembre à 20h à l'amphithéâtre de la Bibliothèque Reine-Philiberte de Pont-Sainte-Maxence.

Connaissez-vous l'archéo-entomologie ?

L'archéozoologie a pour but d'étudier les restes des animaux (os, dents, cornes, élytres, etc.) afin de comprendre les relations que les groupes humains entretenaient avec les animaux dans le passé (domestication, diffusion des animaux, etc.).

Jean-Hervé Yvinec est archéozoologue à l'INRAP, Institut national de Recherches archéologiques préventives,  Il opère au sein du CRAVO, Centre de Recherches archéologiques de la Vallée de l'Oise, à Compiègne.

Il travaille sur les sites français de la Tène à l'époque moderne avec une spécialité sur le Haut Moyen-Age. Il a développé une expertise complémentaire en archéoentomologie. En effet il a toujours eu la passion des insectes. Adolescent, il pratiquait la macrophotographie naturaliste, mais n’est réellement venu à l’entomologie que vers 35 ans. Il a une prédilection pour les coléoptères. Présidant l'ADEP, Association des Entomologistes de Picardie, il collabore à l'inventaire de la faune entomologique régionale. Mais il est aussi membre de la Société entomologique Antilles-Guyane et se passionne pour les Erotylidae de Guyane, une famille de coléoptères se nourrissant de plantes et de champignons.

L'archéoentomologie s'intéresse plus particulièrement aux insectes et autres arthropodes terrestres. Elle permet d'étudier l'impact des humains sur leur environnement en analysant les perturbations subies par les insectes vivant à proximité d'anciens habitats ainsi que de déterminer leurs modes de vie en analysant la composition des insectes contenus dans les sédiments anthropogéniques.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 2 Novembre 2021

1er Prix du Public "Calopteryx en vol" ©Christian Dutto

1er Prix du Public "Calopteryx en vol" ©Christian Dutto

Les résultats de notre concours photo ont été proclamés le 30 octobre à 17h après le dépouillement du vote du public dans la galerie marchande du centre commercial Val d'Halatte (E. Leclerc) à Pont-Sainte-Maxence.

Hors concours "Collembole et fourmi" ©Fabian Vol

Hors concours "Collembole et fourmi" ©Fabian Vol

Le Jury a attribué un Prix Hors Concours à Fabian Vol, retraité de St-Germain-en Laye (Yvelines), le 1er Prix du Public et du Jury 2020, qui a envoyé une photo très originale : « Les collemboles de l'espèce Cyphoderus albinus vivent en symbiose avec plusieurs espèces de fourmi (ici Myrmica). Ils participent au service de propreté de la fourmilière et sont tolérés ». la photo a été  prise le 28 août dernier en forêt de Marly avec un Canon EOS 7D, objectif macro 65mm). Il fallait bien rendre honneur aux collemboles, ces arthropodes hexapodes qui bien que munis de 6 pattes ont perdu le statut d’insectes.

Prix d'Encouragement Jeune "Chenille" © Elisa Royet

Prix d'Encouragement Jeune "Chenille" © Elisa Royet

Les jeunes ayant été trop peu nombreux cette année, le Jury a conclu qu’il ne pouvait pas attribuer de prix. C’est bien dommage. Il a cependant remis un Prix d’encouragement Jeune à Elisa Royet, une écolière de 7 ans et 10 mois, de Longueuil-Ste-Marie (Oise) pour sa « Chenille non déterminée ayant élu domicile sur une bruyère sauvage » prise le 30 août dernier à Verberie avec un Sony II. Sachez que cette chenille dans les calunes est celle de la Noctuelle de la myrtille (Anarta myrtilli).

3ème Prix du Jury "Affamée" ©Jean-Louis Reymonet

3ème Prix du Jury "Affamée" ©Jean-Louis Reymonet

Le 3ème Prix du Jury a été attribué à Jean-Louis Reymonet de Montgobert (Aisne), retraité et doyen de nos candidats, pour son « Affamée : Vespa gallica dégustant une crème de marrons lors d'un repas de famille » prise au Nikon D70 Micro objectif 105 mm le 31 août 2004 à Montgobert. Comme quoi on peut envoyer des photos prises quelques années plus tôt à notre concours. Le détail de la face de cette petite guêpe a tapé dans l’œil des jurés.

2ème Prix du Jury "Envol du Grand Capricorne" ©Marion Zanon

2ème Prix du Jury "Envol du Grand Capricorne" ©Marion Zanon

Le 2ème Prix du Jury est revenu à Marion Zanon, business analyst de Villers-sous-Coudun (Oise) pour « A son envol, le spectaculaire Grand Capricorne ôte ‘son armure’ et nous dévoile un corps aussi vulnérable que son espèce. ». La photo a été prise au Nikon D3500, objectif 18-55 mm + lentille macroscopique, le 26 mai dernier lors de la sortie organisée par notre association à La Cavée aux Vaches (Béthisy Saint Pierre). Cela le jury ne le savait pas mais il a vraiment apprécié cet instantané.

1er Prix du Jury "Jurassique" ©Roland Mehl

1er Prix du Jury "Jurassique" ©Roland Mehl

Enfin le 1er Prix du Jury est pour Roland Mehl, retraité de Hagondange (Moselle), récidiviste puisqu’il avait déjà remporté le 1er Prix du Public en 2019 avec ses trois caloptéryx. Là également le jury ne le savait pas. Le photographe nous dit : « La photo de cette mante religieuse a été prise sur une pelouse calcaire en fin d’après-midi afin d’avoir le soleil en face » C’était le 16 août 2018 à Arnaville (Meurthe-et-Moselle). L’appareil était un Canon 5D Mark3 objectif 150 mm avec multiplicateur 1.4. L’effet quasi onirique de ce tableau a dû séduire et enchanter nos jurés

Passons aux Prix du Public.

Surprise, le 3ème Prix du Public allait à la photo qui s’était déjà vu attribuer le 3ème Prix du Jury.

Beau doublé pour la guêpe affamée de Jean-Louis Reymonet. Bravo à notre doyen.

 

2ème Prix du Public "Butinage du Flambé" ©Patrick Nattier

2ème Prix du Public "Butinage du Flambé" ©Patrick Nattier

Le 2ème Prix du Public revient à Patrick Nattier retraité de Saint-Herblin (Loire-Atlantique) avec sa photo « Le butinage du Flambé » (Iphiclides podalirius) pris au Canon EOS 5D Mark3, objectif macro Canon 100mm. C’était le 15 juillet 2020 à Château-Bourdin dans les Deux-Sèvres. Notons que ce candidat ne nous avait envoyé que cette photo. On aimera bien voir d’autres aperçus de son travail à l'occasion du concours 2022.

1er Prix du Public "Calopteryx en vol" ©Christian Dutto

1er Prix du Public "Calopteryx en vol" ©Christian Dutto

Le 1er Prix du Public, enfin, est attribué à Christian Dutto de Sail-sous-Couzon (Loire), fonctionnaire de préfecture. Il avait concouru à notre toute 1ère édition en 2014, avec une Aeschne isocèle elle aussi en vol, mais n’avait pas été primé. Il a bien fait de revenir cette année avec ce « Mâle de Calopteryx virgo en vol au dessus d'un petit ruisseau, en approche d'une femelle perchée sur un roseau » pris le 13 juin 2021 à Débats-Rivière-d'Orpra, une petite commune du Forez (Loire). Superbe tableau qui a enthousiasmé nos votants puisqu’il a bénéficié de 26,8 % des voix du public, loin devant le numéro 2 (13,6 %), lui-même devançant largement le numéro 3 (7,4 %).

Nous n’en dirons pas plus ici.

En conclusion. Une belle cuvée que ce concours 2021.

Un prochain article présentera les autres photos sélectionnées.

Merci à nos partenaires : Groupe Leclerc, Espace Leclerc, Brico Leclerc, Jardi Leclerc, Oise Tourisme, Optique Krys, Photo Henrique, Une Heure pour Soi, Grain de Malice, Beef Corner, McDonald's,
et Conseil départemental de l'Oise, Communauté de Communes Pays d'Oise et d'Halatte, Pont-Sainte-Maxence et Verneuil-en-Halatte.

Rendez-vous à nos photographes pour la 9ème édition concours qui sera lancée le 1er juin 2022.

Voir les commentaires

Repost0