Publié le 29 Mai 2022

Lancement du 9ème Concours Photos "Insectes de France" 2022

Et voici le lancement de la 9ème édition du Concours Photo "Insectes de France", le concours que l'Agrion de l'Oise propose depuis 2014 et qui reçoit des candidatures de toute la France.

Dès le 1er juin et jusqu’au 11 septembre, que vous soyez photographe amateur, passionné de macrophotographie ou débutant, et tout particulièrement si vous avez moins de 18 ans, l'Agrion de l'Oise attend vos meilleures photos d’insectes.

Les insectes sont les animaux les plus nombreux du Vivant et sont la biomasse terrestre la plus importante. Un corps en 3 parties, 6 pattes et 2 antennes pour tous, mais quelle diversité de tailles, de formes, de couleurs. Un monde inquiétant peut-être, mais surtout enchanteur.

Plus de 35000 espèces en France, pour plus de 1,3 millions au monde. Ils sont regroupés en une trentaine d'ordre. les plus nombreux sont les Coléoptères avec 9600 espèces (carabes, coccinelles, cétoines, hannetons, longicornes, lucanes,... ) en France comme ailleurs, puis viennent les 8000 espèces d'Hyménoptères avec (abeilles, guêpes, fourmis...), les 6500 espèces de Diptères  (mouches, moustiques, ...), les 5120 espèces de Lépidoptères ou papillons (vanesses, zygènes, phalènes,...), les 3550 espèces d'Hémiptères (punaises, cigales,...), les 210 espèces d'Orthoptères (criquets, sauterelles, grillons).

Les Odonates, libellules ou demoiselles, ne comptent que 85 espèces chez nous mais attirent les photographes par leur beauté et la griserie de las photographier en vol, tandis que moins de 10 espèces de Mantes (religieuse et empuses) les fascines. mais n'oubliez pas les Éphémères, les Trichoptères et autres Neuroptères. Vous avez l'embarras du choix.

A vous de jouez. A vos appareils reflex, bridges, compacts et même smartphones ou tablettes !

Confirmés ou débutants, grands et petits, nous attendons vos photos jusqu’au dimanche 11 septembre à minuit.

Ce concours - réservé aux amateurs - est gratuit sans obligation d’adhésion ou d’achat.

Deux catégories sont proposées :

  • Plus de 18 ans.
  • Jeunes de moins de 18 ans

Chaque Participant pourra présenter un maximum de 3 photographies à envoyer de préférence en fichier jpg et à au plus 1 Mo. Les fichiers en qualité maximale seront à nous faire parvenir en cas de sélection.

Le Jury se réunira fin septembre pour attribuer ses prix et sélectionner les photos qui seront soumises au vote du public, à l'occasion d'une exposition du 22 au 29 octobre, jour de la remise des prix. Les lauréats 2021 ne pourront participer au Prix du Public mais pourront se voir décerner un prix d'honneur. le jury pourra éventuellement attribuer une récompense à des photos intéressantes sur un plan entomologiques, mais non justifiables d'un prix du Jury ou du Public.

Consultez le Règlement 2022 complet

 Copier-coller le Bordereau d'envoi 2022

ou le demander à

Mail : lagriondeloise@orange.fr qui est aussi l'adresse où envoyer votre candidature

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 24 Mai 2022

La Fête des Mares à Verneuil-en-Halatte

Oui, vous avez bien lu : c'est bien la Fête des Mares, juste après la Fête des Mères le dimanche 29 mai.

La Fête des Mares est organisée au niveau national  par le Groupe Mares de la Société nationale de Protection de la Nature (SNPN) et cette année elle a lieu du 28 mai au 5 juin. Le thème national de cette 7ème édition est "Les Mares alliées du Vivant", faisant référence à l’importance de la biodiversité des mares et des zones humides, l’importance de préserver ces milieux mais surtout l’importance de ces milieux dans nos vies.

Les trois manifestations proposées par l'Agrion de l'Oise - labellisées Fête des Mares -  se tiennent cette année toutes à Verneuil-en-Halatte et débutent le lundi 30 mai par une exposition à la bibliothèque municipale sur le thème "Les Insectes de la Mare". Ces insectes sont notamment ceux de la Mare aux Daims, labellisée Mare remarquable sur le Sentier de la Biodiversité du Parc du Château (inscrit au Plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée de l'Oise). L'exposition pourra être gratuitement visitée jusqu'au 16 juin. Les enfants des écoles sont d'ores et déjà invités par la Municipalité grâce à qui cette exposition peut se tenir.

Conférence

Conférence

La Fête se poursuivra le jeudi 2 juin à 20h Salle Salomon de Brosse par une conférence "Le Monde merveilleux des Odonates (libellules et demoiselles)" par Michel Huyvaert et Roger Puff, au cours de laquelle vous pourrez tout savoir (ou presque) sur ces étonnants et magnifiques insectes.

La Mare aux Daims - Sentier de la Biodiversité - Parc du Château - Verneuil-en-Halatte

La Mare aux Daims - Sentier de la Biodiversité - Parc du Château - Verneuil-en-Halatte

Enfin le samedi 11 juin à 14h30, l'Agrion de l'Oise vous propose une balade accompagnée par le poète-conteur Joël Tribhout, qui vous proposera ses œuvres poétiques (et entomologiques) à la Mare aux Daims sur le Sentier de la randonnée (2500 m - compter 2h30). Certains le connaissent déjà pour l'avoir vu et entendu à la Manekine aux dernières éditions de Notes d'Insectes, le concert 100% entomologiques proposé par notre association.

C'est gratuit comme les deux autres manifestation, mais il est très prudent de s'inscrire

mail : lagriondeloise@orange.fr  ou tél : 06 25 00 21 26

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 7 Mai 2022

Repost0

Publié le 4 Mai 2022

Nous avons voulu mettre un peu de vie et de couleurs dans cet article avec des insectes printaniers.

Les photos sont de Michel Huyvaert et elles ont toutes été prises dans l'Oise.

Bourdon terrestre le 21 mats 2022 © Michel Huyvaert

Bourdon terrestre le 21 mats 2022 © Michel Huyvaert

Les bourdons n'hésitent pas à braver le froid. Ils sont en action plus tôt que les abeilles dans la saison, mais aussi dans la journée. Un peu de fraîcheur et d'humidité ne leur font pas peur. Mais de récents articles révèlent que la montée des températures liée au changement climatique risque de les faire disparaître plus vite que les abeilles. Ici c'est un Bourdon terrestre, Bombus terrestris, butinant une belle fleur d'anémone pulsatille du côté de Roberval.

Citron le 22 mars 2022 © Michel Huyvaert

Citron le 22 mars 2022 © Michel Huyvaert

Ici, photographié à Cambronne-les-Clermont, un Citron, Gonopteryx rhamni, sur une fleur jaune qui pourrait être une Centaurée (sans garantie). Le Citron est un des papillons les plus précoces à apparaitre au printemps sortant d'hivernage

Paon du jour le 22 mars 2022 © Michel Huyvaert

Paon du jour le 22 mars 2022 © Michel Huyvaert

Beaucoup de Paons du jour, Inachis io, eux aussi sortis d'hivernage. On les voit dans l'herbe ou prenant le soleil posés sur les chemins. Quand on passe près d'eux, que ce soit à pied ou à vélo, ils nous accompagnent aimablement sur quelques dizaines de mètres. Bien sympathiques ces lépidos. Celui-ci a été pris à Cambronne-les-Clermont.

Osmie cornue le 28 mars 2022 © Michel Huyvaert

Osmie cornue le 28 mars 2022 © Michel Huyvaert

Les Osmies cornues, Osmia cornuta, sont des abeilles sauvages solitaires. On en voit aux abords des hôtels à insectes. L'année précédente à la même époque les femelles ont pondu dans les tubes de roseau qui y ont été disposés. Elles ont bouché ces tubes avec de la terre après y avoir pondu une dizaine d’œufs. Les premiers à sortir de leurs chrysalides seront les mâles qui vont attendre la sortie des femelles. Derniers pondus, premiers sortis. Cette osmie a cependant été photographie sur la fenêtre d'un appartement où elle était rentrée.

Sauterelle le 12 avril 2022 © Michel Huyvaert

Sauterelle le 12 avril 2022 © Michel Huyvaert

Une petite sauterelle sur une fleur d'anémone pulsatilles à Cambronne-les-Clermont. Elle en est au premier ou au deuxième stade larvaire et ne fait que 4 mm de longueur.S'agit-il de la Grande sauterelle verte, Tettigonia viridissima, qui va atteindre quelques centimètres ? Je me garderai bien de l'affirmer.

Thécla de la ronce le 12 avril © Michel Huyvaert

Thécla de la ronce le 12 avril © Michel Huyvaert

Toujours à Cambronne-les-Clermont, ce petit Thécla de la ronce ou Argus vert, Callophrys rubi. On le trouve souvent sur les genévriers

Andrène vague le 14 avril 2022 © Michel Huyvaert

Andrène vague le 14 avril 2022 © Michel Huyvaert

Sur les talus ensoleillés, les Andrènes vagues, Andrena vaga, établissent leurs bourgades. Ces abeilles sauvages solitaires, en effet, se regroupent pour creuser leurs trous profonds où elles vont pondre. Les femelles sont pourchassées par les mâles. Quelques abeilles coucou et des bombyles attendent leur sortie pour aller pondre dans leurs galeries. Leurs larves se nourriront des provisions placées entre chaque œuf par les Adrènes. Elles pourront même manger les jeunes larves de la pauvre abeille sauvage.

Corée marginée le 14 avril 2022 © Michel Huyvaert

Corée marginée le 14 avril 2022 © Michel Huyvaert

Les punaises sont apparues à mi-avril. Ici une Corée marginée, Coreus marginatus, se fait chauffer sur une feuille attendant la venue d'un(e) partenaire.

Punaise des genêts le 14 avril 2022 © Michel Huyvaert

Punaise des genêts le 14 avril 2022 © Michel Huyvaert

La Punaise des genêts, Piezodorus literatus, fait de même.

 

Accouplement de cétoines oorées © Michel Huyvaert

Accouplement de cétoines oorées © Michel Huyvaert

Les belles Cétoines dorées, Cetonia aurata, le hanneton des rose, sont sorties dès les beaux jours. Elles sont nombreuses à butiner et à s'accoupler sur les viornes très odorantes. Elles apprécient en effet tout particulièrement les fleurs blanches. Bientôt elle seront sur les fleurs des pyracanthas.

Voir les commentaires

Repost0