Publié le 29 Juin 2024

Rappel : 11ème édition du Concours Photos "Insectes de France"

L'Agrion de l'Oise vous propose depuis le 1er juin de participer à la 11ème édition de son concours photo "Insectes de France"

Jusqu’au 10 septembre à minuit, que vous soyez photographe amateur, passionné de macrophotographie ou débutant, et tout particulièrement si vous avez moins de 18 ans, l'Agrion de l'Oise attend vos trois meilleures photos d’insectes.

Ce concours - réservé aux amateurs - est gratuit sans obligation d’adhésion ou d’achat.

Deux catégories sont proposées :

  • Plus de 18 ans.
  • Jeunes de moins de 18 ans

Chaque Participant pourra présenter un maximum de 3 photographies à envoyer de préférence en fichier jpg et à au plus 1 Mo. Les fichiers en qualité maximale seront à nous faire parvenir en cas de sélection.

Le Jury se réunira fin septembre pour attribuer ses prix et sélectionner les photos qui seront soumises au vote du public, à l'occasion d'une exposition du 19 au 26 octobre, jour de la remise des prix. En 2023, nous avons compté plus de 1500 votes de la part du public.

Les lauréats 2023 ne pourront participer au Prix du Public mais pourront se voir décerner un prix d'honneur. le jury pourra éventuellement attribuer une récompense à des photos intéressantes sur un plan entomologiques, mais non justifiables d'un prix du Jury ou du Public.

Consultez le Règlement 2024 complet

 Copier-coller le Bordereau d'envoi 2024 (à copier-coller) 

ou le demander à

Mail : lagriondeloise@orange.fr qui est aussi l'adresse où envoyer votre candidature

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 28 Juin 2024

Sortie entomo-photographique à la Vallée Monnet le mercredi 3 juillet 2024

L'Agrion de l'Oise propose une sortie photo à la découverte des insectes de la Vallée Monnet à Cambronne-les-Clermont (Oise).

Ce site de larris (pelouses calcicoles) est géré par le Conservatoire d'Espaces naturels des Hauts-de-France

Ouvert à tous et gratuit

Sur inscription au 06 25 00 21 26 ou lagriondeloise@orange.fr

RV mercredi 3 juillet à 14h30 sur le parking de l'église de Cambronne-les-Clermont (sera confirmé aux inscrits)

Prévoir des chaussures de marche

Possibilité de co-voiturage à partir de Verneuil-en-Halatte et Pont-Sainte-Maxence

Nota: il est bien sûr possible de participer à cette sortie sans faire de photos.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 28 Juin 2024

Les records des insectes à Nogent-sur-Oise

A l'occasion des Jeux Olympiques 2023, L'Agrion de l'Oise vous invite à découvrir son exposition "Les Records des Insectes" à la médiathèque de Nogent-sur-Oise du 1er juillet au 31 août.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 22 Juin 2024

Notre ami Joël Tribhout nous a fait part de ses rencontres entomologiques lors d'un séjour dans le Sud-Ouest. L'Agrion de l'Oise lui passe la parole.:

"Au mois de mai dans la campagne du Tarn-et-Garonne, près de Caussade, j’ai découvert en sous-bois et dans une prairie humide une variété d’insectes que j’allais photographier pour la première fois, tels le Capnode, l’Ecaille Fermière ou Villageoise, l’Ascalaphe Soufré ou la chenille le Bois-Sec. C’est parti pour une balade matinale et ensoleillée.

Capnode (Capnodis tenebrionis) © Joël Tribhout

Capnode (Capnodis tenebrionis) © Joël Tribhout

Une tâche noire posée sur une branche dans cette prairie en milieu ouvert attire mon attention. Je suis en présence d’un Capnode (Capnodis tenebrionis). Cet insecte fait partie de la famille des Buprestes. Sa renommée ne plaide pas en sa faveur car c’est un ravageur des arbres à noyaux tels les abricotiers, pruniers, pêchers et pruniers. La sécheresse est un facteur qui favorise la pullulation de cet insecte.

Lupérus portugais (Exosoma lusitanicum) © Joël Tribhout

Lupérus portugais (Exosoma lusitanicum) © Joël Tribhout

En continuant ma chasse photographique, voici deux Lupérus portugais (Exosoma lusitanicum,  exosoma signifiant “corps à l’extérieur”) à l’aspect lisse et brillant. On peut les observer dans les milieux ouverts et arides bien ensoleillés. Je m’approche doucement pour ne pas les déranger dans leurs ébats. Très souvent posés sur les fleurs, ils dégustent les pétales, étamines et pollen, base de leur alimentation.

Cicindèle champêtre (Cicindela campestris) © Joël Tribhout

Cicindèle champêtre (Cicindela campestris) © Joël Tribhout

Une tâche verte à points blancs se faufile à toute vitesse devant mes pas sur le chemin. C’est une Cicindèle champêtre (Cicindela campestris) de la famille des Carabes. Elle est réputée pour sa grande rapidité à attraper ses proies car son appétit est féroce. Elle se fige devant moi. Je me baisse lentement pour un face à face de quelques secondes.

Zygènes du trèfle (Zygaena trifolii) © Joël Tribhout

Zygènes du trèfle (Zygaena trifolii) © Joël Tribhout

Quelques mètres plus loin, encore une scène d’accouplement de appelée aussi Zygènes de prés ou Z.des Cornettes). Il existe nombre de Zygènes différents qui arborent une coloration noire avec des tâches rouges. Ces deux couleurs sont un signal d’alarme pour d’éventuels prédateurs car ces lépidoptères diurnes, classés comme hétérocères (papillons de nuit), sont toxiques et au goût désagréable.

Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus) © Joël Tribhout

Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus) © Joël Tribhout

Je quitte cette prairie pour en explorer une autre à quelques mètres de là. Je n’en crois pas mes yeux. Des dizaines de papillons ou libellules, c’est ce que je pense au premier abord, volent puis se posent très vite sur des graminées. Je commence mon approche qui se veut délicate car ils sont très farouches. Avec beaucoup de patience, j’en photographie plusieurs à 1 cm. Oh surprise, je suis en présence de Neuroptères, l’Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus). En France il y a 162 espèces de Névroptères, dont 12 dans la famille des Ascalaphidae (8 en PACA). Cet insecte est carnivore se nourrissant de mouches, moustiques ou moucherons. Le mâle est équipé de crochets lui permettant d’attraper la femelle lors de l’accouplement.

Ecaille fermière ou villageoise (Epicallia villica) © Joël Tribhout

Ecaille fermière ou villageoise (Epicallia villica) © Joël Tribhout

A regret, je quitte mes compagnons car j’aurai bien passé ma journée à les admirer, pour rentrer dans un petit bois en quête de girolles. je ne suis pas un spécialiste de champignons mais Gilbert mon beau-frère souhaite m’initier. Si mes recherches sont vaines, mon regard se pose sur une forme orange et noire posée sur un tronc d’arbre. Je suis en présence et sous le charme de l’Ecaille fermière ou villageoise (Epicallia villica), un papillon de nuit actif également le jour. Sous sa première paire d’ailes noires à tâches blanc crème on peut voir deux ailes ponctuées de points noirs et un abdomen coloré d’orange à points noirs virant au rouge à son extrémité. Ces couleurs sont un signal de toxicité pour d’éventuels prédateurs. Bien présente dans le sud, cette espèce est en régression dans toute la moitié nord de la France. Il n’y a qu’une génération par an.

chenille du Bois-sec (Xylena exsoleta) © Joël Tribhout

chenille du Bois-sec (Xylena exsoleta) © Joël Tribhout

Ma dernière découverte sera pour la chenille du Bois-sec (Xylena exsoleta), qui deviendra un papillon de nuit de la famille des Noctuidae. Cette chenille peut atteindre 65 mm de long. Si le papillon se veut sans éclat, il n’en est pas de même pour cette chenille qui arbore un magnifique vert fluo ponctué de motifs rouges et noirs. Elle peut se nourrir sur différentes plantes hôtes.

Voilà cette balade se termine pour repartir sous des cieux moins cléments pour les insectes."

Joël Tribhout

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 18 Juin 2024

Sortie entomo-photographique au Parc du Prieuré de Montataire le mercredi 26 juin

L'Agrion de l'Oise propose une sortie photo à la découverte des insectes du parc du Prieuré à Montataire (Oise).

Ce parc d'une superficie de 30 ha comprend deux vastes plans d'eau qu'un sentier permet d'explorer pour découvrir la diversité des libellules et des demoiselles, et sans doute des papillons, des abeilles sauvages et bien d'autres.

La ville de Montataire y exploite un rucher de 6 ruches que l'on peut voir ainsi qu'une exposition pédagogique sur les insectes  pollinisateurs.

Ouvert à tous et gratuit

Sur inscription au 06 25 00 21 26 ou lagriondeloise@orange.fr

RV mercredi 26 juin à 14h30 à l'entrée du parc face à la pompe à essence du centre commercial Leclerc. (sera confirmé aux inscrits)

Nota: il est bien sûr possible de participer à cette sortie sans faire de photos.

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 13 Juin 2024

Les excréments d'insectes peuvent-ils sauver le monde ?

L'Agrion de l'Oise vous invite à la conférence d’une chercheuse de UniLaSalle Beauvais très impliquée dans l’environnement et les insectes, qui vous parlera de ce sous-produit des élevages industriels d’insectes comestibles, sachant que rien que dans la Somme il y a deux grosses usines.

Avec la croissance continue de la population mondiale, la demande en protéines devrait augmenter de plus de 30 % d'ici à 2050. Dans ce contexte, l’élevage d’insectes représente une alternative plus durable que les élevages conventionnels, notamment pour valoriser (en les mangeant) certains déchets produits dans les territoires agricoles. Comme tous les animaux, les insectes produisent des excréments, qui peuvent être exploités comme fertilisants dans ces mêmes territoires agricoles. Lors de cette présentation, vous en apprendrez davantage sur ce cercle vertueux permis par les déjections d’insectes, qui pourraient représenter une mine d’or pour nos agriculteurs !

mardi 18 juin à 20h

Salle des Fêtes

Rieux (Oise)

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 7 Juin 2024

statue dédiée à Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville

statue dédiée à Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville

Une nouvelle sortie à notre catalogue : les landes sèches de la forêt domaniale d’Ermenonville : lézards et criquets au programme et la flore du mois de juin. Un petit air du sud ? on l’espère après le temps plus que pourri du mois de mai, peu propice à l’observation des insectes. Pourvu que les landes restent sèches.
Comme nous n'y sommes pas encore allés, la photo d'illustration est une vue de la statue dédiée à Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville non loin de là.
Sur inscription au 06 25 00 21 26 ou lagriondeloise@orange.fr
RV à 14h30 au carrefour de la Baraque Chaalis (à confirmer aux inscrits)

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 3 Juin 2024

Une Journée de la Biodiversité avec l'entreprise JANUS France

L'Agrion de l'Oise est dans la cour des grands.

L'entreprise à mission JANUS France, consacrée à la menuiserie, la serrurerie et la vitrerie, organise avec le concours de l'Agrion de l'Oise une journée de la Biodiversité animée par Emmanuel Delannoy , le CEEBIOS et l'association OREE.

Emmanuel Delannoy est entrepreneur, conférencier, auteur. Il est diplômé de l'INSEEC Paris et du MS Management de l'Innovation, de la Qualité et de l'Environnement à Centrale Marseille. Il a commencé sa carrière dans les technologies de l'information avant de se consacrer au développement durable.

CEEBIOS est le centre d’études et d’expertises dédié au déploiement du biomimétisme en France. En réponse aux nombreux défis actuels, CEEBIOS se fixe comme objectif d’accélérer la transition écologique et sociétale par le biomimétisme.

OREE fédère et anime depuis 30 ans un réseau d'acteurs engagés pour échanger et mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires. Aujourd'hui, ORÉE rassemble, accompagne et outille un réseau de plus de 200 membres, entreprises, collectivités, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels…

 

 

Une Journée de la Biodiversité avec l'entreprise JANUS France

Le mercredi 5 janvier à Verneuil-en-Halatte.

Sur invitation.

Voir les commentaires

Repost0