Publié le 27 Octobre 2024
Le Jury a attribué son 1er Prix "Moins de 18 ans" à Alexis Zwick. Il a 14 ans et habite Machemont dans l’Oise. Il a pris cette photo avec son Canon EOS 1000D a l’étang de Machemont vers 14h le 20 août dernier. Pour lui c’est une « libellule bleue ». Disons que c’est une demoiselle (zygoptère), un Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens). C’est un mâle (le femelle est vert métallique). Il vit en zones humides, plutôt aux abords des rivières lentes ou des canaux. Il est venu voir sa photo le mercredi et a raconté à Marie, qui assurait la permanence, que son grand-père était un photographe amateur passionné,. Au décès de ce dernier, il avait 11 ans et a hérité de l’appareil photo grand-paternel et depuis il s’est passionné pour la prise de vue. Le résultat est là. Scoop : il est arrivé 4ème au Prix du Public talonnant le 3ème de seulement 17 voix. Bravo ! Malheureusement il n’a pu être présent à la remise des prix, car il avait un match de handball. Sportif en plus ! Rebravo !
Il n'y a pas de 2ème prix Jeunes.
Notre jury a décerné son 1er Prix à Jean-Marie Gernet de Vineuil-Saint-Firmin (Oise) pour sa Tachinaire coccinelle (Gymnosoma clavatum), caractérisée par les taches rondes sur son abdomen. Ce diptère est un endoparasite de diverses espèces de Pentomidae (punaises) sur lesquelles les femelles pondent leurs œufs. Les larves se développent à l'intérieur. Jean-Marie, membre de l’association Saint-Vaast-Nature, est retraité, il a pris cette photo le 26 mai 2022 à Vineuil-Saint-Firmin avec son Canon muni d’une objectif macro 100 mm et d’un doubleur Kenko. Il participe à notre concours depuis 2015 et a déjà été sélectionné trois fois. La persévérance paie. Il était présent à la remise des prix et nous a dit qu’il ne s’attendait vraiment pas à cette récompense.
Bertrand Bonnet est responsable de production. Il habite Sartrouville dans les Yvelines. Il a déjà participé à notre concours en 2020. La photo a été prise avec un boitier Canon R6, objectif 100mm sur trépied en lumière naturelle dans le parc régional de la Brenne. Bertrand nous dit : « Ortéthrum à stylets blancs dans une prairie en bordure d’étang après une nuit pluvieuse. Se lever à 5h00 du matin en vacances ça paye ! ». Cette libellule, Orthetrum albistylum, se distingue par ses appendices anaux de couleur blanche, d'où le nom, permettant de différencier cette espèce de l'Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum) qui est très semblable. De couleur bleue, c’est un mâle.
Michel Vrilleau est retraité et habite Lamotte-Beuvron dans le Loir-et-Cher. Il fait partie du Club photo Lamottois. C’est sa première participation à notre concours. Malheureusement on ne sait pas grand-chose sur ce Hanneton commun, Melolontha melolontha, sinon qu’il a été photographié à Lamotte-Beuvron en 2012 avec un Canon EOS7D.
Cette photo de Patrick Désormais a été sélectionnée à l’aveugle par notre Jury. Or il était lauréat du 3ème Prix du Jury et du 2ème Prix du Public l’an dernier. Dans ce cas le règlement stipule qu’il ne peut concourir pour les Prix du Jury et du Public mais bénéficie d’un Prix d’Honneur. Patrick est retraité et président-fondateur du Club Angicourtois de Photo Nature (Angicourt – Oise). Sa sauterelle a été immortalisée le 14 juillet 2021 avec un Canon SD Mark IV, objectif 100 mm macro, à Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre. Patrick commente : « Cette sauterelle batifolait en sautant de fleur en fleur dans le jardin. Vert sur rose, beau contraste pour l’observer. » La Leptophye ponctuée, souvent appelée Sauterelle ponctuée, est une espèce d'orthoptère de la famille des Tettigoniidae, très fréquemment observée dans nos jardins de l’Oise.
C’est avec sa bête à bon dieu, la coccinelle à sept points, Coccinella septempunctata, à qui le public a attribué 268 voix (19,6%) que Jérôme Fontaine supplante tous les autres candidats et sa coccinelle tous les autres insectes. Il est chauffeur hospitalier et habite Charly-sur-Marne dans l’Aisne. Alors champagne ! Il a déjà été trois fois candidat à notre concours, jamais sélectionné. Voilà ce qu’il nous a dit : « J'ai réalisé cette photo pendant l'été en fin d'après-midi, j'étais à la recherche d'insectes. Puis dans je suis tombé sur cette coccinelle (Coccinellidae) qui était dans un épi de blé. Le matériel utilisé est un Reflex Canon EOS 70D couplé avec l'objectif macro Tamron SP 90 mm f/2,8 Di Macro VC USD. Et j'ai également rajouté à cet objectif une bonnette macro NiSi Lentille Close-Up NC afin d'avoir un très gros plan sur celle-ci. Exifs : F/4, 1/125, ISO 500, 90mm. » Sa photo a été prise à 20h40 le 2 juillet 2015. Comme quoi on peut chercher une photo dans ses archives pour concourir.
Ombre et lumière (Orthétrum à stylets blancs) - 2ème Prix du Public et 2ème Prix du Jury @ Bertrand Bonnet
Avec sa photo, qui a obtenu 174 voix (12,8%), Bertrand Bonnet remporte également le 2ème prix du Jury. Double bravo ! Bravissimo !
Joric Marduel est ingénieur. Il habite Chazay-d’Azergues dans le Rhône et il se passionne pour les vers à soie. Il nous a envoyé cette photo du Bombyx du mûrier, une femelle pondant ses œufs. Cette allure de bon gros nounours a manifestement séduit le public qui lui a donné 136 voix (9,5%). C’était sa deuxième candidature à notre concours, la première avec ce papillon domestique qu'il affectionne. La photo a été prise chez lui avec un smartphone Honor Magic Pro6 le 25 juin 2024. Bombyx mori est inconnu à l’état sauvage. Son milieu naturel c’est l’élevage, la sériciculture. La femelle ne vole pas et à l’état adulte ces papillons ne mangent pas, leur seuil objectif étant de se reproduire. En revanche les chenilles sont avides de feuilles de murier.