Publié le 21 Mars 2025

Une conférence sur les populations d'Odonates des zones humides chassées de l'Oise

La préservation des zones humides est capitale pour la biodiversité. De par leur gestion pour maintenir des milieux ouverts favorables aux gibiers, les chasseurs propriétaires de zones humides contribuent à la préservation de ces milieux et aux espèces qui y sont associées. Depuis 2016, la Fédération des Chasseurs de l'Oise (FDC 60) accompagne et conseille les chasseurs sur la gestion des zones humides via le projet OIZH’EAU. 

En partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, les chargés d’études réalisent ainsi des inventaires sur la flore et la faune, dont les odonates, espèce caractéristique des zones humides, pour une meilleure préconisation de leur gestion. 

Au cours de cette conférence, Mélanie Poirier, chargée d’études à la FDC 60, fera une présentation générale sur les odonates, sur les résultats de ces inventaires et sur l’impact du changement climatique sur ces espèces.

ouvert à tous - gratuit

Espace Saint-Georges -

18 bis rue Louis Drouart

Les Ageux (Oise)

mardi 15 avril 2025 - 20h

 

FFFF

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 9 Mars 2025

Les guêpes et les fourmis du rituel du Maraké chez les indiens Wayana de Guyane
L'APEV-SPA ORGANISE LE SAMEDI 22 MARS À 16H
DANS LA SALLE DE LA MAIRIE DE SAINT-PIERRE-AIGLE 
UNE CONFÉRENCE DE CLAIRE VILLEMANT
 
Mission Eputop : à la découverte des guêpes et des fourmis du rituel du Maraké chez les indiens Wayana de Guyane

Claire Villemant. Attachée honoraire du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)

Les indiens Wayana occupent un vaste territoire à la frontière entre Brésil, Suriname et Guyane française. Plus de 2000 d’entre eux vivent dans une dizaine de villages du Haut-Maroni (Guyane) où leur population connaît depuis plusieurs années de profondes transformations socio-culturelles. Leur rituel de revitalisation, l’Eputop (Maraké en français), qui comprend l’application sur le corps de nattes couvertes de fourmis et de guêpes vivantes, n’a pas eu lieu depuis 2004. Il est aujourd’hui menacé de disparition avec les chants rituels et les ornements qui lui sont associés, mais aussi les connaissances traditionnelles sur les différentes espèces d’insectes piqueurs utilisées. Des ethnologues du CNRS et du MNHN ont entrepris de traduire ces chants et de comprendre la place du rituel Eputop dans la vie sociale des Wayana. En 2021, lors de la mission Eputop, ils ont invité des entomologistes et des dessinateurs pour identifier et dessiner les fourmis et les guêpes utilisées dans ce rituel. Des séances de dessin ont été organisées dans les écoles pour permettre aux enfants guyanais de découvrir les techniques du dessin scientifique et participer à un concours de dessins de fourmi. Un livre et un jeu de cartes ont été publiés depuis pour aider les jeunes Wayana à garder ces traditions en mémoire.

 

Voir les commentaires

Repost0