Les photos "hors concours" d'Insectes de France 2019

Publié le 1 Octobre 2019

Le Jury de la 6ème édition du Concours Photo "Insectes de France" de l'Agrion de l'Oise s'est réuni le 25 septembre et a sélectionné 24 photos.

Parmi celles-ci trois se sont avérées être proposées par d'anciens lauréats, qui - comme le stipule notre règlement 2019 - peuvent participer à la sélection, mais ne peuvent être dotées d'un Prix du jury, ni être soumises au vote du public (mais seront présentées nominativement).

Ces trois photos sont donc "Hors Concours" dotées d'un Prix d'honneur.

Nous vous les présentons en avant-première.

La mouche © William Mathot

La mouche © William Mathot

William Mathot, retraité à Margny-les-Compiègne, nous a proposé « la Mouche »,  un bien beau diptère sur ombellifère. Nous dirons que c’est une tachinaire. Elle a été saisie au Nikon D300S, obj. 105 macro.

On rappellera que William Mathot a obtenu le 2ème prix du Jury en 2018 avec une grande sauterelle verte. Mais ce n'est pas tout : en 2017 c'est le 1er Prix du Jury qu'il obtenait avec sa grande aeschne bleue. Trop fort.

Le grand fourmilion © Philippe Delmer

Le grand fourmilion © Philippe Delmer

L’autre Prix d’honneur est Philippe Delmer, retraité de Verneuil-en-Halatte, avec ce splendide fourmilion, pris au Canon EOS 600D. Lui a été lauréat du 1er Prix du Jury 2014 avec également une sauterelle, une toute petite sur un pétale de coquelicot. C’était la 1ère édition du concours. Philippe a participé à toutes les éditions du concours depuis la création..

Le règlement est bien dur : il devrait y avoir une durée de mise à l’écart limitée dans le temps. Il faudra y penser pour le règlement 2020.

L'amour est dans le pré © Yanis Langlois

L'amour est dans le pré © Yanis Langlois

Le 3ème Prix d’honneur est un moins de 18 ans. C’est Yanis Langlois, 12 ans, de Pontoise. Sa photo s’intitule « L’Amour est dans le pré » et nous présente deux couples d’agrions sp.

En 2016, Yanis avait obtenu un Prix d’encouragement du Jury. En 2017 c’était la concrétisation avec le 1er Prix du Jury moins de 18 ans. Il n’était pas candidat en 2018. Dommage la règle draconienne appliquée cette année n’avait pas encore été instaurée.

Précisons qu’il n’y a pas de hiérarchie entre ces trois Prix d’honneur.

Compte tenu de cette moisson de Prix d'honneur, le jury a choisi 2 autres photos dans sa sélection. Au total 4 heures de délibération ont à peine suffi pour le choix délicat de 23 photos et donc de 23 photographes (chacun ne pouvant être sélectionné que pour une seule de ses 3 photos).

Ils attendent le public [ils VOUS attendent] pour voter du 19 au 26 octobre (sauf le dimanche) pour sa [votre] photo préférée à l’occasion de l’exposition des sélectionnés au Centre commercial Leclerc de Pont-Sainte-Maxence.

Le 26 vers 17h00, après dépouillement des bulletins, les Prix du Jury seront révélés et les Prix du Public proclamés. Venez voter nombreux. L’an dernier nous avons eu pratiquement 1400 votants, il faut cette année faire aussi bien sinon mieux.L’Agrion de l’Oise compte sur vous, les candidats aussi. Vous constaterez que la cuvée 2019 est remarquable de qualité et de beauté.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article