Publié le 15 Novembre 2022

Insectes entre Art et Science

Du samedi 3 décembre 2022 au samedi 28 janvier 2023

Exposition « Insectes entre Art et Science »

Musée de la Mémoire des Murs et des Hommes

Place de Piegaro - 60550 Verneuil-en-Halatte

Cette exposition nous fera découvrir des insectes dans leurs moindres détails, à travers des maquettes artistiques et des photographies. L’Agrion de l’Oise et le Musée Serge Ramond ont choisi d’accueillir le travail de l’artiste franco-canadienne Christine Arzel K, qui nous entraîne dans un monde nouveau et secret.

Le travail minutieux de Christine Arzel K consiste à redonner vie à ces arthropodes. Elle choisit des spécimens de grande taille recroquevillés dans leur carapace et nous les présente de manière insolite et artistique. Sans jamais modifier la morphologie de l’animal, le corps s’étire, s’anime. L’insecte retrouve alors la perfection de ses formes. Un peu à la manière des machine volantes de Léonard de Vinci, l’animal devient alors un objet de curiosité. Chaque insecte offre au regard une multitude de couleurs irisées naturelles. Les formes sont harmonieuses. Chaque pièce est unique et imaginée comme une pierre précieuse et sophistiquée. A les regarder de plus près, leur raffinement s’apparente à une pièce de joaillerie.

La passion artistique de l’artiste est de nous faire découvrir la beauté des insectes, souvent méconnus. Cette passion pour les "bestioles" comme disent les Canadiens, remonte à ses premières années. Très jeune, sa mère, entomologiste amateur, l’emmenait à Paris dans le bureau laboratoire d’Eugène Le Moult (1882-1967), naturaliste breton. Plus que le souvenir des boites et des fragiles papillons épinglés, à l’abri de la poussière derrière leur vitrine, c’est plutôt l’odeur de ce laboratoire qui fascinait la petite fille de l’époque.

Artiste dans l’âme, c’est à partir des années 2000 que Christine Arzel K s’est intéressée aux insectes éclatés. Une technique ancienne dite de Beauchène, du nom de son inventeur Edmée François Chauvot de Beauchène (1780-1830). Pour étudier l’anatomie du corps humain et du crâne, ce chef de l’hôpital Saint-Antoine à Paris détachait chaque segment et l’écartait légèrement des autres, tout en conservant la cohérence anatomique de l’ensemble.

Les œuvres de Christine Arzel K sont accompagnées et sublimées par les photographies de Xavier Béjot. Après des études et un diplôme de graphiste à Paris, Xavier Béjot a poursuivi sa formation en tant qu’assistant, pendant plusieurs années auprès du célèbre photographe Vincent Knapp. Il a ensuite été photographe de studio pour les magazines féminins, avant de s’orienter très rapidement vers la décoration d’intérieur, dont il fera une spécialité. S’ensuit alors une très longue collaboration avec les plus grands décorateurs et architectes, dont les projets seront publiés dans tous les grands magazines de décoration en France et à l’international. Depuis une dizaine d’années, très impliqué par ailleurs en aéronautique par divers projets avec de grands constructeurs, il s’est aussi fasciné par les détails des insectes et montages de Christine Arzel K et tout naturellement, l’idée d’un travail en commun a germé.

Le musée est ouvert tous les jours de 14 à 18h sauf les jours fériés.

L’Agrion de l’Oise sera présent les mercredis – ou sur demande pour les groupes - pour commenter ces œuvres. Des photographies de Xavier Béjot des insectes éclatés de Christine Arzel K seront vendues au profit des artistes.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 10 Novembre 2022

L'Agrion de l'Oise propose une conférence de Lucas Baliteau du CPIE des Pays de l'Oise :

Les Ambres de l’Oise

Dans l'amphithéâtre de la Bibliothèque Reine-Philiberte de Pont-Sainte-Maxence

le mardi 15 novembre 2022 à 20h.

gratuit - ouvert à tous

Conférence 'Les Ambres de l'Oise"

C’est à Chevrières, au bord de l’Oise, que des filons d’ambre ont été découverts à l’occasion d’études archéologiques menées conjointement par LafargeHolcim et le CPIE des Pays de l’Oise. Divers échantillons extraits ont permis de faciliter le travail scientifique des spécialistes de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, au Muséum de Bruxelles, ainsi qu’a l’Institut de Systématique Évolution Biodiversité du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

En effet, bien que les gisements d'ambre ne soient plus accessibles (car ennoyés) ni exploités, de très nombreux échantillons donnent régulièrement l’occasion de nouvelles découvertes publiées.

Mais qu’est-ce que l’ambre ? D’où vient-il et que renferme-t-il ? Nous verrons à cette occasion l’histoire de cette roche et surtout son contenu très souvent rempli par des insectes !

Renseignements : 06 25 00 21 26 - lagriondeloise@orange.fr

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 4 Novembre 2022

Dans le cadre de son 3ème Festival du Film documentaire entomologique

au cinéma Le Palace de Pont-Sainte-Maxence

l'Agrion de l'Oise propose en partenariat avec Mai du Cinéma

"L'Appel des Libellules" et "Jardins enchantés"

Projection-débat le mardi 8 novembre à 20h30

le film L'Appel des Libellules de Marie Daniel et Fabien Mazzocco

Tour à tour bêtes des profondeurs, prédatrices farouches et danseuses de haut vol, les libellules sont des êtres multiples aux métamorphoses fascinantes. Bien qu’elles comptent parmi les plus anciens insectes volants, les voilà aujourd’hui menacées. Car elles font face à un nouveau redoutable défi, cohabiter avec l’espèce humaine. Leur déclin témoigne du mauvais état de nos paysages et surtout d’une ressource essentielle: l’eau douce. Alors plongeons dans leur monde et écoutons l’avertissement que nous lancent ces créatures colorées.

Marie Daniel et Fabien Mazzocco travaillent en duo depuis 6 ans. Leur point de rencontre est la volonté de poser sur la nature un regard poétique et singulier. Les liens entre l’homme et la nature sont un sujet récurent dans leur travail. En témoignent des films comme Dans la peau d’une tortue ou Vous avez dit sauvage? réalisés pour La Salamandre.

Le film est suivi d'un débat puis d'un pot de l'amitié avec exposition de photos d'Odonates des sélectionnés des concours photos "Insectes de France".

Ciné-goûter le mercredi 9 novembre à 14h

le film d'animation Jardins enchantés de Deborah Cheyenne Cruchon, Judit Orosz et Nastia Voronina.

Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets... À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires !

La projection est suivie d'un goûter et d'animation.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 2 Novembre 2022

Voir et revoir les photos du Concours "Insectes de France 2022"

A voir et à revoir

Le public a rendu son verdict le samedi 29 octobre.

Les prix du Public et du Jury ont été proclamés.

Les 26 photos - avec le nom des photographes et les prix reçus - seront exposées du 2 au 19 novembre dans le hall de la bibliothèque municipale Reine-Philiberte de Pont-Sainte-Maxence.

5, rue Théophile-Richard
60700 Pont-Sainte-Maxence
Tél. : 03 44 31 71 71, mail : bibliotheque@pontsaintemaxence.fr

Horaires d’ouverture en période scolaire
Mardi et jeudi : 15h à 18h
Mercredi : 10h à 12h30 ; 14h à 18h
Vendredi : 15h à 19h
Samedi : 10h à 16h

Pour apprécier les photos primées sur notre blog cliquet ici

Voir les commentaires

Repost0