Publié le 30 Avril 2017

Lancé en 2014, le Concours Photo "Insectes de France" de l'Agrion de l'Oise en est à sa 4ème édition.

A partir du 1er mai et jusqu’au 31 août, si vous êtes photographe amateur, passionné de macrophotographie ou débutant, vous pourrez nous faire parvenir vos meilleures photos d’insectes. En France il y en a plus de 35000 espèces, bien sûr toutes ne sont pas photogéniques, certaines sont minuscules, d’autres ne prennent pas facilement la pose… Mais quel plaisir quand la photo est bonne.

Avec l’embarras du choix :  9800 espèces de coléoptères, 8000 d’hyménoptères, 6500 de diptères, 5100 de lépidoptères, etc. Mais les espèces moins nombreuses : hémiptères, orthoptères, odonates sont des sujets de choix.

A vous de jouer !

A vos appareils reflex, bridges, compacts et même smartphones ou tablettes !

Confirmés ou débutants, grands et petits, nous attendons vos photos jusqu’au 31 août à minuit.

photo lauréate du Prix du Jury 2016 "Agapanthie des chardons" © Anna Rodriguez

photo lauréate du Prix du Jury 2016 "Agapanthie des chardons" © Anna Rodriguez

Vous avez donc 4 mois pour faire la photo de vos rêves.

Ce concours - réservé aux amateurs - est gratuit sans obligation d’adhésion ou d’achat.

Deux catégories sont proposées :

  • Plus de 18 ans.
  • Jeunes moins de 18 ans

Chaque Participant pourra présenter un maximum de 3 photographies numériques.

Le Jury se réunira fin septembre pour attribuer ses prix et sélectionnera les photos qui seront soumises au vote du public, à l'occasion d'une exposition du 21 au 28 octobre, jour de la remise des prix.

Consultez le règlement 2017 complet

Bordereau de participation 2017 (à copier-coller) ou à demander à lagriondeloise@orange.fr

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 27 Avril 2017

Surtout si tu t'intéresses aux insectes.

L'Agrion de l'Oise propose ce mois-ci de nombreuses activités.

Tout d'abord dans le cadre de la Fête de la Nature avec la Ville de Creil

En mai, fais ce qui te plait

Tout le mois  du 2 au 31 mai, vous pourrez voir une exposition à la Maison de la Ville. On y retrouve les photos lauréates de 3 années (2014-2016) de notre Concours "Insectes de France" en parallèle au lancement de la 4ème édition de ce concours le 1er mai.

Le 17 mai, la Ville de Creil propose une sortie entomologique sur ces coteaux où l'on trouvera orchidées et papillons.

Puis le 24 mai ce sera la projection de Microcosmos; un film passionnant sur le petit peuple de l'herbe, que les plus jeunes découvriront émerveillés et les plus âgés reverront avec plaisir.

En mai, fais ce qui te plait

Mais ce n'est pas tout.

"Carapaces et sortilèges" s'ouvre le 29 avril jusqu'au 4 juin à l'Espace Saint-Pierre des Minimes de Compiègne.
 

 

En mai, fais ce qui te plait

Notre adhérente Mireille Chapelain-Midy y expose les magnifiques insectes de bronze de François Chapelain-Midy (1937-2007). A ne pas manquer.

Claire Villemant du Muséum national d'Histoire naturelle, également adhérente de L'Agrion de l'Oise, vous y propose une conférence scientifique le 20 mai au cours de la Nuit des Musées à partir de 20h00.

Et une sortie entomologique proposée par L'Agrion de l'Oise aura lieu le 24 mai au Coteau du Chatel à Feigneux (Oise)

Le coteau du Chatel à Feigneux présente sur une surface de 3 ha de magnifiques pelouses calcicoles et s'inscrit dans le réseau des pelouses calcicoles de la Vallée de L'Automne. Ce coteau raide s'est développé sur des calcaires et des sables et abrite de nombreuses espèces d'intérêt patrimonial.

 

Faune : Coronelle lisse, Lézard vert, Lézard des murailles, Argus bleu-nacré, Petite Violette, Criquet noir-ébène, Mante religieuse, Decticelle bicolore, Criquet de la Palène, Hespérie de la mauve, Lézard des souches

Flore : Véronique de Scheerer, Séséli coloré, Iris fétide, Ophrys mouche, Orchis singe, Brunelle laciniée, Pulsatille commune, Germandrée des montagnes, Orobanche du thym

Pour s'inscrire : 06 25 00 21 26 ou lagriondeloise@orange.fr

Autant d'occasions de retrouver L'Agrion de l'Oise.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 19 Avril 2017

Une adhérente m’a fait parvenir quelques photos d’insectes de son récent périple en Namibie avec sa petite famille (adhérente…).

Hello!!! Quelques nouvelles : ici dans le Parc d’Etosha il fait un peu gris mais chaud l’après-midi. Un peu frais quand on part à 6h du matin en chasse ! On a eu un super guide ce matin et on a passé 4 heures à courir après les animaux tous plus majestueux les uns que les autres. On a vu un rhinocéros, mais les guides sont inquiets : ils en ont perdu 150 l’an dernier en raison du braconnage, rien que dans ce parc ! Ne manquaient à l’appel que les lions... il a tellement plu que les animaux peuvent boire partout alors dans un parc de 60 000 km² ils ne sont pas faciles à localiser. Mais on a eu de la chance : on a craqué pour les bébés zèbres... Il y a aussi des oiseaux fantastiques. Niveau insectes on a vu un capricorne, mais pas beaucoup de bestioles exotiques... A part les termitières !!!

C’était son premier courriel. Il y a en a eu d’autres. Evidemment, on ne va pas donner ici de photos des grosses bêtes, mais de celles que nous aimons bien, j’ai nommé les insectes.

Débutons par la photo d’un magnifique coléoptère se posant sur le bras de sa fille pas impressionnée pour un sou. Un rhinocéros ?

les rhinos ©CAP & L’Agrion de l’Oise

les rhinos ©CAP & L’Agrion de l’Oise

Puis il y a ces énormes termitières, chef d’œuvre d’ingénierie thermique. Premier exemple pour le biomimétisme, mais pas le plus spectaculaire.

immeubles climatisés ©CAP & L’Agrion de l’Oise

immeubles climatisés ©CAP & L’Agrion de l’Oise

Nos amis ont aussi vu en très grande quantité une espèce de sauterelle cuirassée comme un chevalier du Moyen-Age, d’au moins 5 cm sans compter les pattes. Pas de problème der braconnage de ce côté, il y en avait plein les pistes, donc beaucoup de petites bêtes écrasées… Côté photo, elles filaient vite et étaient compliquées à photographier.

la grande sauterelle ©CAP & L’Agrion de l’Oise

la grande sauterelle ©CAP & L’Agrion de l’Oise

C’est un orthoptère, Acanthoplus longipes (en anglais longlegged armoured katydid), que l’on trouve parait-il aussi en Afrique du Sud dans la province du nord du Cap et au Botswana. Belle bête et encore il y en aurait de plus grands.

En discutant avec les Damara, une peuplade vivant dans ces contrées, la conversation a démarré autour d'un arbre miraculeux, qui sent l’eucalyptus, dont les feuilles sont comme des ailes d’anges et les graines sont plates dans une cosse de haricot - pas du tout comme des fruits « classiques » d’eucalyptus. Les Damara se servent de toutes ses parties ! Ecorces pour nouer les branchages sur le toit, bois pour la construction et le chauffage, feuilles pour la médication en décoction et pour l’hygiène voire la coquetterie avec une poudre parfumée. Ils ont donc évoqué une chenille qui apprécie beaucoup les feuilles de cet arbre… et que les Damara apprécient. Nous en avions pris une belle en photo, que nous avons montrée pour identification : une superbe chenille bien grasse de 6-7 cm (apparemment c’est une chenille de sphingidae. Un sphinx donc…).

délicieuse parait-il ©CAP & L’Agrion de l’Oise

délicieuse parait-il ©CAP & L’Agrion de l’Oise

A la vision de l’animal, les enfants se léchaient les babines en riant. ! Après traduction, nous avons compris que cette chenille était vraiment succulente et que… nous avions eu tort de ne pas la goûter ! Avis aux amateurs, elle s’accommode de diverses manières : cuite en ragout, grillée, séché en chips…  Mais ils n'en ont pas proposé à la dégustation. Ils doivent se les garder.

Autre anecdote avec les Damara : ils collectent le millet sur pied mais aussi… d’une façon peu orthodoxe ! Lorsqu’il a une grande pluie, les fourmis prennent la peine de sortir de leurs fourmilière les graines pour qu’elles sèchent. Les Damara n’ont plus qu’à « ratisser » à même le sol ! On ne peut pas vraiment parler d’une symbiose avec ces fourmis travailleuses et généreuses malgré elles…

Mais voilà un myriapode de belle taille, un Iule qui fait bien 12 cm et qui se promène tranquillement et sans se mettre en boule. D’accord ce n’est pas un insecte, mais on peut bien parler de temps en temps d’autres arthropodes. Les éléphants ne s’y intéressent pas trop.

tubes et trompes ©CAP & L’Agrion de l’Oise

tubes et trompes ©CAP & L’Agrion de l’Oise

Du côté de Twyfelfontein, ce sera un joli coléoptère de 3 cm au moins, avec de belles élytres rouge et noir et un petit point rouge caractéristique

les coléos ©CAP & L’Agrion de l’Oise

les coléos ©CAP & L’Agrion de l’Oise

Moins coloré, cet autre coléoptère de la taille d’une cétoine fait penser à un hanneton velu.

Nous n’avons pas réussi à les nommer.

Appel aux lecteurs pour nous aider à les identifier.

En bord de mer pas d’insectes. Fait-il trop frais ? Mais des phoques… en quantité. Hors sujet, passons.

les nids du désert ©CAP & L’Agrion de l’Oise

les nids du désert ©CAP & L’Agrion de l’Oise

Mais revoilà la chaleur étouffante du désert du côté d’Hammerstein avec quelques rares arbres portant des nids d’oiseaux de belle taille…

Et là, il l’ont vu, celui qu’il fallait voir : le fameux coléoptère emblème du biomimétisme, celui qui grâce à sa carapace arrive à condenser le peu de vapeur d’eau de l’air pour produire la goutte d’eau quotidienne nécessaire à leur vie.

Mais il file vite le bougre sur le sable avec ses grandes pattes et pour le photographier, c’est du sport.

Heureusement il y en avait deux qui prenaient leur temps et on les comprend.

couple de coléoptères condenseurs de vapeur ©CAP & L’Agrion de l’Oise

couple de coléoptères condenseurs de vapeur ©CAP & L’Agrion de l’Oise

c'est là qu'ils vivent ©CAP & L’Agrion de l’Oise

c'est là qu'ils vivent ©CAP & L’Agrion de l’Oise

On peut dire que c’est le must du désert de Namibie où il ne pleut pratiquement jamais, un des endroits les plus chauds du monde. Quelques précisions sur l’insecte, dont le nom scientifique est Onymacris unquilaris. On le nomme aussi scarabée du désert ou ténébrion phalangé.

Ses longues pattes lui permettent de marcher le corps éloigné de la température torride du sable qui pourrait le cuire vite fait. Tôt le matin, dans la fraîcheur de l’air, un brouillard dense se forme et notre scarabée se prosterne face au vent qui balaie sa carapace. Des microgouttes se forment sur ses élytres et coulent jusqu’à sa bouche.

L’ouvrage Poulpe Fiction d’Agnès Guillot et Jean-Arcady Meyer (Dunod 2014) nous explique le phénomène :

« Un zoologiste et un ingénieur britanniques ont décrypté ce mystère. Au microscope électronique, ils ont découvert que les ailes rigides du scarabée étaient constellées de petites bosses, dont le sommet est recouvert d’une substance hydrophile. Les pentes de ces bosses sont ponctuées de dômes aplatis de 10 microns de diamètre, disposés en hexagones et enduits de cire hydrophobe. Ainsi, les molécules d’eau s’accumulent au sommet des bosses sans s’évaporer ni être emportées par le vent, du fait de l’attraction avec la substance hydrophile. Lorsque la goutte atteint une certaine taille, la gravité l’arrache du sommet et elle glisse vers la bouche de l’insecte grâce aux pentes hydrophobes. »

Simple, non ? Des chercheurs ont réussi à reproduire le phénomène avec une texture semblable. Produire de l’eau dans le désert : un projet pas si futuriste que cela.

En tout cas, moi je suis très content qu’une de nos adhérentes ait pu observer et surtout photographier ce scarabée emblématique. Merci.

Mais avant de quitter la Namibie, c’est un joli papillon qu’elle a pu nous offrir en s’excusant presque de la banalité de l’insecte et de la photo, qui n’est pas de très grande qualité, mais, dit-elle, cet insecte ne se posait que quelques micros secondes sur chaque inflorescence de bougainvillier, pas assez pour une non spécialiste de la photo d’insecte opérant avec son smartphone…. (NdR : le 600 mm étant manifestement réservé aux big five).

un beau papillon ©CAP & L’Agrion de l’Oise

un beau papillon ©CAP & L’Agrion de l’Oise

En fait ce lépidoptère est Papilio demodocus, ou Papillon de Vinson ou encore Voilier des citronniers, une espèce de papillon présente dans toute l'Afrique sauf le Sahara et l’Afrique du nord. Les Anglais l’appelle aussi Christmas Butterfly, mais je ne sais pas pourquoi.

Bref en Namibie, on ne photographie pas que du gros gibier, encore faut-il être motivé par les insectes. Et c’est bien sûr le cas pour une adhérente de l’Agrion de l’Oise.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 1 Avril 2017

Pour tout savoir de notre assemblée générale extraordinaire et ordinaire, reportez-vous au compte rendu.

 

Le Bureau et Philippe Kellner, maire-adjoint, en charghe des associations

Le Bureau et Philippe Kellner, maire-adjoint, en charghe des associations

Et pour connaitre les nouveaux statuts qui ont été adoptés à cette occasion

Le compte rendu de l'Assemblé générale du 14 mars est en ligne

Voir les commentaires

Repost0