Insectes entre Art et Science

Publié le 15 Novembre 2022

Insectes entre Art et Science

Du samedi 3 décembre 2022 au samedi 28 janvier 2023

Exposition « Insectes entre Art et Science »

Musée de la Mémoire des Murs et des Hommes

Place de Piegaro - 60550 Verneuil-en-Halatte

Cette exposition nous fera découvrir des insectes dans leurs moindres détails, à travers des maquettes artistiques et des photographies. L’Agrion de l’Oise et le Musée Serge Ramond ont choisi d’accueillir le travail de l’artiste franco-canadienne Christine Arzel K, qui nous entraîne dans un monde nouveau et secret.

Le travail minutieux de Christine Arzel K consiste à redonner vie à ces arthropodes. Elle choisit des spécimens de grande taille recroquevillés dans leur carapace et nous les présente de manière insolite et artistique. Sans jamais modifier la morphologie de l’animal, le corps s’étire, s’anime. L’insecte retrouve alors la perfection de ses formes. Un peu à la manière des machine volantes de Léonard de Vinci, l’animal devient alors un objet de curiosité. Chaque insecte offre au regard une multitude de couleurs irisées naturelles. Les formes sont harmonieuses. Chaque pièce est unique et imaginée comme une pierre précieuse et sophistiquée. A les regarder de plus près, leur raffinement s’apparente à une pièce de joaillerie.

La passion artistique de l’artiste est de nous faire découvrir la beauté des insectes, souvent méconnus. Cette passion pour les "bestioles" comme disent les Canadiens, remonte à ses premières années. Très jeune, sa mère, entomologiste amateur, l’emmenait à Paris dans le bureau laboratoire d’Eugène Le Moult (1882-1967), naturaliste breton. Plus que le souvenir des boites et des fragiles papillons épinglés, à l’abri de la poussière derrière leur vitrine, c’est plutôt l’odeur de ce laboratoire qui fascinait la petite fille de l’époque.

Artiste dans l’âme, c’est à partir des années 2000 que Christine Arzel K s’est intéressée aux insectes éclatés. Une technique ancienne dite de Beauchène, du nom de son inventeur Edmée François Chauvot de Beauchène (1780-1830). Pour étudier l’anatomie du corps humain et du crâne, ce chef de l’hôpital Saint-Antoine à Paris détachait chaque segment et l’écartait légèrement des autres, tout en conservant la cohérence anatomique de l’ensemble.

Les œuvres de Christine Arzel K sont accompagnées et sublimées par les photographies de Xavier Béjot. Après des études et un diplôme de graphiste à Paris, Xavier Béjot a poursuivi sa formation en tant qu’assistant, pendant plusieurs années auprès du célèbre photographe Vincent Knapp. Il a ensuite été photographe de studio pour les magazines féminins, avant de s’orienter très rapidement vers la décoration d’intérieur, dont il fera une spécialité. S’ensuit alors une très longue collaboration avec les plus grands décorateurs et architectes, dont les projets seront publiés dans tous les grands magazines de décoration en France et à l’international. Depuis une dizaine d’années, très impliqué par ailleurs en aéronautique par divers projets avec de grands constructeurs, il s’est aussi fasciné par les détails des insectes et montages de Christine Arzel K et tout naturellement, l’idée d’un travail en commun a germé.

Le musée est ouvert tous les jours de 14 à 18h sauf les jours fériés.

L’Agrion de l’Oise sera présent les mercredis – ou sur demande pour les groupes - pour commenter ces œuvres. Des photographies de Xavier Béjot des insectes éclatés de Christine Arzel K seront vendues au profit des artistes.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article