Résultats du 9ème Concours Photos "Insectes de France"

Publié le 27 Octobre 2022

"Coccinelle à 22 points"  © Philippe Delmer 1er Prix du Public

"Coccinelle à 22 points" © Philippe Delmer 1er Prix du Public

Après huit jours de vote, l'urne était bien remplie. Après tirage au sort de 3 bulletins de vote par la jeune Nalia, le comptage des votes donnait 1180 votants, ce qui est le record depuis la création du concours en 2014. Le dépouillement des bulletins a donné les résultats suivants.

Le 1er Prix du Public revient à Philippe Delmer de Verneuil-en-Halatte dans l'Oise pour sa coccinelle jaune à 22 points. Philippe n'en est pas à son premier concours de l'Agrion de l'Oise puisqu'il a remporté le 1er Prix en 2014, tout première lauréat de ce concours et y a participé pratiquement tous les ans avec plusieurs sélections. La photo a été prise avec un Canon EOS 700D, objectif 60 mm (ima/2.8 1/3200s ISO 640 EXP 0) le 26 juin 2017.

Sa coccinelle à 22 points, Psyllobora vigintiduopunctata (ex- Thea 22-punctata) est relativement petite avec moins de 5 mm. Elle compte 11 points sur chaque élytre et 4 points en arc de cercle sur le pronotum. Elle est autochtone. On la rencontre en Europe, sauf dans les pays nordiques, en Afrique du Nord et en Asie.  Elle vit à la lisière des forêtss. Son régime est particulier. C'est  puisqu'elle se nourrit exclusivement d'oïdium, un champignon responsable de la rouille des plantes comme le chêne ou l'érable. Les adultes hivernent et une seconde génération apparaît en septembre-octobre.

 

"Au rendez-vous des demoiselles" © Gilles Parigot 2ème Prix du Public

"Au rendez-vous des demoiselles" © Gilles Parigot 2ème Prix du Public

Le 2ème Prix du Public a été attribué à Gilles Parigot d'Istres dans les Bouches-du-Rhône. Lui aussi est un habitué de notre concours. Il en a obtenu le 1er Prix du Jury en 2018 et depuis participe régulièrement.

Sa photo a été faite avec un Nikon D720D muni d'un objectif 300 mm (ima/10 1/1250s ISO 1250 EXP-0,3) le 25 juin 2019 dans un jardin botanique situé près de Pont l'Abbé (Finistère). Gilles nous a appris que cette photo venait d'obtenir une Médaille d'Or, en catégorie "Nature", dans un Salon photographique international à Hong Kong.

Il s'agit de la ponte d'agrions jouvencelles, Coenagrion puella. Cette espèce d'Odonate, du sous-ordre des Zygoptères (demoiselles) est assez commune en Europe et vit autour des eaux stagnantes où ses larves se développent.

"Précieuse alliée" © Didier Castelain 3ème Prix du Public

"Précieuse alliée" © Didier Castelain 3ème Prix du Public

Enfin le 3ème prix du Public est pour Didier Castelain de Saint-Germain-le-Vasson dans le Calvados, encore un habitué, plusieurs fois sélectionné et 1er Prix du Public en 2018.

Sa photo a été prise avec un Canon EOS 600D, objectif 90mm (ima/5 1/400s ISO 200 EXP-0) le 17 octobre 2021. Didier nous avait fait à son propos le commentaire suivant que l'Agrion de l'Oise partage totalement: " Les insectes sont des petits animaux que l'on croise au quotidien, mais qui évoquent rarement la sympathie. Ils jouent un rôle important dans la biodiversité. Les pollinisateurs comme les abeilles assurent la pollinisation, qui aboutit à la reproduction des fleurs et des fruits. Ils sont essentiels à notre survie."

C'est une abeille mellifère, Apis mellifera, qui se plonge dans ce qui devrait être une fleur de sauge.

"Anthémis se promène sur la lavande" © Lola Campos 1er Prix du Jury jeunes

"Anthémis se promène sur la lavande" © Lola Campos 1er Prix du Jury jeunes

C'est Lola Campo, 13 ans, de Beauvais (Oise) qui a remporté le 1er Prix du Jury jeunes avec cette superbe Mante religieuse, Mantis religiosa,  sur un bouquet de lavande.

La mante religieuse peut être de couleur verte ou paille et rassurez-vous le mâle échappe quelquefois à l'appétit de la femelle. Toutefois si la femelle dévore le mâle, c'est pour l'avenir de sa future progéniture en lui assurant un maximum de protéines. Alors serait-ce par amour pour ses petits que le mâle se sacrifie ?

Lola ne nous a pas donné de renseignements sur sa prise de vue.

Pourquoi Lola a-t-elle appelé sa mante Anthémis ? Ce nom est celui d'un genre de plantes de la famille des Asteraceae, dont certaines prennent le nom vernaculaire de camomille.

 

"Wingeddragon" © Odélia Martinez 2ème Prix du Jury jeunes

"Wingeddragon" © Odélia Martinez 2ème Prix du Jury jeunes

La libellule rouge aux ailes en croix penchée vers l'avant, appelée "Wingeddragon" (dragon ailé) par Odélia Martinez, 16 ans, de Montady dans l'Hérault, a obtenu le 2ème Prix du Jury jeunes. En anglais libellule se dit dragonfly (mouche dragon). Il s'agit apparemment d'un Crocothémis écarlate, Crocothemis erythraea,

Les imagos sont visibles de juin à mi-septembre dans nos régions. Ils se posent sur des branches avancées les ailes étalées en croix recourbées vers le bas. C'est leur position de chasse d'où ils partent dès qu'ils repèrent une proie. Ils ne la rateront pas.

La photo a été prise avec un smartphone OPPO A72 le 11 septembre 2022.

"Piéride sur buddleia" © Cénel Frechjet-Mauger Prix d'encouragement Jeunes

"Piéride sur buddleia" © Cénel Frechjet-Mauger Prix d'encouragement Jeunes

Il n'était pas prévu de 3ème Prix jeune (moins de 18 ans) cette année, mais le président du Jury, maire de Verneuil-en-Halatte et vice-président chargé de l'Environnement de la Communauté de Commune Pays d'Oise et d'GHalatte, a voulu récompenser la photo "Piéride sur buddleia" de Cénel Frechet-Mauger, bientôt 13 ans, de Gouvieux (Oise). Son prix est offert par la commune de Verneuil-en-Halatte.

La photo a été prise avec un Nikon Coolpix W100 (objectif 4,1mm) le 10 juillet 2020 (ima/3, 1/320s, ISO125).

Ce papillon aux beaux yeux verts est Pieris brassicae. Il peut avoir jusqu'à quatre générations dans l'année. Il hiverne à l'état de chrysalide et on le voit très tôt voler au printemps. Le buddleia ou arbre à papillons, originaire de Chine, est une espèce nectarifère, mais qui a tendance à envahir les terrains vagues  Dans les jardins il faut couper les fleurs fanées de cette espèce exotique envahissante (EEE) pour éviter la dispersion des graines. Le nectar de ses fleurs est très attractif pour les papillons, mais ses feuilles sont toxiques. Aussi les papillons vont-ils butiner sur ses fleurs, mais ne vont pondre que sur la famille de plantes à laquelle ils sont attachés.

Cénel fait partie du club de jeunes, enfants et adolescents Vive la Nature Vivante, VNV, qui regroupe des passionnés par la nature habitant autour de Chantilly et Gouvieux.

"Ectophasia" © Nelly Feinte 1er Prix du Jury

"Ectophasia" © Nelly Feinte 1er Prix du Jury

Notre jury a attribué son 1er Prix à Nelly Feinte de Villers-Saint-Paul (Oise) pour ce joli diptère. C'est Ectophasi crassipennis, un diptère de la famille des Tachinidae (Tachinaires). Cette mouche brachycère aux ailes marbrées de noir est floricole, se nourrissant de pollen et de nectar. Ses larves dont des parasites d'insectes notamment des chenilles de papillons.

C'est la première fois que Nelly participe à notre concours. La photo a été prise avec un Canon EOS 750D, équipé d'un objectif 100 mm (ima/7, 1/20s, ISO 400, EXP-0,7). le 12 mai 2019.

 

"Grand Ichneumon" © Daniel Cailliez 2ème Prix du Jury

"Grand Ichneumon" © Daniel Cailliez 2ème Prix du Jury

Daniel Cailliez de Cauville-sur-Mer remporte le 2ème Prix du Jury avec son Ichneumon, la Rhysse persuasive (Rhyssa persuasoria), un hyménoptère de la famille des Ichneumonidae  Cet insecte est très impressionnant avec son robuste et long oviducte qui peut faire 4 cm et qui lui sert à forer un trou dans le bois. Il peut ainsi atteindre des larves dans leurs galeries et pondre son œuf à proximité. Une fois éclose, sa propre larve se nourrira de son hôte.

Ce n'est pas la première sélection de Daniel qui a remporté le 3ème Prix du Jury en 2019. La photo a été prise dans son jardin de Cauville-sur-Mer avec un Nikon D30, objectif 105 mm (ima/20 1/125s ISO 200 EXP-0 flash) le 3 juin 2022. Le flash incorporé s'est déclenché compte tenu de la faible lumière en bordure de ce carré potager en ce début juin.

"Coccinelle à sept points" © Katia Najol 3ème Prix du Jury

"Coccinelle à sept points" © Katia Najol 3ème Prix du Jury

C'est Katia Najol de Rodez dans l'Aveyron qui a obtenu le 3ème Prix du Jury pour sa coccinelle à sept points, Coccinella septempunctata, au milieu de cette ombelle de fleurs jaunes, que j'avoue ne pas savoir reconnaître. Katia définit ainsi sa photo : "Coccinelle, bête à bon-point, mouillée de larmes de rosée". Une bien jolie définition pour la mangeuse de pucerons, rein,e du biocontrôle.

C'est la première fois que Katia se présentait à notre concours. sa photo a été prise avec un compact Nikon Z5, équipé d'un objectif 24/70 mm (70 mm, ima/5, 1/250s, ISO 200, EXP 0) le 22 juin 2022 lors d'une sortie organisée par le club photo de la MJC de Rodez sur l'Aubrac par temps pluvieux. Notons que sa photo arrivait en 4ème position dans le vote du public, qui décidément a un faible pour les coccinelles.

Nous donnerons un aperçu des 16 photos sélectionnées non primées dans un prochain post.

Les photos du concours seront exposées avec les noms des photographes et les prix obtenus du 2 au 19 novembre dans le hall de la bibliothèque Reine-Philiberte de Pont-Sainte-Maxence.

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article