Les frères Mary : une conférence aux Amis du Vieux Verneuil

Publié le 23 Novembre 2019

L'Agrion de l'Oise vous convie

Mardi 26 novembre à 20h30

Salle Salomon de Brosse à Verneuil-en-Halatte

à une conférence qui sera donnée par Roger Puff, son président, dans le cadre des Amis du Vieux Verneuil.

Alexandre et Albert Mary sont nés à Beauvais quelques années avant 1900. Très jeunes ils se passionnent pour les sciences ; géologie, hydrologie, botanique, entomologie, ... plus tard chimie, biologie, médecine...

A peine âgés d'une vingtaine d'années, ils sont considérés déjà comme des jeunes savants pleins d'avenir.

Albert écrira plus tard :

Mes 6000 cailloux étaient 6000 paysages. […] Aussi loin que ma mémoire m’entraîne, je me vois attiré par la même passion vers les choses de la Nature ; à huit ou neuf ans, j’herborisais, j’étudiais à l’œil nu, je détaillais sous le microscope les structures des plantes et des animaux, je faisais des lieues pour trouver quelque fossile dont la seule vue, dans son gisement, évoquait pour moi les merveilleuses scènes des temps géologiques … Mais avant cet âge, je ne sais plus. Que je sois naturaliste n’est pas douteux. Mais en quoi cela consiste au juste ? 

Les frères Mary : une conférence aux Amis du Vieux Verneuil

Malheureusement, ces jeunes savants pleins d'avenir se sont fourvoyés dans les chemins de la science, suivant des pistes, qui n'étaient pas celles, officielles, des académies et des facultés.

Promoteurs d'une discipline oubliée, la plasmogénie, leurs courtes vies, émaillées de près de 200 publications, sont passionnantes et cette conférence vous fera découvrir les multiples facettes de ces personnages eux aussi oubliés.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article