Balade entomologique ariégeoise

Publié le 10 Mars 2020

Balade entomologique ariégeoise

Depuis Toulouse, nous prenons la A86 pendant une cinquantaine de kilomètres.

Voici Saverdun, petite ville du nord de l’Ariège, avec ses champs de tournesols à perte de vue. Nous séjournerons pendant 3 semaines chez un apiculteur où je pourrai me consacrer à mon passe-temps favori qui sera de photographier les insectes avec une attention particulière pour les abeilles.

Dans ce décor ariégeois, nous admirerons au loin les Pyrénées. Nous en profiterons pour découvrir les villes de Pamiers, Foix et son magnifique château, offrant une très belle vue sur la ville, ainsi que Tarascon-sur-Ariège avec la somptueuse et la plus vaste grotte d’Europe qu’est Lombrives.

Criquet migrateur (Locusta migratoria) © Joël Tribhout

Criquet migrateur (Locusta migratoria) © Joël Tribhout

Au plus près de notre gîte, randonnées et canoë seront au programme. Dès le premier jour, je pars avec mon fidèle compagnon, je veux parler de mon appareil photo, à la rencontre des premiers insectes. Il ne me faut pas longtemps pour pixelliser un orthoptère qui s’envole à mon approche dans un froissement d’ailes qui me fait sursauter. C’est un criquet migrateur, Locusta migratoria. Je suis du regard son vol d’un dizaine de mètres puis il se pose . Mon but est de le photographier au plus près, c’est à dire à 1 cm. Il me faudra plusieurs essais avant qu’il ne se fige devant mon objectif. Il est comme hypnotisé. J’en profite également pour le filmer.

Criquet © Joël Tribhout

Criquet © Joël Tribhout

Quelques mètres plus loin voici un deuxième criquet,

Criquet © Joël Tribhout

Criquet © Joël Tribhout

puis un troisième qui ont élu domicile en se cachant dans les épis de blé.

Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula)  © Joël Tribhout

Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) © Joël Tribhout

Chaque jour me réserve son lot de photos. Aujourd’hui c’est une sauterelle femelle du nom de Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula), perchée sur une meule de paille.

Lamie tisserand (Lamia textor) © Joël Tribhout

Lamie tisserand (Lamia textor) © Joël Tribhout

Il est vrai qu’ici, je suis surpris par le nombre d’insectes qui se pressent devant mon appareil. Si, si, je ne raconte pas d’histoire mais il faut bien sûr, aller à leur rencontre.

Lors d’une randonnée de 8 km sur « Les Chemins de Cailloup », nous découvrons le Pays de Pamiers tout en profitant de points de vue exceptionnels sur la chaîne des Pyrénées. Après la très belle chapelle du Mas Vieux et sur un chemin en montée, j’évite de justesse de marcher sur un gros coléoptère xylophage du nom de Lamie tisserand (Lamia textor) qui traverse tranquillement le sentier.

Femelle de Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) © Joël Tribhout

Femelle de Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) © Joël Tribhout

Un peu plus loin, voici la Grande biche, c'est la femelle du Lucane Cerf-volant (Lucanus cervus) de la famille des Lucanidae.

Noctuelle sp. © Joël Tribhout

Noctuelle sp. © Joël Tribhout

Une fois la nuit tombée, quelques papillons de nuit viennent me rendre visite dont une Noctuelle, que je n'ai pas réussi à identifier.

Abeille charpentière (Xylocopa violacea) © Joël Tribhout

Abeille charpentière (Xylocopa violacea) © Joël Tribhout

Le lendemain matin, en prenant mon petit-déjeuner dehors, je remarque un drôle de manège de la part d’une abeille charpentière (Xylocopa violacea) autour d’un tas de bûches. Plusieurs vols de repérage lui sont nécessaires puis elle disparaît. Je m’approche et je remarque un trou dans le bois. En effet, elle y a construit son nid. Je patiente plusieurs minutes avant d’apercevoir notre hyménoptère, me montrant l’arrière de son abdomen tout en dégageant de la sciure de bois. Trop occupé à sa tâche, elle se laisse photographier.

Abeille charpentière (Xylocopa violacea) © Joël Tribhout

Abeille charpentière (Xylocopa violacea) © Joël Tribhout

Je remarque un deuxième trou un peu plus loin et là, surprise. Ce n’est pas moins de huit abeilles charpentières qui sortent les unes derrière les autres dans un vrombissement d’ailes. Le spectacle est magique. Dommage : je n'ai pas pu immortaliser cette escadrille.

Espèce d'abeille solitaire non déterminée © Joël Tribhout

Espèce d'abeille solitaire non déterminée © Joël Tribhout

Combat de deux abeilles solitaires, espèce non déterminée © Joël Tribhout

Combat de deux abeilles solitaires, espèce non déterminée © Joël Tribhout

Mais il y a d’autres hyménoptères qui occupent ces rondins comme cette abeille solitaire (Mégachile sp. ?) qui surveille son nid et n’hésite pas à le défendre jusqu’à se battre.

Dans la ruche © Joël Tribhout

Dans la ruche © Joël Tribhout

Dans la ruche © Joël Tribhout

Dans la ruche © Joël Tribhout

Dans la ruche © Joël Tribhout

Dans la ruche © Joël Tribhout

La reine marquée d'un point vert dans la ruche © Joël Tribhout

La reine marquée d'un point vert dans la ruche © Joël Tribhout

Logeant chez un couple d’apiculteurs, il était tout naturel de découvrir son rucher. Accompagnés des propriétaires, nous sommes revêtus de la traditionnelle tenue, afin d’éviter d’éventuelles piqûres mais avec pour moi les mains nues pour photographier plus aisément. Je dois dire que découvrir l’intérieur d’une ruche est un moment unique. Loges royales, naissances d’abeilles, rencontrer la reine nous laissent admiratifs. Nous avons même droit à une dégustation de gelée royale, de miel, de pollen, prélevés directement depuis les cadres. Nous passons trente minutes qui resteront inoubliables.

Abeilles s'abreuvant © Joël Tribhout

Abeilles s'abreuvant © Joël Tribhout

A proximité des ruches, les abeilles viennent faire le plein d’eau mais gare à la noyade.

Joël Tribhout

à suivre

N.B. N'hésitez pas à nous contacter si vous pensez que nous n'avons pas correctement identifié un insecte. Merci d'avance

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article