Photographe d'insectes pendant le confinement (épisode 3)

Publié le 6 Mai 2020

la fourmi creuse son trou ©Michel Huyvaert

la fourmi creuse son trou ©Michel Huyvaert

Encore confiné jusqu'au 11 mai, ensuite je pourrai aller un peu plus loin photographier mes chers insectes.

J'ai observé l'installation d'une fourmilière dans une partie sablonneuse du territoire que j'ai la permission d'explorer.

la fourmi charrie des débris végétaux ©Michel Huyvaert

la fourmi charrie des débris végétaux ©Michel Huyvaert

Très intéressant de voir le creusement et le transport des déblais par les fourmis à l'aide de leurs mandibules puissantes.

la fourmi évacue un fragment de plastique ©Michel Huyvaert

la fourmi évacue un fragment de plastique ©Michel Huyvaert

Elles évacuent aussi les matériaux non désirés dans leurs galeries comme des fragments de plastiques. Un chantier à suivre...

Abeille sauvage ©Michel Huyvaert

Abeille sauvage ©Michel Huyvaert

Et voici une abeille sauvage, est-ce bien une Osmie cornue ?

L'aurore ©Michel Huyvaert

L'aurore ©Michel Huyvaert

Là pas de problème c'est l'Aurore. Anthochoris cardamines, un mâle reconnaissable par ses bouts d'ailes de couleur orange.

Le festin des gendarmes ©Michel Huyvaert

Le festin des gendarmes ©Michel Huyvaert

Ici une escouade de gendarmes (Pyrrhocoris apterus) est en train de se régaler d'un insecte qui pourrait bien être un hanneton. Ces punaises sont friandes de débris végétaux ou d'insectes morts. Les gendarmes sont partout et il est difficile de ne pas les voir dans nos jardins et sur les chemins.

Une Tortue, la petite ou la grande ©Michel Huyvaert

Une Tortue, la petite ou la grande ©Michel Huyvaert

Ce papillon est une Tortue, moi je dis que c'est la Grande, Nymphalis polychloros, Roger dit que c'est la Petite, Aglais urticae. Qui nous départagera.

Punaise des bois ©Michel Huyvaert

Punaise des bois ©Michel Huyvaert

Je crois bien que c'est la Punaise du bouleau, Elasmostethus interstinctus, mais je ne donnerai mon arbre à couper ; il y a beaucoup d'espèces de punaises dans la famille des Pentatomidae, qu'on appelle communément Punaises des bois.

Le Tircis ©Michel Huyvaert

Le Tircis ©Michel Huyvaert

Et pour finir un Tircis, Pararge aegeria, que l'on rencontre sur les chemins en lisière des bois.

Comme vous le constatez ici, il est possible de photographier de nombreux insectes même pendant le confinement et je vous donne rendez-vous le 1er juin pour le lancement de le concours photo "Insectes de France" organisé par l'Agrion de l'Oise.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article