A la recherche des insectes des Marais de Sacy

Publié le 17 Août 2022

Depuis la tour d'observation © Roger Puff

Depuis la tour d'observation © Roger Puff

Le Marais de Sacy (Oise) est géré par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France pour la partie appartenant au Conseil général de l'Oise. Vaste zone humide et tourbeuse de 1000 ha, c'est un des plus beaux sites naturels de l'Oise. Il renferme une Zone Natura 2000 et RAMSAR de 245 ha.

C'est là que l'Agrion de l'Oise à organisé fin mai dernier une sortie photographique. Voici quelques photos que j'ai pu y faire ce jour-là.

 

Plus tard je serai la Bête à Bon Dieu © Roger Puff

Plus tard je serai la Bête à Bon Dieu © Roger Puff

Voici une larve de coccinelle, peut-être mais sans garantie Coccinella septempunctata. Elle était sous une feuille et devait être en train de se délecter d’œufs d'une insecte indéterminé. Je n'en sais pas plus

Je suis comme un manchon de fourrure © Roger Puff

Je suis comme un manchon de fourrure © Roger Puff

Une belle chenille sur une feuille morte. C'est je crois une chenille de l'Ecaille martre, Arctia caja, aux ailes antérieures blanc taché de brun et aux ailes postérieures jaunes, qu'elle ne révèle qu'en volant.

Les ailes en croix je suis une libellule © Roger Puff

Les ailes en croix je suis une libellule © Roger Puff

Oui c'est la Libellule à quatre taches, Libellula quadrimaculata, ainsi nommée pour ses taches au nodus de chacune de ses ailes. Elle pourrait migrer sur de grandes distances.

Les ailes le long de l'abdomen, je suis une demoiselle © Roger Puff

Les ailes le long de l'abdomen, je suis une demoiselle © Roger Puff

Voici une des nombreuses espèces dites "agrions". C'est, je pense , l'Agrion à larges pattes, Platychemis pennipes. je n'en suis pas tout à fait sûr.

Je ne suis pas un insecte, j'ai huit pattes © Roger Puff

Je ne suis pas un insecte, j'ai huit pattes © Roger Puff

Cette araignée fait partie de la famille des Lycosidae, qu'on appelle selon les espèces araignées-loups, tarentules ou lycoses. Ici c'est une espèce de Pardosa. Il en existe une trentaine... Je pencherai assez pour Pardosa lugubris avec sa longue bande claire. C'est une femelle qui porte un cocon contenant sa future progéniture. Elle ne fait pas de nid et chasse de jour.

Moi aussi je suis une demoiselle © Roger Puff

Moi aussi je suis une demoiselle © Roger Puff

Et voici l'Agrion élégant, Ischnura elegans. Il est assez commun et ne se prend pas pour l'attribut d'un dieu, coimmle son cousin l'Agrion de Mercure.

Je joue à chat perché © Roger Puff

Je joue à chat perché © Roger Puff

Les Caloptéryx éclatants, Calopteryx splendens, étaient très nombreux sur la Frette, le cours d'eau qui draine le marais. Celui-ci domine la situation sur sa fleur de nénuphar.

La Frette © Roger Puff

La Frette © Roger Puff

Je suis la nuit, bientôt viendra le jour © Roger Puff

Je suis la nuit, bientôt viendra le jour © Roger Puff

Lovée sur une feuille, une chenille de Paon du jour, Inachis io. Avec sa fourrure noire parcelée de points blancs lumineux, c'est pour moi le ciel étoilé d'une nuit sans lune. comment imaginer que cette chenille de nuit deviendra la paon du jour.

Serais-je discordante avec mon environnement © Roger Puff

Serais-je discordante avec mon environnement © Roger Puff

Discordante ? Pourquoi le nomme-t-on Disparate ce papillon dont le nom scientifique est Lymantria dispar. Autre nom vernaculaire le Zigzag. La femelle ne vole pas. Ce dimorphisme sexuel est peut-être à l'origine du nom.

Regardez comme je suis beau © Roger Puff

Regardez comme je suis beau © Roger Puff

Ce très beau coléoptère de la famille des Cérambycidés est l'Agapanthie à pilosité verdâtre, Agapanthia villosoviridescens. Il se nourrit des sommités fleuries des astéracées, proches des chardons, des ombellifères ou des orties.

Splendide non ? © Roger Puff

Splendide non ? © Roger Puff

Vu de plus près voici le Caloptéryx éclatant, Calopteryx splendens, bel Odonate du sous-ordre des Zygoptères, remarquable par sa livrée bleu métallique et ses larges ailes en voile tachées de noir.

De la nature je suis une divinité © Roger Puff

De la nature je suis une divinité © Roger Puff

Rouge sombre, voici la Nymphe au corps de feu, Pyrrosoma nymphula, un très bel Odonate du sous-ordre des Zygoptères (demoiselle). Quel nom évocateur ! Pour les mots croisées "Corps de feu en 10 lettres" c'est artillerie...

Observation attentive pour terminer notre quête d'insectes © Roger Puff

Observation attentive pour terminer notre quête d'insectes © Roger Puff

Mais non voyons ce poste d'observation est pour les ornithos !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article