Notes d'Insectes 4ème édition - Du classique au musette

Publié le 16 Novembre 2018

Notes d'Insectes 4ème édition - Du classique au musette

Abeilles, bourdons, coccinelles, éphémères, grillons, fourmis, papillons, et bien d'autres sont de retour pour la 4ème année consécutive. En effet L'Agrion de l'Oise propose la 4ème édition de son concert "Notes d'Insectes" entièrement dédié aux insectes.

Cette année ce concert se tient pour la première fois à La Manekine, maison intercommunale des cultures et scène intermédiaire régionale, à Pont-Sainte-Maxence (Oise), dans le cadre du Festival en Voix, d'art lyrique et de chant choral, des Hauts-de-France, et c'est le dimanche 25 novembre 2018 à 16h30.

Le répertoire classique reste la base du concert, mais pour cette année il est fait appel à un instrument au vaste registre, souvent associé au musette, l’accordéon, mais tout à fait adapté au répertoire classique.

Après « Du baroque au classique », « Du classique au jazz », « Du classique à la variété », l’intitulé du concert est donc cette année « Notes d’insectes 2018 – Du classique au musette »

La direction artistique est assurée depuis l’origine de la manifestation par Christophe Chauvet, qui accompagne également les solistes au piano et donne des pièces pour piano seul.

La pianiste Christophe Chauvet est diplômé des CRD de Bourges et d’Aulnay-sous-Bois, de l’Ecole Normale de Musique de Paris et de l’Université Paris IV Sorbonne, Il est Prix de la Ville de Paris et lauréat du Tournoi International de Musique de Rome. Mènant de front une double activité de musicien se produisant en France et à l’étranger et de pédagogue, il est actuellement à la tête du CRC d’Herblay, il assure la direction musicale de Notes d’Insectes" depuis sa création en 2015. 

Il a donné le 13 octobre dernier à Verneuil-en-Halatte un très beau concert en hommage à Joseph Boulnois (1884-1918), un compositeur de talent né dans la commune et mort pour la France.

Il nous proposera entre autres Éphémères, une œuvre du compositeur Georges Auvray (1858-1931) et accompagnera les autres artistes.

L’accordéon d’Emeline Moxel est la vedette de ce concert passant de pièces très classiques à des morceaux emblématiques du musette, comme Papillons noirs de Jo Privat (1919-1996), qui fit jadis les beaux jours du Bal à Jo, rue de Lappe à Paris.

Emeline Moxel, est professeur de musique au Collège Anatole France de Montataire. En 2017 et 2018, elle a assuré l’accompagnement de la pièce Le Rat des Tranchées de Monique Fleurette dans le cadre de la commémoration dans l’Oise de la Guerre 1914-1918, en duo avec Mario Fleurette au violoncelle, avec qui elle s'est également produite dans le cadre du Festival des Clochers organisé par l’AMEM, l'école de musique et de danse de Montataire.

La partie vocale sera assurée par la soprano Faustine Picco dans un répertoire classique de mélodies françaises, notamment de Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré, accompagnée  soit par Christophe Chauvet (avec qui elle a récemment donné des œuvres de Joseph Boulnois), soit par Emeline Moxel à l'accordéon . Elle créera pour l'occasion une fable de Florian (1755-1794), mise en musique tout spécialement pour elle et pour ce concert par son maître, le compositeur Bruno ,Gousset, que nous remercions pour cette création.

Faustine Picco, instrumentiste depuis son enfance (flûte à bec et piano), a intégré la maîtrise des Maisons d’Éducation de la Légion d'Honneur, puis son ensemble vocal dont elle sera soliste jusqu'à son baccalauréat. Après son passage au département de musique baroque du CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de flûte à bec de Michelle Tellier, elle est entrée à la Schola Cantorum en chant lyrique pour bénéficier de l'enseignement de Jacqueline Bonnardot. Elle a obtenu le DEM de chant lyrique du CRR de Versailles en 2016 ainsi que les diplômes de Concert de chant lyrique et musique de chambre de la Schola Cantorum en 2018, dans les classes de D. Bonnardot, B. Gousset et J.P. Wallez. On la retrouve aujourd'hui dans les différentes productions des compagnies l'Etrange Boutique, Divinopera, ainsi que des projets personnels. 

On peut l'entendre ici dans Mignonne, un poème du poète-entomologiste Alphonse Labitte (1852-1934), mis en musique par Gabriel Pierné, illustrant une série de photos d'insectes dont les auteurs sont des photographes sélectionnés de notre concours "Insectes de France".

Camille Carpentier, élève de flûte dans la classe d'Elisabeth Dutrieux pendant près de 10 ans au Conservatoire de Creil, a pris la route pour le Conservatoire de Toulon où pendant deux années elle a travaillé avec David Dreyfus, flûtiste à l'orchestre de l'opéra de Toulon, et où elle a obtenu un Diplôme d'Etudes Musicales. Elle a profité à plusieurs reprises de cours avec Vincent Lucas dans le cadre de master classes organisées par le CNRR. Enfin, au CNRR de Marseille, elle a eu la chance de côtoyer pendant un an Jean-Louis Beaumadier avec qui elle s’est initiée au piccolo. Actuellement elle poursuit son travail musical avec l’orchestre du Conservatoire de Creil et l’ensemble de flutes d’Elisabeth Dutrieux.

On l'entendra à la flute piccolo dans une pièce du compositeur Jean-Michel Damase (1928-2013).

 

Le Chœur d’enfants du Conservatoire Intercommunal Adam de la Halle (Ciah), sous la direction de Clémence Varin, accompagné soit au piano, soit à l'accordéon, donnera des chansons et des comptines nous parlant de moustiques et de mouches tsé-tsé, insectes bien peu amènes, mais aussi de cigales et de fourmis nettement plus sympathiques.

Clémence Varin a suivi une formation classique au Conservatoire Hector Berlioz du Xème arrondissement de Paris (clarinette et formation musicale), à l’ENM d’Évry (direction d’orchestre), ainsi qu’à l’Université Paris IV-Sorbonne (licence de musicologie). Titulaire de deux diplômes d’état (formation musicale et clarinette), Clémence a rejoint le Ciah en 2007 où elle enseigne la formation musicale et dirige le chœur d’enfants ainsi que l’orchestre d’harmonie. Clarinettiste soprano et basse, Clémence met son expérience de musicienne dynamique et attentive au service de projets novateurs, tant au sein du conservatoire que sur le territoire.

Joël Tribhout proposera quelques intermèdes littéraires de son cru, poèmes ou fables, soulignés par des musiques évidemment toujours consacrées aux insectes..

Reporter photographe pendant de nombreuses années, Joseph Tribhout s’est rapproché d’un monde infiniment petit, celui du « peuple de l’herbe ». « Je voulais être au plus près des insectes, les yeux dans les yeux. C’est un travail de patience qui m’a permis de photographier des scènes uniques. Quand je suis à 1 cm d’une libellule, elle est comme hypnotisée voire en confiance et je peux communiquer avec elle ». Il transmet également sa passion aux élèves des écoles primaires ou lors de sorties nature. Ce monde de l’infiniment petit lui a inspiré des fables et des poésies qu’il a réuni avec ses clichés dans un livre Le monde des petites bêtes. Il réalise régulièrement des expositions, ainsi que des séances de contes pour les enfants et les adultes.

Dimanche 25 novembre à 16h30 un beau concert en perspective.

Les réservations se font par la billetterie de La Manekine.

4 rue René Blanchon 60700 Pont-Sainte-Maxence

Tarif unique : 7 €

Pour en savoir plus sur le Festival en Voix

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article