Conférence sur les chenilles processionnaires

Publié le 10 Décembre 2018

Conférence sur les chenilles processionnaires

Nous terminerons l’année le mercredi 12 décembre à 20h00 par une conférence sur une espèce invasive : les chenilles processionnaires, qui tranquillement, inéluctablement, grimpent à l’assaut du nord de la France. Ce sera une conférence d’Anne-Maïmiti Mercadal, enseignante-chercheuse à UniLaSalle Beauvais.

Elle sera donnée Salle Polyvalente à Sacy-le-Petit, une nouvelle commune qui nous accueille.

Extrait d'un texte du début du XXème siècle

Chez certaines chenilles, l'esprit de famille est plus tenace, et je me reprocherais de ne pas vous parler un peu des processionnaires du pin et du chêne. Les premières ont été décrites quelquefois, mais sur la foi des anciens auteurs quelques erreurs ont été conservées, contre lesquelles je n'hésite pas à protester.

La chenille du pin porte un nom des plus bizarres (Cnethocampa Pityocampa), elle est très velue, avec des poils de différentes couleurs : ces poils tombent très facilement, ils s'envolent au moindre choc et nos habitants des forêts de pins maritimes de la Gironde et de la Charente-Inférieure savent, par expérience, que ces poils, entrant dans la peau, y causent des douleurs analogues à celles produites par les piqûres des orties. [...]

Lorsqu'elles vont à la pâture ce n'est plus comme pour B. Lanestris une débandade, ce n'est plus un troupeau de moutons qui se précipitent, dès que l'heure est venue, pour arriver au plus tôt dans le pré choisi. Les processionnaires du pin sortent très posément, d'un pas tranquille et régulier, à la file les unes des autres, tantôt en ligne droite, tantôt en festons, tantôt en guirlandes, passant partout où est passé le chef de file, conservant toujours le même ordre sans jamais chercher à se dépasser, la tête de la seconde touchant la queue de la première ; et la procession ne sera rompue qu'en arrivant sur le lieu du pacage. [...].

C. de Labonnefon, in Les chenilles, L'Intermédiaire des Bombyculteurs & Entomologistes, 1ère année, n°7 Juillet 1901

Bien sûr Anne-Maïmiti Mercadal nous donnera des informations bien plus récentes, sachant que les processionnaires sont depuis longtemps sorties des forêts du sud-ouest de la France. Elles ont gagné nos régions

NB. La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa (Denis & Schiffermüller, 1775). Elle fait partie de l'ordre des Lépidoptères, de la famille des Notodontidae et de sous-famille des Thaumetopoeinae. Cnethocampa est une appellation ancienne. L'auteur fait par ailleurs référence à B. Lanestris, qui est le Bombyx laineux, appelé aujourd'hui Eriogaster lanestris, et décrit par Carl von Linné (1758) sous Phalaena lanestris . Sa chenille est appelée laineuse du cerisier et elle n'a pas le comportement "suiveur" de la processionnaire.

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article