Les arthropodes cavernicoles : une micro-faune peu connue

Publié le 7 Décembre 2019

L'Agrion de l'Oise vous propose une conférence sur les arthropodes cavernicoles le mercredi 11 décembre à 20h00 à Verneuil-en-Halatte à la salle des Noues (complexe sportif Gérard Level - Allée du Marais).

Les arthropodes ce sont les insectes, les arachnides, les myriapodes et les crustacés, tous des invertébrés à squelette externe. Dans l'obscurité du monde souterrain, ils ont acquis des caractéristiques particulières, dont nous parlera Donald Accorsi, président du club spéléo La Nuit minérale, en illustrant ses propos de photos réalisées par les membres de son club et par lui-même.

Les arthropodes cavernicoles : une micro-faune peu connue

Edouard-Alfred Martel (1859-1938), né à Pontoise, peut être considéré comme le fondateur de la spéléologie moderne. Il revient à Armand Viré (1869-1951) d'avoir développé la biospéléologie. Entré au Muséum national d'Histoire naturelle en 1894, il se consacra - tout en poursuivant ses expéditions dans les entrailles de la terre, en liaison avec Martel depuis 1895 - à l'étude de la flore et de la faune souterraines. On lui doit la description de nombreuses espèces cavernicoles.

De l'entrée des cavités dans lesquelles la lumière du jour s'infiltre jusqu'aux profondeurs plongées dans la nuit noire permanente à des températures constantes basses, tout un écosystème s'est développé en s'adaptant à ces conditions extrêmes.

On observe, par rapport aux espèces voisines vivant en surface, une dépigmentation leur conférant une coloration jaunâtre, une atrophie voire une disparition des ailes, une régression allant jusqu'à la disparition des organes visuels et un développement des autres organes sensoriels.

La conférence de Donald Accorsi nous ouvrira les portes de ce monde mystérieux.

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article