Les résultats du concours photo "Insectes de France" 2020

Publié le 30 Octobre 2020

Samedi 24 octobre à 10h notre exposition était prête à recevoir les votants pour l’attribution des prix du public. Les mesures sanitaires de rigueur étaient en place pour éviter que l’on se presse autour de l’urne, distanciation physique oblige, et désinfecter les stylos destinés à remplir les bulletins de vote. Le soir de ce premier jour on en comptait 171. Mais le confinement nous est tombé dessus le jeudi 29 octobre à 19h. Nous avons donc dû arrêter les votes à 16h30, décrocher nos photos et démonter nos grilles, avant de procéder au dépouillement des votes.

Petit retour en arrière sur les candidatures 2020. Cette année nous avons reçu 78 candidatures et 218 photos, mieux que l’an passé où nous ne comptions que 63 candidatures et qu’en 2018, où il y en avait 75. On dénombrait 32 retraités, 33 actifs et 13 scolarisés. Il n’y avait que 6 moins de 18 ans, il en faudrait plus. Le plus jeune n’avait que 6 ans et 8 mois. Les dames ne représentaient que 38,5 %, même remarque, on aimerait plus de mixité. 40 candidats n’avaient jamais participé à notre concours, c’est très bien, mais on aurait aussi aimé que plus d’anciens candidats se représentent. Nous avons eu des candidats de pratiquement toutes les régions de France, sauf cette année de Corse et du Centre Val de Loire. On en aimerait de tous les départements. 54 % des candidats habitaient les Hauts-de-France (majoritairement dans l’Oise). Deux autres régions ont apporté beaucoup de candidats Normandie et ile-de-France. Le concours prend et c’est heureux une dimension nationale. Pour ce qui concerne les sujets, les lépidoptères arrivent en tête avec 25,2 % des photos, puis les odonates avec 20,6 % et les coléoptères avec 14,7 %. On comptait 2 araignées, qui rappelons-le, avec leurs 8 pattes ne sont pas des insectes.

Donc le vote a dû être abrégé et au dépouillement on ne comptait que 446 votes contre 1013 l’an dernier. La situation sanitaire a bien sûr grandement perturbé cette élection qui s’est déroulée sur moins de jours et avec un public qui avait d’autres préoccupations. Il n’en reste pas moins vrai que les résultats obtenus restent très satisfaisants, et néanmoins surprenants. Surprenants car 3 candidats adultes ont trusté prix du public et du jury, comme vous allez le découvrir plus loin. Nous avions déjà vu des doublets depuis la création du concours mais pas encore pour les trois prix.

Prix du Jury Jeunes

1er Pris Jeunes "La grande sauterelle verte" © Thiago Hebert-Ribeira

1er Pris Jeunes "La grande sauterelle verte" © Thiago Hebert-Ribeira

Donnons d’abord les prix pour nos jeunes candidats, sachant qu’ils avaient été attribués dès le 24 septembre par notre jury.

Le 1er Prix revenait au jeune Thiago Hebert-Ribeiro âgé de 6 ans et 8 mois à peine, de Clairoix (Oise), qui avait photographié cette grande sauterelle verte à Verberie le 5 septembre dernier à 14h19, c’est précis, équipé d’un Sony RX100 III, réglage en automatique, à l’occasion d’une sortie d’initiation à la photo d’insecte avec Mamie "trop classe !" a dit-il dit. Mamie qui a d’ailleurs été sélectionnée pour la première fois alors qu’elle participe à notre concours tous les ans depuis 2015 ... Surprenant ici aussi car le petit-fils et la grand-mère ont obtenu autant de voix de la part du public.

2ème Prix Jeune "1, 2, 3, soleil !" © Yanis Langlois

2ème Prix Jeune "1, 2, 3, soleil !" © Yanis Langlois

Obtient pour cette abeille sur une ombellifère le 2ème prix Jury Jeune, un candidat confirmé Yannis Langlois, 13 ans, de Pontoise (Val d’Oise), 1er prix en 2017 et prix d’honneur en 2019. La photo a été prise aux étangs de Commelles (Oise) alors qu’il était en compagnie de sa mamie qui fait également de la photo comme sa maman d’ailleurs. Et oui c'est de famille ! Il était équipé d’un bridge Lumix F272 et a titré sa photo « 1, 2, 3, soleil ».

Il n'a pas été décerné de 3ème Prix cette année.

Prix d'honneur Jeunes "Couple d'agrions de Van der Linden" © Mathieu Miquel

Prix d'honneur Jeunes "Couple d'agrions de Van der Linden" © Mathieu Miquel

Deux candidats lauréats 2019 ont à nouveau été sélectionnés. Le jury a en effet retenu leurs photos sans savoir que primés l’an dernier, ils ne pouvaient concourir cette année pour le prix du public.

Miquel Mathieu, 17 ans, de Joch dans les Pyrénées-Orientales (1er prix 2019), nous propose cette photo prise un après-midi de juin dernier au lac de barrage de Counillac, à Vinça, avec son Nikon D5500, objectif Sigma 105 mm (f/8, 1/500s). C’est un tandem d'agrions de Van der Linden (Erythromma lindenii), une espèce très fréquente à ce lac, qui à cette époque, était en pleine période de reproduction.

Prix d'honneur Jeunes "Le Cérambyx" © Clémentine Gallier

Prix d'honneur Jeunes "Le Cérambyx" © Clémentine Gallier

Quant à Clémentine Gallier de Canly (Oise), 1er prix 2020 qui a eu 18 ans juste pendant la semaine d’exposition, elle a pris la photo de ce Cérambyx; un grand capricorne du chêne (Cerambyx cerdo),  en juillet dernier vers midi aux étangs de St Pierre avec son Canon 350D Digital (ima/7,1, 1/1000s, ISO 400, 200 mm).

Selon les clauses du règlement 2020, ces deux photographes sont classés Hors Concours, mais leurs photos ont été exposées. Le public aurait bien aimé aussi pouvoir voter pour elles. L’an prochain nous attendons avec intérêt la candidature de Miquel et Clémentine, mais ce sera dans la catégorie adulte.

Prix du Public et Prix du Jury Adultes

1er Prix du Public et 1er Prix du Jury Adultes "Mante religieuse mâle" © Fabien Vol

1er Prix du Public et 1er Prix du Jury Adultes "Mante religieuse mâle" © Fabien Vol

 Le 1er prix du Public a été attribué à Fabian Vol, de Saint-Germain-en-Laye, pour cette superbe mante religieuse, Mantis religiosa. C’est un mâle et il nous regarde droit dans les yeux. Notre lauréat était équipé d’un Canon EOS7D, avec objectif 100mm macro Canon (f/5, 1/125s, ISO 400). La photo a été prise dans le Val-d'Oise en septembre 2019 en fin d’après-midi. Il a en effet obtenu 59 voix sur 446 votants.

Cela dit, le jury lui avait également attribué le 1er Prix du Jury.

2ème Prix du Public et 3ème Prix du Jury Adultes "Abeille au travail" © Romain Patron

2ème Prix du Public et 3ème Prix du Jury Adultes "Abeille au travail" © Romain Patron

Le 2ème prix du Public avec 49 voix est attribué à Romain Patron de Chaumes-en-Retz (Loire-Atlantique) avec sa photo « Abeille au travail ». C’est a priori une abeille domestique, Apis mellifera, mais sans confirmation vu le pollen qui la couvre entièrement. Voilà ce qu’il nous en dit : « Les premiers soleils doux de mars réveillent activement les insectes encore discrets, ainsi les abeilles se gavent de pollen (ici pollen de pissenlit) et peinent à décoller. Celle-ci surchargée attendait son portrait avant un vol poussif et aléatoire. ». La photo a été prise vers 14h30 mi-mars 2020 au Bois Rouaud à Chéméré (44), avec un Canon EOS70D, muni d’un objectif Canon 100 mm macro 2.8 (f/13, 1/13s, ISO 100 avec trépied).

Et Romain Patron avait déjà obtenu le 3ème Prix du Jury…

3ème Prix du Public et 2ème Prix du Jury Adultes "Le maître des couleurs" © Bertrand Bonnet

3ème Prix du Public et 2ème Prix du Jury Adultes "Le maître des couleurs" © Bertrand Bonnet

Le 3ème Prix du Public, avec 47 voix, revient à Bertrand Bonnet, de Sartrouville (78), pous sa photo titrée « Maître des couleurs », une cétoine dorée, Cetonia aurata, après une nuit d’orage et avant le lever du soleil. Il nous dit que la photo a été prise début août 2018 à 7h du matin, en lumière naturelle sans réflecteur ni flash, avec de la rosée naturelle, sans aspersion supplémentaire. Son appareil était un Canon EOS6D, équipé d’un objectif Canon EF 100mm 2.8 macro (f/11, 1/20s, ISO 100, avec trépied et déclencheur filaire).

Et Bertrand Bonnet avait obtenu le 2ème Prix du Jury…

Prix d'honneur Adultes "La fourmi et l'agrion" © Roland Mehl

Prix d'honneur Adultes "La fourmi et l'agrion" © Roland Mehl

Le jury avait sélectionné une photo d’un candidat s’avérant avoir été lauréat en 2019. C’est la photo de notre 1er prix de l’an dernier, Roland Mehl, de Hagondange (Moselle). L’insecte est une femelle d’Agrion élégant Ischnura elegans. Le photographe nous dit : « J'ai attendu environ 1/2 heure pour suivre la progression de la fourmi avant que l'agrion l'attrape. ». Il s’est levé de bien bonne heure. En effet la photo a été prise à 7h du matin début mai au bord de la rivière Moselle à Bousse (Moselle) avec un Canon 5dmark 4 muni d’un objectif Sigma 150 macro avec multiplicateur 1.4 (f/4, 1/5000, ISO 800, 210 mm). Cette photo a donc été exposée hors concours.

Voilà donc une 7ème édition tout à fait originale qui restera dans les annales : exposition avec votes du public écourtée du fait de la pandémie, un lauréat "jeunes" de 6 ans et 8 mois et trois candidats qui enlèvent les trois prix du public et les trois prix du jury.

On se souviendra de ce palmarès de l'année due la Covid-19.

Rendez-vous pour la 8ème édition de notre concours photos "Insectes de France" dont le lancement se fera le 1er juin 2021.

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article