Publié le 10 Mars 2018

Roger Puff, président de l'Agrion de l'Oise, présentera le mardi 27 mars à Verneuil-en-Halatte dans le cadre des Amis du Vieux Verneuil, une conférence sur un entomologiste aujourd'hui bien oublié : Alphonse Labitte.

Il voulait un insectarium à Paris

Il est né à Paris d'un père originaire de Camprémy dans l'Oise. Orphelin, il sera éduqué à Marsauceux, un village d'Eure-et-Loir, où il s'épanouira dans l'amour de la nature et tout particulièrement des insectes ; c'est là qu'il rencontrera sa future épouse. A 20 ans, employé à Paris, il sera poète et mélodiste pour de nombreux compositeurs de musique, puis critique d'art et secrétaire général d'une école de théâtre,  ami entre autres de Jules Renard et de Théodore de Banville… On le retrouve en 1889 rédacteur en chef du Progrès de l'Oise à Compiègne. De retour à Paris, il se consacre à l'enluminure en écrivant des ouvrages de référence et en éditant des revues spécialisées. Mais c'est à l'entomologie qu'il emploiera le reste de sa vie ; il entre à 50 ans comme attaché au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. Dans son laboratoire en sous-sol de la rue de Buffon, il élève des insectes et se bat pour la création d'une ménagerie d'insectes à Paris ; il organise notamment une exposition d'insectes vivants au Jardin des Plantes. Malheureusement la Guerre de 1914-1918 met fin à son projet. Il poursuivra néanmoins ses activités entomologiques par l'écriture de très nombreux articles de vulgarisation pour des revues et des quotidiens, tout en poursuivant son rêve d'insectarium à Paris. Ce rêve se concrétisera partiellement, mais sans lui, retourné s'installer pour finir ses jours dans son cher Marsauceux.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 7 Mars 2018

Notre assemblée générale s'est tenue à Verneuil-en-Halatte dans le complexe municipal des Aulnes.

Assemblée générale du 13 mars 2018

Introduit par Bernard Flamant qui a fait office de maître de cérémonie, le président Roger Puff a présenté son rapport moral et d’activités, illustré par de nombreuses photos prises à l’occasion des diverses manifestations organisées par L’Agrion de l’Oise ou auxquelles l'association a pris part.

Avec 110 adhérents à jour de cotisation 2017, plus 3 collectivités et une association, notre association se porte bien. Ses moyens de communication, blog, page Facebook et lettre mensuelle sont régulièrement utilisés et bien fréquentés.

L’activité est regroupée en 7 actions.

Assemblée générale du 13 mars 2018

Action 1 les réunions trimestrielles. Trois conférences nous ont été présentées : Loic Casson a parlé de l’entomologiste beauvaisien Charles Janet, Jean-Pierre Bertrand a présenté ses photos et sa vidéo sur les collemboles, Emmanuel Das Casas a montré le rôle du Conservatoire des Espaces naturels par rapport aux insectes. Pour illustrer ces actions la vidéo de Jean-Pierre Bertrand et Patrick Bodu a été diffusée et a émerveillé une fois de plus les spectateurs. Rappelons qu’elle a été primée au festival des films de nature de Namur 2017.

Action 2 : le film d’insectes. A Creil nous avons présenté Micropolis à la Maison de la Ville et avec le Mai du Cinéma, nous avons donné The Fly de David Cronenberg. On peu regretter que ce film en VOST n’ait pas attiré plus de monde un samedi soir au Palace de Pont-Ste-Maxence.

Action 3 : le concours photo dont c’était la 4ème édition et qui a confirmé l’intérêt manifesté les années précédentes malgré une légère baisse du nombre de participants par rapport à 2016. Les 24 photos sélectionnées ont été présentées en diaporama et le public a apprécié une fois de plus la qualité des photos en compétition.

Assemblée générale du 13 mars 2018

Action 4 : les expositions. Malheureusement nous n’avons toujours pas pu organiser notre expo de ruches peintes. Cela étant nous avons pris part à une douzaine de manifestations, autant d’occasions de nous mettre en valeur.

Action 5 : les actions pédagogiques. Elles restent modestes, mais ce n’est pas la demande qui les limite, c’est plus nos moyens humains.

Assemblée générale du 13 mars 2018

Action 6 : les sorties entomologiques. Cette action est montée en puissance avec 7 sorties, dont une à vélo avec l’AU5V. Bravo à Thierry Frayon qui organise ces sorties sur des sites diversifiés tout au long de la belle saison.

Action 7 : le concert « Notes d’Insectes » dont c’était la 3ème édition et qui a fait salle quasi comble, confirmant son succès mais aussi notre capacité avec Christophe Chauvet notre directeur artistique à trouver des pièces vocales et instrumentales dédiés aux insectes et d’excellents artistes pour les interpréter. Nous avons pu projeter deux vidéos, l’une de notre jeune soprano vernolienne Faustine Picco, dans Les Cigales, une mélodie de Chabrier, l'autre de la clarinettiste Anne Leforestier dans la pièce Suite d’insectes de la jeune compositrice canadienne Gene Emerson, en création européenne. Toutes deux étaient accompagnées au piano par Christophe Chauvet.

Assemblée générale du 13 mars 2018

Pour conclure nous dirons comme l’an passé que les actions que nous avons programmées sont totalement validées et sont à poursuivre et à amplifier en liaison avec un partenariat élargi au niveau des collectivités territoriales et si possible des entreprises.

Le rapport moral du Président a été approuvé à l’unanimité.

Le rapport financier a été présenté par le trésorier Jean-Michel Vandeplanque. Les actions les plus coûteuses sont le concours photo et surtout le concert. Le budget prévisionnel établi par actions a été respecté. Notons que les subventions de la communauté de communes, du département et de la région, le niveau des cotisations et la recette du concert ont permis d’équilibrer le budget. Les résultats positifs permettent de voir avec optimisme l’année 2018.

Le vérificateur aux comptes Christian Tauziède a pleinement validé les comptes de l’association et la qualité de la gestion de notre trésorier.

Le rapport financier a été approuvé à l’unanimité.

Thierry Frayon, vice-président, a présenté le programme prévisionnel 2018. Ce programme reprend les 7 actions.

Nous ne le détaillerons pas ici, mais on trouvera le calendrier prévisionnel de nos activités dans le compte rendu complet, sachant qu’il reste à confirmer certaines manifestations, tant en tenue effective, qu’en date et en lieu.

Assemblée générale du 13 mars 2018

Un des points forts sera le Sentier de la Biodiversité que L’Agrion de l’Oise va mettre en œuvre avec la Municipalité de Verneuil-en-Halatte, ce qu’a confirmé Philippe Kellner, maire-adjoint chargé des associations, représentant le maire Christian Massaux, président par ailleurs de la communauté de communes. Ce sentier sera inauguré à l’occasion de la Fête des Mares le 10 juin. Le concours photos sera lancé le 1er juin avec clôture de la réception des photos le 10 septembre. La 4ème édition du concert « Notes d’Insectes » aura bien lieu en fin d’année, reste à fixer la date et le lieu, ce qui ne saurait tarder.

Le projet de programme 2018 a été approuvé à l’unanimité.

Jean-Michel Vandeplanque, trésorier, a présenté le budget prévisionnel 2018. Ce budget fait apparaître des dépenses excédent les recettes, ce que les résultats 2018 et les réserves de l’association autorisent sans difficulté.

Le projet de budget prévisionnel 2018 a été approuvé à l’unanimité.

Cotisations 2019.

Le Conseil d’administration a proposé de maintenir le niveau des cotisations, inchangé depuis la création de l’association en octobre 2013.

La proposition du conseil d’administration 2018 a été approuvée à l’unanimité.

Admissions au Conseil d’Administration.

Les administrateurs sortants : MM. Delmas, Flamant, Lahaye, Vandeplanque et Warlouzet, se représentaient, sauf M. Lahaye. M. Vasseur s’est présenté.

Ont été élus administrateurs à l’unanimité : MM. Delmas, Flamant, Vandeplanque, Vasseur et Warlouzet

M. Christian Tauziède a été renouvelé à l’unanimité dans ses fonctions de vérificateur aux comptes de l’association.

Nous les félicitions

Pour conclure M. Philippe Kellner au nom de la municipalité, a indiqué que les activités de l’association étaient appréciées et qu’elles seront soutenues, notamment pour le Sentier de la Biodiversité.

Mmes Beasley et Ollivier, animatrices au pole jeunesse de la CCPOH, ont manifesté leur intérêt pour les actions pédagogiques de L’Agrion de l’Oise. Elles souhaitent notamment entreprendre une action auprès des jeunes des collèges avec initiation à la photographie d’insectes. Au cas où un nombre suffisant de jeunes candidats se présentaient, elles apprécieraient qu’un Prix Jeune puisse être décerné par le Public.

L’Assemblée se termine par le Pot de l’amitié, où il a été possible de déguster quelques grillons…

Merci aux participants. Merci aux collectivités et aux entreprises qui nous soutiennent, à nos conférenciers, à nos guides entomologistes, à nos artistes,…

Voir les commentaires

Repost0