Publié le 27 Février 2020

Femme fleur

Une fleur dans un pré,

S'ennuyait de ne pas être butinée.

A l'aube elle s'ouvrait,

Au crépuscule elle se fermait.

Ses journées s'écoulaient tristement,

Durant tout le printemps.

Tu devrais t'habiller de couleurs,

Pour attirer les insectes butineurs,

Lui dirent les Véroniques, parfumées et colorées.

Femme fleur

Regarde-toi ! Tes pétales sont fripés,

Change ta robe délavée,

Pour des tons irisés,

Redresse-toi sur ta tige,

Serais-tu timide ?

Aurais-tu le vertige ?

Tu es une femme fleur,

Fais-toi belle, ouvre ton cœur.

Ton rôle ? C'est de plaire,

Pense un peu à ton ovaire.

Pas le moindre grain de pollen,

Pour ton pistil criant famine.

Pourtant tes organes mâles les étamines,

Ont leurs anthères pleines de graines.

Tu dois jouer les séductrices,

Pour tes ovules créatrices.

Femme fleur

Mets du jaune en ton cœur,

Du violet sur tes pétales,

Redeviens coquette,

Belle Aubriette.

On te promet des conquêtes,

A rendre jalouses les pâquerettes.

Tiens ! Voici enfin un séducteur,

Attiré par ton nouvel habit carnaval.

Femme fleur

Te voici devenue une dame,

Déclare-lui ta flamme.

Use de tout tes charmes,

Verse une petite larme,

Cette gouttelette de nectar,

Il s'empressera de la boire.

Ainsi s'envolera ton cauchemar,

Tu seras de toutes les fleurs... Notre star.

Poésie et photos de Joël Tribhout

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 21 Février 2020

Repost0

Publié le 12 Février 2020

L'Agrion de l'Oise a tenu son Assemblée générale

Mardi 4 février 2020, 20h00, une vingtaine de personnes assistent à notre Assemblée générale, à la salle des Noues à Verneuil-en-Halatte.

C’est Bernard Flamant, secrétaire du bureau, qui assure la présidence. Après les formalités d’usage, mots d’excuse et pouvoirs, il passe la parole au président Roger Puff, pour le rapport d’activité et le rapport moral.

Nous ne reproduisons ci-dessous que le rapport moral du président.

Comme en 2018, il a été beaucoup question des insectes au cours de l’année 2019 :

  • Deux nouvelles études sont parues sur le déclin des insectes, dont une méta-étude australienne portant sur 73 études particulières, d’où la conférence Le dramatique déclin des insectes que j’ai présentée à Creil, Senlis et Chantilly ;
  • Les pesticides – et tout particulièrement les néonicotinoïdes - sont de plus en plus rejetés par les populations, d’où des conflits avec les agriculteurs, par exemple sur la question des distances d’épandage par rapport aux habitations ;
  • Cela étant les risques liées aux espèces exotiques envahissantes à présent bien connus des populations, sont de plus en plus préoccupants :
    • moustique-tigre, punaise de lit : vecteurs de maladies,
    • pyrale du buis : atteinte à la végétation
    • frelon asiatique : atteinte aux ruches ;
  • Mais il faut y ajouter scolyte du chêne, capricorne du mûrier, punaise marbrée, punaise diabolique, bombyx disparate, processionnaire du pin, processionnaire du chêne, dragon jaune, tous agressant la végétation …
  • La réduction des populations d’abeilles domestiques fait toujours la une des médias, mais 2019 a vu l’accent mis sur les autres pollinisateurs, notamment les abeilles sauvages, sur leur rôle mais aussi sur les dangers qui les menacent ;
  • Cela étant, le public prise de conscience du rôle des insectes pour les services écosystémiques rendus (pollinisation, nettoyage de la nature, biocontrôle, etc.)
  • Côté entomophagie, la construction de grandes « fermes » de production d’insectes pour l’aquaculture, notamment Ynsect dans la Somme, confirme l’intérêt de cette nourriture d’avenir, pour faire face à l’accroissement de la population mondiale.

Il s’avère que dans l’opinion publique, et nous l’avons constaté lors de nos contacts avec le public, l’insecte prend une place de plus en plus importante. Il n’est plus le parent pauvre de la biodiversité. Cette évolution rend le rôle de notre association d’autant plus important, voire indispensable, tout en étant captivant.

au Musée des Papillons de Saint-Quentin

au Musée des Papillons de Saint-Quentin

Il faut donc poursuivre nos activités vers le grand public et les scolaires. Nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous pouvons par nos conférences, nos expositions, nos sorties entomologiques, nos manifestations artistiques (concours photos, festival cinéma, concert), informer et sensibiliser le public, lui donner des éléments pour une prise de conscience de ce que la biodiversité nous apporte. Nous essayons cela étant de rester le plus objectif possible sur le rôle positif ou négatif des espèces d’insectes, sans tomber dans l’opposition insectes nuisibles / insectes utiles des planches illustrées des salles de classe de notre enfance

Si vous en êtes d’accord, l’Agrion de l’Oise, votre association poursuivra son noble rôle de vulgarisation, pour – en partageant notre intérêt voire notre passion pour les insectes - mieux faire comprendre au plus grand nombre l’importance de ces bestioles, trop souvent méprisées et même détestées.

La Fête des Mares à Verneuil-en-Halatte

La Fête des Mares à Verneuil-en-Halatte

2019 a été très dense en activités avec :

  • de nombreuses conférences organisées par L’Agrion de l’Oise avec des conférenciers de haut niveau à Verneuil, Rieux et Sacy-le-Petit
  • des conférences proposées par L’Agrion de l’Oise à Verneuil, Senlis et Compiègne
  • des sorties entomologiques avec initiation à la macrophotographie dans l’Oise, dont une en nocturne, mais aussi au Musée des Papillons à Saint-Quentin ;
  • de nouveaux panneaux présentant les arbres sur le Sentier de la Biodiversité, grâce à l’implication totale de la commune de Verneuil ; soulignons que le Sentier a fait l’objet d’une 1ère sortie organisée par l’Office de Tourisme communautaire et guidée par l’Agrion de l’Oise
  • notre 2ème Fête des Mares (labellisée par la Société nationale de Protection de la Nature) à laquelle plusieurs associations locales (AVV, AMAP, CE Alate) ou départementales (OTSI, PNR, LPO, SOS Ecureuil roux, …) ont pris part
  • de nombreuses expositions à la Maison de la Ville à Creil, à la Médiathèque à Nogent-sur-Oise, à l’abbaye du Moncel à Pontpoint à l’occasion de la Fête des Echanges, au Trail à Verneuil, …
  • la coopération avec les scolaires à Verneuil et Creil, mais surtout notre présence pour la Fête de la Science à Compiègne (6ème participation) et Senlis (3ème participation),
  • la 6ème édition de notre concours photos « Insectes de France » avec plus de mille votants pour le Prix du public
  • la 5ème édition de notre concert « Notes d’Insectes » pour la 2ème fois à la Manekine avec 120 spectateurs,
  • et une nouveauté un 1er Festival du Film documentaire entomologique monté avec Mai du Cinéma au cinéma Le Palace de Pont-Sainte-Maxence, sous le patronage du Festival international Nature Namur, que les commentaires du public y ayant assisté nous encouragent à pérenniser.

Et oui nous souhaitons que les manifestations que nous organisons s’installent dans la durée.

Le Festival du Film documentaire entomologique

Le Festival du Film documentaire entomologique

Ces manifestations, vous le savez sont ouvertes à tous - adhérents ou non – et sont, mis à part le concert et le festival cinéma, gratuites. Mais, je dois le dire et même insister, toujours un peu décevantes pour les organisateurs, il reste toujours des places… et ce malgré une communication soutenue. Aidez-nous en étant nos ambassadeurs, en communiquant vous aussi via réseaux sociaux, à faire venir de plus en plus de monde.

Je dois remercier ici les membres de notre Conseil d’Administration et de quelques adhérents bénévoles, qui s’impliquent énormément dans nos activités, qui chaque année sont plus nombreuses : étant de plus en plus connu, l’Agrion de l’Oise est de plus en plus sollicité.

Certaines comme les forums des associations (Verneuil-en-Halatte et Pont-Sainte-Maxence), la Fête de la Science (Compiègne et Senlis), l’exposition du concours photo, sont très consommatrice en personnes et en temps. Les administrateurs s’y investissent à fond. Alors permettez-moi ici un appel aux bénévoles et pourquoi pas à de nouvelles candidatures pour le Conseil d’Administration. Nous y sommes 9 et nos statuts donnent la possibilité d’être jusqu’à 15 administrateurs.

L’an dernier, parmi les points noirs, je citais l’érosion du nombre de nos adhérents observée en 2018. 2019 a vu une remontée des adhésions et nous espérons que ce sera confirmé en 2020.

Mais il n’y a pas eu d’amélioration du côté des financements des collectivités : une baisse de 50% du côté du Conseil départemental et une impossibilité de se positionner dans le cadre des aides du Conseil régional. Heureusement la ville de Pont-Sainte-Maxence est venue nous soutenir.

Nous espérons toujours trouver des partenaires privés ou du moins des adhésions d’entreprises, qui restent à un niveau trop bas. Peut-être faudrait-il aller chercher les fabricants de pesticides, mais je crains fort que vous ne me suiviez pas…

Rien de nouveau du côté de l’Insectarium, toujours en suspens. Il y a eu quelques espoirs, je les avais évoqués ici même l’an dernier. Le site de Villette est toujours convoité, mais les investisseurs potentiels risquent de ne pas être sensibles à un tel projet. Une ville voisine pourrait être intéressée, mais il lui serait difficile de monter un projet aussi ambitieux que celui que nous avions jusqu’en 2014. Faut-il espérer quelques choses des prochaines élections municipales ? Il n’est pas interdit de rêver … Cela étant la diapause se poursuit.

En attendant de vous présenter nos projets pour 2020, je veux remercier en mon nom et celui du Conseil d’Administration de L’Agrion de l’Oise tous ceux qui nous ont aidé à proposer le beau programme de l’année 2019.

Le rapport d’activité et le rapport moral sont adoptés à l’unanimité.

 Le trésorier Jean-Michel Vandeplanque présente le bilan comptable de l’année 2019.

Les dépenses se montent à 6027,11 €, en hausse de 28,54 % par rapport à 2018, représentant une hausse de 6,5 % par rapport à celles prévues au projet de budget à l’assemblée générale de février 2019. Globalement la majeure partie des actions ont été sous les prévisions. L’action « Concert », la plus prestigieuse, est la plus coûteuse, les cachets des artistes et le pot de l’amitié étant à notre charge, la recette allant à La Manekine qui supporte tous les autres frais (salle, régie, billetterie, location du piano, Sacem, etc.

Les recettes sont en nette baisse à 3°384,09 €, contre 4 104,45 € en 2018. Les subventions n’ont été que de 1 000 €, contre 2 200 € en 2018. En revanche cotisations et dons sont à la hausse.

Le résultat fait ressortir un déficit de 2 643,02 €. Nous connaissons pour la deuxième année consécutive un déficit, allant en s’accentuant.

La situation financière de l’association reste acceptable, mais il convient de trouver de nouvelles ressources si l’on veut maintenir un niveau d’activité comparable à celui des années précédentes.

Le vérificateur aux comptes Christian Tauziède a donné quitus au trésorier de sa gestion.

Le rapport financier 2019 a été adopté à l’unanimité.

Le président présente ensuite le projet de programme 2020 qui reprend les 7 actions. L’année sera marquée par le 2ème Festival du Film documentaire entomologique, la 3ème Fête des Mares, le 7ème concours photo, le 6ème concert Notes d’Insectes, pour la 8ème année de notre association, créée rappelons-le fin octobre 2013’où le calendrier prévisionnel d’activité 2020 suivant :

L'Agrion de l'Oise a tenu son Assemblée générale

L’Agrion de l’Oise - Calendrier prévisionnel des manifestations 2020

  • 1er trimestre
  • Ma 04/02               Assemblée générale à Verneuil-en-Halatte
  • Ve 21/02 - Je 12/03            Expo Photos Concours 2019 à la Bibliothèque Saint-Vaast-les-Mello
  • Di 8/03                    Hauts-de-France propres : Nettoyage du Sentier de la Biodiversité
  • Me 11/03                Goûter cinéma avec Mai du Cinéma au cinéma Le Palace à Pont-Ste-Maxence
  • Sa 21/03                  Conférence Déclin des insectes et des oiseaux (avec LPO), Médiathèque de Nogent-sur-Oise
L'Agrion de l'Oise a tenu son Assemblée générale
  • 2ème trimestre
  • Ma 07/04             Réunion trimestrielle, Conférence Entomo-archéologie par Jean-Hervé Yvinec, archéo-zoologiste (CRAVO, président ADEP, (Maison de la Ville Creil)
  • Me 06 - Ve 29/05  Expo Photos Concours 2019 pour la Fête de la Nature, Maison de la Ville Creil
  • Me 13/05                Sortie entomologique au Mont-César
  • Ve 15/05               Conférence Agrion Les Odonates pour le Fête de la Nature à Creil, film documentaire Les Arthropodes cavernicoles Donald Accorsi
  • Sa 16/05                  Fête de l’Arbre organisée par CCPOH/OTSI au Poteau du Grand Maître
  • Di 17/05                 Conférence A quoi servent les insectes ? dans le cadre des Beffrois des insectes à l’Ecomusée Sucrerie de Francières
  • Me 27/05                Sortie entomologique aux Marais de Sacy
  • Di 31/05                  Expo-stand au Trail du Château de Verneuil
  • Lu 01/06                  Lancement du 7ème Concours Photo
  • Sa 06/06                  3ème Fête des Mares à Verneuil-en-Halatte (avec associations partenaires)
  • Ma 09/06               Réunion trimestrielle, Conférence Jean-Louis Fischer, historien des sciences, Maria Sybil Merian, la première femme entomologiste, Verneuil-en-Halatte
  • Sa 13/06                  Visite guidée du Sentier de la Biodiversité avec l’OTSI CCPOH
  • Je 18/06                  Visite guidée du Sentier de la Biodiversité des CM1 Ecole Gérard de Nerval Creil
  • Sa 20/06                  2ème Forum Science à Senlis
  • Di 28/06*                Expo-stand Fête des Echanges, Abbaye royale du Moncel (O’rizons)
  • Ma 30/06                Sortie entomologique aux Marais Chantraine à Saint-Vaast-les-Mello
L'Agrion de l'Oise a tenu son Assemblée générale
  • 3ème trimestre
  • Sa 4/07 au Ve 28/08          Exposition photos 2019 et jeux pour enfants à l’Ecomusée Sucrerie                            Francières ; sortie entomologique à vélo et conférence Les Odonates le 4/07
  • Je 09/07                  Sortie entomologique à la Cavée aux Vaches à Béthisy-St-Pierre
  • Je 27/08                  Sortie entomologique nocturne à Verneuil-en-Halatte
  • Sa 29/08 au Sa 26/09         Exposition photos 2019 à la Médiathèque de Nogent-sur-Oise
  • Di 30/08 ou 6/09*              Expo-stand à Un Dimanche à la Campagne à Nogent-sur-Oise
  • Di 13/09*               Expo-Stands Forums des Associations Verneuil-en-Halatte, Pont-Ste-Maxence
  • Me 09/09                Sortie entomologique à la Pierre Glissoire à Péroy-les-Gombries
  • Je 10/09                  Clôture 7ème Concours Photos
  • Sa 12/09                  Visite guidée du Sentier de la Biodiversité avec l’OTSI CCPOH
  • Sa 26/09                  Réunion trimestrielle, conférence : Entomologie judiciaire, par Mme Laetitia Fillâtre, DREAL Beauvais (Médiathèque Nogent-sur-Oise)
  • Je 24/09                  Jury Concours Photos à la CCPOH
L'Agrion de l'Oise a tenu son Assemblée générale
  • 4ème trimestre
  • Sa 10 – Je 14/10*                4ème Séminaire entomologique des Hauts-de-France à Senlis
  • Sa 10 – Di 18/10*                Fête de la Science : CPIE60 à Senlis
  • Je 15-Di 18/10*    Fête de la Science : Université de Technologie de Compiègne
  • Sa 24- Sa 31/10    Concours photo 2020 # Exposition, vote du public et remise des prix au centre   commercial Val d’Halatte de Pont-Ste-Maxence
  • Ma 10/11                2ème Festival Film documentaire entomologique de l’Oise avec Mai du Cinéma
  • Ma 17/11                Réunion trimestrielle, table ronde Les insectes et la forêt / PSM
  • Di 22/11*               6ème Concert « Notes d’Insectes » à La Manekine

Attention * # Dates à confirmer

L'Agrion de l'Oise a tenu son Assemblée générale

Budget 2020

Nous avons prévu un budget de 6 000 €, permettant d’assurer un programme se voulant toujours ambitieux.

Le concert, qui est l’opération au plus fort budget, représente 3 000 € de dépenses. Souhaitant pouvoir financer une création par un jeune compositeur, un montant a été budgété compensé par une baisse sur les autres dépenses.

Les recettes ne sont pas acquises à ce jour. Nous avons cependant tablé sur une hausse des subventions, des cotisations et des dons. Le différentiel Dépenses-Recettes fait apparaitre un déficit de 1 400 €, ce qui nous oblige cette année encore à mobiliser nos fonds propres. On ne pourra donc assurer le programme 2020 que si les ressources escomptées sont bien obtenues. A défaut, il faudra revoir à la baisse nos ambitions, si nous voulons que l’association perdure.

Discussion

Une participante fait remarquer que ce budget est particulièrement optimiste. Roger Puff assume ce choix volontariste délibéré. Il s’investira pour obtenir le plus possible de subventions publiques et privées. Quant aux adhésions, il demande à tous les adhérents de s’investir de leur côté pour augmenter le nombre d’adhérents. La question de l’augmentation des cotisations est clairement posée.

Sans autre question, l’assemblée passe au vote conjoint du programme et du budget 2020, qui sont approuvés à l’unanimité.

 

Cotisations 2021 : maintenues au niveau actuel ;

Admissions au Conseil d’Administration

Sont sortants en 2020 :MM. Boulifard, Huyvaert, Puff, Vasseur. Ils se représentent. Le Conseil pouvant être complété, il est fait appel à candidatures. MM. Pierre Mouilleseaux et Joël Tribhout posent leur candidature.

Les 6 candidats sont élus à l’unanimité.

Vérificateur aux comptes : M. Christian Tauziède est réélu

Intervention des élus

Mme Dominique Lavalette, conseillère départementale, devant s’absenter a fait son intervention à mi-réunion (voir plus haut). M. Philippe Kellner, au nom de la municipalité de Verneuil, confirme son plein soutien à l’association et rappelle ce qui est fait pour le Sentier de la Biodiversité. Cette année le sentier sera complété à sa demande de plusieurs nouveaux panneaux (gui, lierre, litière du sol, orties, compost,…) et sur suggestion de L’Agrion de l’oise une spirale à insectes sera construite au pied des vestiges du château où par ailleurs des plantations seront faites dans la friche de la pente.

 Election du Bureau : prévue le 11 février 2019.

La séance se poursuit par le pot de l’amitié.

 

Pour consulter le compte rendu complet cliquer ici

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 3 Février 2020

La scène - vidéogramme l'Agrion de l'Oise

La scène - vidéogramme l'Agrion de l'Oise

Aujourd'hui nous vous proposons un retour sur la 5ème édition de notre concert Notes d'Insectes du 24 novembre 2019.

Un très beau programme - 100 % consacré aux insectes - était présenté à la Manekine à l'initiative de notre association, sous la direction musicale de Christophe Chauvet.

La scène était décorée de grandes photos d'insectes prises par des photographes sélectionnés ou lauréats de notre dernier concours photos Insectes de France, superbement mises en valeur par le superbe éclairage fignolé par Stéphane Cagnart, directeur technique de La Manekine.

Malheureusement il ne sera possible de vous donner qu'un aperçu de ce concert, la prise de son ne rendant pas suffisamment compte de la belle qualité de la prestation de nos artistes. Nous en sommes désolés. Mais nous espérons que vous apprécierez la qualité de la prise de vue et le montage des vidéos proposées ici (cliquer sur les liens).

Christophe Chauvet - vidéogramme l'Agrion de l'Oise

Christophe Chauvet - vidéogramme l'Agrion de l'Oise

Christophe s’installe au piano pour nous donner Quatre pièces (Papillon, Mouche, Libellule, Sauterelle) de Grégory Stark, qui est présent, assis au premier rang.
Le papillon s'envole et se pose sous les doigts de Christophe.

Christophe Chauvet - vidéogramme l'Agrion de l'Oise

Christophe Chauvet - vidéogramme l'Agrion de l'Oise

Puis viennent la mouche, la libellule et la sauterelle, sautant sur les touches du piano.

Compositeur nourri par sa pratique régulière de l'improvisation au clavier, Grégory trouve une voie d'expression dans une modernité empreinte de post-romantisme, en phase avec la sensibilité contemporaine. Pianiste de concert, il interprète ses propres œuvres

Joël Tribhout et Christophe Chauvet - vidéogramme l'Agrion de l'Oise

Joël Tribhout et Christophe Chauvet - vidéogramme l'Agrion de l'Oise

Notre conteur poète Joël Tribhout,entre en scène pour L'Oeil magique un très beau texte de sa composition, où il est navigateur : ”Longtemps j’ai navigué,/ Guidé par la voie lactée,/ Escorté d’une myriade de libellules,/ Dansant dans les airs telles des funambules.” Christophe Chauvet, au piano, joue pour l’accompagner la Troisième romance sans paroles de Gabriel Fauré (1845-1924).

Juliette Xu, Christophe Chauvert, Pierre Cesmat, Stéphanie Keutat - vidéogramme l'Agrion de l'Oise

Juliette Xu, Christophe Chauvert, Pierre Cesmat, Stéphanie Keutat - vidéogramme l'Agrion de l'Oise

La Libellule est du musicien tchèque Martinů (1890-1893). Elle est jouée par Pierre Cesmat au violon, Stéphanie Keutat à la harpe et Christophe Chauvet au piano. Et voilà que la voix-off entre en scène, c’est Juliette Xu, qui  va dire le très beau texte de Henri d’Ornage qui accompagne la musique de Martinu. Je n’avais rien trouvé sur  Henri d’Orange. Mais ce matin dans une dernière recherche sur le net, je tombe sur ce texte, qui éclaire ce beau morceau : ”C’est là un Martinů élégiaque qui ne survivra guère à ces juvéniles émois (les Trois Mélodrames datent de 1913). Pièce d’une eau précieuse, interprétée à ravir (au sens qu’entendent les Anglais par le mot rapture, et non au sens plus fade que ravissant a pris en français) ! La libellule de l’obscur Henri d’Orange (mais il était vice-consul de France à Prague...) volète sur une musique délicieusement imitative de harpe,violon et piano”.

Christophe Chauvert, Faustine Picco - vidéogramme l'Agrion de l'Oise

Christophe Chauvert, Faustine Picco - vidéogramme l'Agrion de l'Oise

Puis c'est Charles Gounot (1818-1893) avec Tombez, mes ailes, sur un poème d’Ernest Legouvé (1807-1903). Faustine Picco  accompagnée par Christophe nous conte l’histoire d’une Petite fourmi sérieuse,/ Qui travaille sur ce sillon,/ Hier au ciel, comme un gai papillon,/Tu volais vive et rieuse!... mais elle s’est elle-même arraché les ailes, car fini de jouer la fille de l’air et de filer le parfait amour, elle est mère à présent et il lui faut veiller et travailler.

Christophe Chauvert, Pierre Cesmat, Florence Augustin, Stéphanie Keutat , Duastine Picco                              - vidéogramme l'Agrion de l'Oise

Christophe Chauvert, Pierre Cesmat, Florence Augustin, Stéphanie Keutat , Duastine Picco - vidéogramme l'Agrion de l'Oise

Mais ce n’est pas tout, il manque un bis pour final réunissant tous les artistes. Et Christophe nous propose Nous avons fait un beau voyage, le duo de  Duparquet et Ciboulette de l’opérette Ciboulette de Reynaldo Hahn (1874-1947), livret de Flers et Croisset.

Mais il fallait absolument un ténor pour ce duo et surprise, le ténor sera Pierre Cesmat. Et au cours de ce beau voyage nous avons rencontré des dindons emphatiques, des lapins prolifiques, des oies très distinguées, etc. mais surtout des abeill’s enfièvrées, des cigal’s inspirées et,

Nous avons fait des découvertes / On refus' du monde dans les nids.  / Une seule rose s'est offerte / A vingt papillons réunis./ Nous avons fait un beau voyage / C'est le premier jour du printemps / Les oiseaux se mett'nt en ménage, / Tout l' monde voudrait en faire autant.

Oui des découvertes, nous en avons faites au cours de ce beau concert, où pour la cinquième année consécutive, Christophe nous a offert un très beau spectacle, entièrement renouvelé. Découvertes d’un répertoire existant, mais aussi de créations de nouvelles œuvres. Soulignons l’accueil formidable de La Manekine animée par Pascal Reverte, l’investissement de ses techniciens avec la superbe mise en lumière réalisée par Stéphane Cagnart,

Salut

Salut

Voir les commentaires

Repost0