Publié le 28 Août 2018

photo Patrick Carliez 1er Prix du Public et 3ème Prix du Jury 2017

photo Patrick Carliez 1er Prix du Public et 3ème Prix du Jury 2017

L'Agrion de l'Oise vous invite à l'exposition des photos sélectionnées au concours de l'an dernier, qui se tient tout le mois de septembre à la Médiathèque de Nogent-sur-Marne.

Il attend vos photos pour le concours 2018 jusqu'au lundi 10 septembre à minuit.

Voir le règlement

et n'oubliez pas de joindre le bordereau d'envoi

à joindre ou à copier-coller dans le mail que vous enverrez à

lagriondeloise@orange.fr

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 9 Août 2018

Rappelez-vous, il y q quelques temps, je vous avais proposé un texte d'Achille Guenée sur les entomologistes. Voici un autre texte extrait du même opuscule "Les Entomologistes peints par eux-mêmes" paru en 1934 à l'Imprimerie Oberthur de Rennes.

Etude sur une variété nouvelle

"Les faiblesses de l'entomologiste sont aussi bien saisies par lui-même que par son entourage. Seul, il peut mesurer l'immensité de ses joies. Son respect humain, s'il en avait tant soit peu, y trouverait une large compensation aux atteintes portées sans cesse à ses ridicules.

Il y avait sans doute là des raisons suffisantes pour donner aux initiés et aux profanes une nouvelle édition d'un article, publié en 1842, par M. Achille Guenée, sous le titre : les Entomologistes peints par eux-mêmes.

Certes, depuis le temps où a été fait ce plaisant portrait, bien des choses ont changé. La vérité demeure. Les entomologistes sont restés immuablement semblables à ce qu'ils étaient autrefois. Leur passion procède toujours d'un esprit identique.

Il convient cependant d'ajouter lune nouvelle variété à celles décrites par M. Achille Guenée. L'entomologie, en effet, malgré le silence dont elle s'entoure, malgré la dignité qui est sa parure, malgré l'indifférence qu'elle professe à l'égard de la vie trépidante de nos jours, n’en a pas moins reçu l'empreinte moderne."

Etude sur une variété nouvelle

"Notre âge a vu naître l'entomologiste spécialiste. Il est, comme ce qualificatif l’indique, victime de cette spécialisation galvaudée dans tous les propos d'actualité. En son entier, l'entomologie est trop grande pour lui, si fervent que se montre le culte, qu'il lui dévoue. Son souci de perfection le détourne de la résumer. Aussi. afin de concilier son ardeur et son scrupule, l’a-t-il simplement divisée, réduite à une toute petite partie de sa vaste étendue.

Il collectionne une seule famille, recherchant exclusivement les types qui s'y rapportent, pour les grouper, les amasser, lutter ainsi contre le désordre de la nature qui les a disséminés de par le monde.

Peut-être rêve-t-il d'un merveilleux idéal social où tous les gens d'une même espèce vivraient ensemble et, par-là, en meilleure intelligence. Il s'attache alors à réaliser dans ses cartons l'image de cette société utopique. La contemplation de l'ordre parfait concrétisé par l'ensemble harmonieux de ses tout-petits défunts, lui est une consolation à la peine de considérer l’inextricable chaos de la vie, sans pouvoir y apporter le moindre tempérament. "

Etude sur une variété nouvelle

"Dans son superbe égoïsme, avec l'intérêt qu'il porte à une question unique, le spécialiste se réserve une compétence strictement bornée à celle-ci, mais indiscutable ou du moins qu'il ne souffre pas de voir contestée. S'il peut sans difficulté soumettre ses animaux à telle discipline de son choix, il regrette de constater combien leur perfection sous ce rapport l’emporte sur celle des hommes ses congénères, si dépourvus de souplesse. Malheur au collègue, indigne de ce nom, assez dénué de tact pour violer les frontières d'un domaine rigoureusement personnel et se livrer aux mêmes études ! Un conflit s'élève aussitôt entre les deux adeptes de la science ineffable, qui les divise au lieu de les unir. Et voici la spécialisation entomologique menacée jusque dans l'esprit de ses principes, puisque les discordes y invoquent le prétexte de l'harmonie !

Les concurrents ne sont pas seuls importuns à l'homme d'une catégorie. Ses autres collègues, non spécialisés, ne cessent de nourrir contre lui de noirs ressentiments. Ils l'accablent de reproches et ne lui pardonnent pas de se montrer d'une inconcevable intransigeance. Les opportunités parfois exceptionnelles de la chasse ne méritent de sa part aucune attention si elles lui présentent des sujets tant soit peu étrangers à son exclusivité. Que lui importent ceux-là ? Il ne mentira pas pour eux à la qualité du titre qu'il s'est, décerné. Viendrait-il à obtenir une pièce rare, voire unique, il ne pourra la conserver, si elle n'appartient pas à la race élue. Il lui faudra s'en défaire pour obtenir à son prix nombre d'exemplaires, sans doute beaucoup plus vulgaires, mais infiniment variés et ressortissant à sa spécialité."

Etude sur une variété nouvelle

"Et vous le reconnaîtrez alors, à l'entendre dire d'une voix passionnée, nuancée de quelque coquetterie :

- Non, Monsieur, des cétoines, des cétoines..., rien que des cétoines et uniquement des cétoines !"

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 6 Août 2018

Comme suite des remarques de plusieurs candidats à notre concours, nous sommes amenés à rectifier le règlement par rapport au format et à la définition des photos, jugés pénalisants pour de nombreux amateurs et tout particulièrement les jeunes photographes.

A l'Article 4 : Fourniture des œuvres - Exclusions

Le paragraphe :

 

Les images présentées (couleur, noir et blanc ou sépia) devront être envoyées :

  • au format JPEG ;

  • sans marges et sans signes distinctifs ;

  • au format photo numérique 4:3 (en vue d’un agrandissement en 30 x 40 cm) ;

  • de la meilleure définition possible (par ex. au moins 4760 pixels pour le plus grand côté)

est modifié comme suit :

Les images présentées (couleur, noir et blanc ou sépia) devront être envoyées :

  • au format JPEG ;

  • sans marges et sans signes distinctifs ;

  • à la meilleure définition possible.

Le règlement en page ci-contre a été modifié en conséquence.

Donc n'hésitez plus à nous envoyer vos photos.

Avec toutes nos excuses.

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 2 Août 2018

1er Prix du Jury " Moins de 18 ans" 2017 "L'Equilibriste" © Yanis Langlois

1er Prix du Jury " Moins de 18 ans" 2017 "L'Equilibriste" © Yanis Langlois

C'est avec la photo du jeune Yanis Langlois, "L'Equilibriste" que nous ferons ce rappel d'août.

Une photo d'éphémère, cette espèce d'insecte aquatique qui ne vit que quelques heures sa vie aérienne, et dont des études récentes de l'UICN ( Union internationale pour la conservation de la nature) et du Muséum national d'histoire naturel montrent le risque de disparition de notre territoire. Dès à présent sur 142 espèces étudiées en France, plus de 30 sont menacées par la pression anthropique.

Menacées ? Oui par la pollution de l'eau, les larves de ces insectes étant d'excellent bio-indicateur de la qualité de l'eau.Mais aussi par les aménagements des cours d'eau, l'élévation de la température, l'agriculture intensive...

Préservons notre environnement, luttons contre le changement climatique, préservons notre biodiversité. C'est impératif.

Yanis est un tout jeune photographe : il n'avait que 10 ans l'an dernier. Le Jury a attribué le 1er Prix Jeunes à sa photo.

Nous insistons cette année pour que les jeunes nous envoient leurs photos d'insectes. Il y a comme les précédentes années les Prix du Jury, mais innovation en 2018, il y a également un Prix du Public "Jeunes de moins de 18 ans". Le public aura donc deux bulletins de vote un pour les adultes et un pour les moins de 18 ans.

Et les insectes ne sont-ils pas un monde passionnant à découvrir pour les jeunes ?

Le règlement du Concours 2018 est accessible dans nos pages ci-contre ou en cliquant ici.

Il en est de même pour le bordereau d'envoi en cliquant ici.

 

Exposition des photos 2017

Exposition des photos 2017

Nous vous proposons de revoir toutes les photos sélectionnées de notre concours 2017.

Ce sera possible du 1er au 29 septembre 2018 où elle seront exposées à la Médiathèque de Nogent-sur-Oise aux heures d'ouverture.

Voir les commentaires

Repost0