Publié le 23 Novembre 2019

L'Agrion de l'Oise vous convie

Mardi 26 novembre à 20h30

Salle Salomon de Brosse à Verneuil-en-Halatte

à une conférence qui sera donnée par Roger Puff, son président, dans le cadre des Amis du Vieux Verneuil.

Alexandre et Albert Mary sont nés à Beauvais quelques années avant 1900. Très jeunes ils se passionnent pour les sciences ; géologie, hydrologie, botanique, entomologie, ... plus tard chimie, biologie, médecine...

A peine âgés d'une vingtaine d'années, ils sont considérés déjà comme des jeunes savants pleins d'avenir.

Albert écrira plus tard :

Mes 6000 cailloux étaient 6000 paysages. […] Aussi loin que ma mémoire m’entraîne, je me vois attiré par la même passion vers les choses de la Nature ; à huit ou neuf ans, j’herborisais, j’étudiais à l’œil nu, je détaillais sous le microscope les structures des plantes et des animaux, je faisais des lieues pour trouver quelque fossile dont la seule vue, dans son gisement, évoquait pour moi les merveilleuses scènes des temps géologiques … Mais avant cet âge, je ne sais plus. Que je sois naturaliste n’est pas douteux. Mais en quoi cela consiste au juste ? 

Les frères Mary : une conférence aux Amis du Vieux Verneuil

Malheureusement, ces jeunes savants pleins d'avenir se sont fourvoyés dans les chemins de la science, suivant des pistes, qui n'étaient pas celles, officielles, des académies et des facultés.

Promoteurs d'une discipline oubliée, la plasmogénie, leurs courtes vies, émaillées de près de 200 publications, sont passionnantes et cette conférence vous fera découvrir les multiples facettes de ces personnages eux aussi oubliés.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 11 Novembre 2019

5ème édition de "Notes d'Insectes", le concert

L'Agrion de l'Oise organise pour la 5ème année consécutive "Notes d’Insectes", concert exclusivement sur le thème des insectes. Pour la deuxième fois, cette manifestation se tiendra à La Manekine, maison intercommunale des cultures à Pont-Sainte-Maxence, dans le cadre du Festival en Voix : Dimanche 24 novembre 2019 à 16h00.

Après "Du baroque au classique", "Du classique au jazz", "Du classique à la variété", "Du classique au musette", l’intitulé du concert sera cette année "Notes d’insectes 2019 – Le classique donne de la voix", avec une place importante donnée à la création, avec pas moins de trois œuvres jouées pour la première fois.

 C’est autour d’un répertoire essentiellement classique que se retrouveront cette année Faustine Picco (soprano), Florence Augustin (violoncelle), Stéphanie Keutat (harpe), Pierre Cesmat (violon), Joël Tribhout (auteur et conteur). Christophe Chauvet, directeur artistique de l’événement depuis sa création, assurant les parties de piano de cet original programme entomologique et musical. Cette édition fait à nouveau l’objet d’une collaboration avec le CIAH, Conservatoire intercommunal Adam de la Halle, à Pont Sainte-Maxence, dont plusieurs élèves participeront au spectacle.

La partie vocale sera assurée par la soprano Faustine Picco. Instrumentiste depuis son enfance (flûte à bec et piano), elle intègre la maîtrise des Maisons d'Education de la Légion d'Honneur puis son ensemble vocal, dont elle sera soliste jusqu'à l'obtention de son baccalauréat.

Après son passage au département de musique baroque du CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de flûte à bec, elle entrera à la Schola Cantorum en chant lyrique pour bénéficier de l'enseignement de Jacqueline Bonnardot. Faustine obtient le DEM de chant lyrique du CRR de Versailles en 2016 et le Diplôme de Concert de chant lyrique et musique de chambre de la Schola Cantorum avec les félicitations du jury en 2018.

Florence Augustin au violoncelle : elle partage son activité entre l'enseignement, qu’elle dispense dans les conservatoires d'Etrechy, Pont-Sainte-Maxence et Elancourt, et une pratique d'orchestrale régulière, essentiellement à l'orchestre Pasdeloup où elle est titulaire, mais également au sein d'autres formations parisiennes tels que l'orchestre lyrique de Paris ou l'orchestre romantique européen. Elle a collaboré avec l'opéra de Rouen et l'orchestre Paul Kuenz, ainsi que, depuis sa création en 2005, au Festival de violoncelle en Yvelines "Festicelli" en tant que professeure chargée d'un ensemble d'élèves violoncellistes et membre du Quatuor de violoncelles "Vivacelli" avec Jérôme Treille, Karine Bergogno et Philippe Bary.

Stéphanie Keutat à la harpe : elle débute l’apprentissage de la harpe à l’école de musique de Saint-Ouen-l’Aumône puis dans la classe d’Isabelle Lagors au CRR de Cergy-Pontoise, où elle obtient un Diplôme d’Etudes Musicales avec une médaille d’or à l’unanimité ainsi qu’un Prix de Perfectionnement. Parallèlement à ses études de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne, elle intègre la classe de harpe de Letizia Belmondo à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et y obtient un Bachelor of Arts in Music puis un Master en Pédagogie musicale avec un prix spécial du jury, décerné pour la qualité de son travail et de son engagement pédagogiques.

Passionnée par l’enseignement, elle est actuellement professeure de harpe aux conservatoires d’Epinay-sur-Seine, Clichy-sous-Bois et Herblay-sur-Seine. Son activité artistique reflète l’éclectisme de ses goûts musicaux. Parallèlement à ses activités de musicienne classique, Stéphanie Keutat porte également un vif intérêt à la world music et développe actuellement un projet musical avec l’artiste Valentin K.

Au violon ce sera Pierre Cesmat, qui était le soliste de notre premier concert en 2015. Né à Paris, Pierre Cesmat débute ses études musicales par le chant et les percussions, puis vient l'étude du violon à l'âge de 8 ans au Conservatoire Municipal de Paris XXème jusqu'en Supérieur. Il intègre l'Ecole Normale de musique de Paris où il obtient le diplôme d'exécution. Parallèlement il mène des études universitaires en mathématiques et physiques. Il participe à divers orchestres qui le mènent en tournée en Espagne, Suisse et Allemagne.

Il passera une année à Bordeaux au sein du Sinfonietta d’Aquitaine. Plus récemment une tournée en Chine avec des musiciens des orchestres de Lille et de Picardie. Il se tourne également vers d'autres styles plus "populaires" en particulier le jazz et les musiques traditionnelles d'Europe de l'Est. Il crée le groupe Julik avec le cymbaliste Lurie Morar. Il affectionne particulièrement la musique de chambre sous toutes ses formes que ce soit en formation violon-piano, quatuor à cordes ou trio avec guitare et flûte. Membre fondateur du Trio Harmonia 3. Très investi sur le terrain de l’enseignement, il est professeur de violon au Conservatoire de la CCPV (Communauté de Communes du Pays de Valois) et au CIAH.

 

Joël Tribhout proposera, comme en 2018, quelques intermèdes littéraires de son cru. Reporter photographe pendant de nombreuses années, il s’est rapproché d’un monde infiniment petit, celui du "peuple de l’herbe". "Je voulais être au plus près des insectes, les yeux dans les yeux. C’est un travail de patience qui m’a permis de photographier des scènes uniques. Quand je suis à 1 cm d’une libellule, elle est comme hypnotisée voire en confiance et je peux communiquer avec elle".

Il transmet également sa passion aux élèves des écoles primaires ou lors de sorties nature. Ce monde de l’infiniment petit lui a inspiré des fables et des poésies qu’il a réuni avec ses clichés dans un livre "Le monde des petites bêtes". Il réalise régulièrement des expositions, ainsi que des séances de contes pour les enfants et les adultes.

Christophe Chauvet au piano : diplômé des CRD de Bourges et d’Aulnay-sous-Bois, de l’Ecole Normale de Musique de Paris et de l’Université Paris IV Sorbonne, Christophe Chauvet est Prix de la Ville de Paris et lauréat du Tournoi International de Musique de Rome.

Il mène de front une double activité de musicien se produisant en France et à l’étranger (pianiste accompagnateur et chef de chœur), et de pédagogue (professeur de piano et responsable du CRC d’Herblay-sur-Seine). 

Il assure la direction musicale de "Notes d'Insectes" depuis sa création.

 

Trois créations sont proposées cette année.

Tableau of a Gadfly

Gene Emerson est une toute jeune compositrice et une pianiste canadienne. Elle a étudié le piano dès l'âge de 4 ans et écrit ses premières compositions à 11 ans. Elle a donné elle-même cette pièce inachevée au Canada en 2013 et l’a complétée cette année spécialement pour nous. Elle a suivi en juillet 2017 la formation composition de la Schola Cantorum à Paris.

Elle étudie actuellement la physique à Vancouver et a comme passion le dessin.

Der Schmetterling

 Sonja Beets est née à Amsterdam et y a étudié la musique au Conservatoire Sweeling, diplômée cum laude en piano et en orgue. Elle a poursuivi ses études de musique de chambre et vocale avec George van Renesse and Nelly Wagenaar et étudié le sarangi, un instrument à cordes du subcontinent indien, avec Joep Bor. Plus tard elle a également étudié la harpe celtique. Elle a débuté son travail de composition en 1987, encouragée par ses maîtres, Györgi Sebök, Martijn van den Hoek, Herman Ulhorn, Bernard Kruysen et Elly Ameling. En 1997 Sonja Beets a fondé l’organisation artistique Muzenstede, qu’elle dirige. En 2000 elle a produit le projet "Balade musicale en ville" à Wijk bij Duurstede (Province d’Utrecht) avec des œuvres du poète et écrivain néerlandais Willem de Mérode (1887-1939) qu’elle a mises en musique. Ce spectacle a ensuite fait l’objet d’une tournée aux Pays-Bas. En 2000, elle a également fondé Purusha, son propre ensemble de musique de chambre. En 2003, elle a composé un opéra de chambre sur un livret du baryton néerlandais Tom Sol d’après "l’Ingénu" de Voltaire, dont la première exécution est attendue. Sonja Beets, qui a vécu et travaillé en Belgique de 2001 à 2007, s’est établie en Bretagne en 2007, où elle dirige l’ensemble vocal "Chant’enscène" et l’orchestre de chambre "Muz’enscène". Ses œuvres sont jouées internationalement. A côté d’une carrière musicale, elle est également peintre et poétesse.

Quatre pièces (Libellule, Papillon, Mouche, Sauterelle)

 Grégory Stark fait partie de ces artistes parisiens actifs, qui évoluent en toute indépendance, à l'écoute de leur voix intérieure. Pianiste et pédagogue, il pratique et transmet à de nombreux élèves un répertoire élargi fondé sur des approches méthodologiques et stylistiques exigeantes. Compositeur nourri par sa pratique régulière de l'improvisation au clavier, il trouve une voie d'expression dans une modernité empreinte de post-romantisme, en phase avec la sensibilité contemporaine. Pianiste de concert issu de l'école "Lisztienne", il interprète ses propres œuvres participant ainsi à leur diffusion dans divers lieux parisiens.

Dimanche 24 novembre à 16h00

La Manekine, maison intercommunale des cultures

4 allée René Blanchon

60700 Pont-Sainte-Maxence

7 €  Tarif unique

Réservation par la billetterie de La Manekine :

03 44 72 03 38 ou en ligne http://www.lamanekine.fr    

Informations complémentaires :

L’Agrion de l’Oise   tél 06 25 00 21 26

lagriondeloise@orange.fr      http://lagriondeloise.over-blog.com/

 

Voir les commentaires

Repost0